| Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 8:22 | |
| Bonjour. Trouvée il y a déjà quelques années dans notre sol Breton du sud cette monnaie qui a suscité à l'époque pas mal de commentaires : diamètre 11mm et 1.6 gr. À vous de jouer. Amitié | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 9:12 | |
| Superbe quart oui. Il me semble que LP Delestrée et Evelyne te l'avaient identifié non ?! |
|
| |
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 9:20 | |
| Bonjour, oui Mr Delestrée lui a donnée une attribution, dans un bulletin de son association. Amitié. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 9:45 | |
| Un quart redon inédit il me semble ?! Il faudra que je retrouve le cahier en question. Bonne journée. Nico |
|
| |
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 10:29 | |
| N'étant pas chez moi, je ne peux pas vous dire exactement de tête les commentaires de LP
mais je pense me souvenir qu'il se rapproche, en définitif, plus des Vénètes.
À confirmer.
Bonne journée. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 12:18 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 15:03 | |
| Sublime style, belle conservation !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 15:08 | |
| Merci. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 19 Avr 2012 - 16:11 | |
| Superbe monnaie, en effet. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Ven 20 Avr 2012 - 9:27 | |
| C'est le genre de monnaie qu'il faut manipuler avec des gants blancs . Encore à toi, c'est une superbe pièce. | |
|
| |
esugenos COS VI
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Lun 7 Mai 2012 - 9:58 | |
| Hello, pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de Louis-Pol Delestrée: " ce quart en billon est très rare et remarquable. Il s'agit en effet d'une division des statères redones (Rennes) (Nvel Atlas II sér. 359 Pl XIII) dont l'existence même était douteuse jusqu'à une époque récente. Deux ou trois ex. avaient été signalés dans l'un des trésors de Jersey, et un ex. a été trouvé en fouilles et publié dans une revue bretonne ( annales etc... ) " Les monnaies des Redons présentent très souvent une rouelle sous le cheval. |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Mar 8 Mai 2012 - 8:53 | |
| Bonjour et merci de vos commentaires si je peu amener quelques infos supplémentaires , les commentaires rapportés par Tios86 sont ce de l 'identification faites sur le site de DP quelques temps après Mr Délestrée publié dans le CAHIER NUMISMATIQUE N° 187 une autre approche pour l'identification , je site : "ce quart de faible poids armoricain par les compositions et le style des images qu il reflète , peut avoir influé sur la série plus tardive des billons attribués aux Riedones dont les revers offrent , sous l'androcéphale, une grande roue perlée caractéristique, parfois à quatre rais. C'est ainsi que le revers des statères en billon DT 2313-2314 pl XIII est analogue au revers de ce quart " voilà donc peut être une attribution plus proche des Vénètes ? Dom. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Mar 8 Mai 2012 - 8:57 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Mar 8 Mai 2012 - 11:04 | |
| Superbes monnaies et commentaires très intéressants. C'est génial de pouvoir trouver des monnaies dans le sol en bel état.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 10 Mai 2012 - 15:54 | |
| Je n'avais pas vu ta réponse Dominique, en effet dans la mesure où ce quart contient un peu d'or on peut supposer qu'il est antérieur à la série des statères redons à la roue... après je ne pense pas qu'en l'état actuel des connaissances il soit possible de l'attribuer à un peuple en particulier. Tout ce que je peux dire c'est qu'en Armorique il existe souvent des séries monétaires bien uniformes, telle celle des statères baiocasses, pour lesquelles les espèces les plus anciennes sont en bon or et les espèces les plus contemporaines de la Guerre des Gaules sont en billon ou en électrum. Je pense que c'est pour cela que Louis-Pol a écrit qu'il s'agissait probablement d'une émission antérieure à celle des statères à la roue. Il serait intéressant de savoir si ce quart en bel électrum a des "unité-statère" connues et voir quelles seraient leur provenance! Perso je reste sur une attribution aux Redons en vue de la roue et de la gravure du droit |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon Jeu 10 Mai 2012 - 20:33 | |
| Le revers me fait penser à celles que je trouve dans mes coins ... au dessus de Nantes. Attribuée aux Picto Santons. Cheval androcéphale surmonté d'un aurige dit à la main pour celui ci : | |
|
| |
| Une autre galette Bretonne / rare quart vénête / redon | |
|