| Claude II, question de portrait... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Barzus COS III
| Sujet: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 19:47 | |
| Bonjour à tous, Dans ma quête de monnaies de consécration, je suis tombé sur un Claude II divinisé, au revers à l'autel (très courant), et en état moyen. Rien de transcendant donc mais le portrait m'a un peu surpris et j'ai donc rapatrié cette petite par curiosité. Quelqu'un aurait il une idée sur la question? Avez vous déjà vu cette grosse barbe pour ClaudeII auparavant? Frappe barbare? Ou peut être est ce moi qui hallucine Merci pour vos lumières! Barzus | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 20:04 | |
| L'angle de la mandibule est bien marqué et on a l'impression qu'il a une cervelle de mouton collée au menton (ce qui n'etait a ma connaissance pas à la mode, du moins a cette epoque). Ne serait ce pas un defaut du coin (coin abimé ou cassé) ou un reste de frappe anterieure, plutot ? _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 20:34 | |
| Je pense en effet à une imitation ....Quelles sont ses poids et diamètre ....??? | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 20:49 | |
| Poids:3,0g Diamètre:17mm.
Et oui Pot', la mandibule est bien marquée, mais cette barbe semble aussi bien coincider avec la moustache, elle aussi 'touffue'... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 21:39 | |
| C'est un défaut de coin je pense, sans son goitre on voit un portrait classique, avec la mâchoire carrée |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 21:51 | |
| Les restes de titulature d'avers ne semblent pas vraiment coller avec Claude .....???? | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 22:03 | |
| - Citation :
- C'est un défaut de coin je pense, sans son goitre on voit un portrait classique, avec la mâchoire carrée
En effet, j'avais remarqué cela également... Mais pour un défaut de coin, je trouve que la 'texture' et la forme de la barbe s'accorde plutôt bien avec le reste du portrait... En ce qui concerne la titulature, elle devrait être, classiquement, DIVO CLAVDIO. La position des lettres ne me paraît pas incohérente... Tu penses à une surfrappe Brutus? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Sam 21 Avr - 22:19 | |
| Oui double frappe tête bêche je pense |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Dim 22 Avr - 9:46 | |
| A mon avis, il s'agit du travail du temps et d'une boursouflure du flan formée dans le milieu de conservation. (l'hypothèse de la cervelle de mouton ne colle pas, peut être une cervelle de Goth plus plausible... ) Ce qui a déformé la frappe initiale tout à fait cohérente et officielle au départ. |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Dim 22 Avr - 16:59 | |
| Ok, merci à tous pour vos idées :) En tout cas, surfrappe ou coin abîmé, je trouve que ça lui fait une tête simpa à notre ami Claude ++ Barzus | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Claude II, question de portrait... Mar 24 Avr - 22:53 | |
| En regardant la photo, moi j'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'une barbe volontairement exagérée par le graveur, mais je vous fais confiance, vous avez plus d'expérience que moi concernant cet empereur :clind'oeil: | |
|
| |
| Claude II, question de portrait... | |
|