| L'Armorique | |
|
+14HADRIEN Istios Guigui larverne Emblémiste Chut Aulerque_Eburovice fred byzancia mustikos BRUTUS EKPITO Genio popvli romani PYL 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: L'Armorique Jeu 24 Jan - 0:40 | |
| c'est vrai que même pour un pdf c'est pas top mais c'est mieux que rien, y'a tellement peu de documentations sur les trésors en libre accès... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: L'Armorique Sam 26 Juil - 17:59 | |
| - mustikos a écrit:
-
A propos de Gruel et de son inventaire des monnaies du musée de Bretagne, je vous propose de consulter ce lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2000_num_6_155_2290 - PYL a écrit:
- Dis donc Delestrée lui taille un sérieux costume !
- mustikos a écrit:
- Et oui...
Juste pour dire que je l'ai acheté et que pour le néophyte que je suis il est très didactique. - Citation :
Le catalogue " Les monnaies celtes du Musée de Bretagne "
Cette publication regroupe et classe une collection de 1800 monnaies et moulages conservée au musée qui compte parmi les plus importantes dans ce domaine au plan national et international. Des textes de synthèse sur le monnayage celte et sur la constitution des collections du musée complètent l'ensemble.
Les monnaies celtes apparaissent comme l'aboutissement d'un art raffiné, élaboré entre le Ve s. et le 1er s. av. J.C.. Les représentations animales et humaines y sont caractérisées par un langage géométrique extrêmement structuré, qui constitue une synthèse entre les influences celtiques et méditerranéennes. Ces représentations monétaires sont visiblement liées à l'exaltation de la guerre : armes, boucliers, enseignes guerrières, animaux réputés pour leur caractère belliqueux (aigle, sanglier, cheval…) et semblent exclure les références à l'agriculture et au commerce. Elles réfèrent à des mythes et des légendes celtiques et dégagent une impression de vitalité, de virilité et de fécondité.
Auteurs : Katherine Gruel et Eric Morin Co-édition : Musée de Bretagne, Rennes -Editions Florange, Paris 192 pages dont 54 pages de reproduction en couleur des monnaies http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/mist290499.html | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Sam 26 Juil - 18:05 | |
| Cadeau de la boutique Commios Le Trésor de Tayac avec des conclusions très étonnantes sur les Namnètes | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: L'Armorique Sam 26 Juil - 21:43 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 28 Juil - 17:26 | |
| Principalement des monnaies du Sud-Ouest de la Gaule, l'actuelle Aquitaine. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 28 Juil - 17:28 | |
| Le trésor a été découvert au siècle dernier, il a été ensuite dispersé. L'auteur a essayé de la reconstituer grâce aux catalogues de ventes, photos ... glanés ici et là. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 28 Juil - 17:54 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 28 Juil - 20:13 | |
| - Jacques Gorphe a écrit:
- Les régions d'origines sont en premier lieu l'Ouest Atlantique pour plus de la moitié, ainsi que le Sud de l'Angleterre. La région Nantaise. La Bourgogne et la Hongrie Occidentale. Une des variétés du trésor n'a pas pu être identifié
- Jacques Gorphe a écrit:
- Il est à noter qu'aucun des types, tant du Centre-Ouest que de la Bourgogne, qui, ensemble, formaient les 2/3 du trésor ne figure ni dans l'Atlas des monnaies gauloises de La Tour (1892) ni dans le traité des monnaies gauloises d'A. Blanchet (1905) Et les divers types que nous avons reconnus, plusieurs ne sont pas représentés dans les collections du Cabinet des Médailles de la BN.
| |
|
| |
jetonbretagne Consul désigné
Age : 53 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 28 Juil - 22:32 | |
| Très intéressant ce sujet et les Coriosolites sont magnifiques. Merci pour les photos. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: L'Armorique Dim 25 Oct - 2:29 | |
| - PYL a écrit:
- Merci !
Je le mets sur ma liste.
Connaîtrais-tu du coup un livre qui traite de l'imagerie gauloise/celte ?
Comment s'appelle ce cheval androcéphale qu'on voit partout ? La mythologie, le nom des dieux (Ogmios, Teutates, ...) ?
Étant intéresse aussi, as tu trouvé ce livre ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Dim 25 Oct - 13:54 | |
| Traitant de la symbolique gauloise malheureusement non
beaucoup de livre suggère que la mythologie irlandaise, galloise et bretonne (qui eux sont arrivées jusqu'à nous mieux documentés) sont les héritières de cette mythologie. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: L'Armorique Dim 25 Oct - 14:20 | |
| C vraiment dommage.
J'ai acheté récemment "l'art gaulois dans les Medailles" qui émet quelques hypothèses mais surtout artistiques...je n'ai regardé qu'en diagonale.... Je vais regarder sur ce qu'ils disent sur ce cheval andro dont j'ai 2 monnaies | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 14 Sep - 19:47 | |
| ça fait 5 ans que je n'avais pas acheté une gauloise ... En voici une pour me rattraper Un quart de statère Osismes au personnages couché Il est en electrum et il pèse 1,22g Il n'est pas répertorié dans le livre de MM Tache et Delestrée, ni dans celui de M. Abollivier. Je n'arrive pas à faire une photo qui montre sa couleur dorée. La photo du vendeur : Cette monnaie n'est cependant pas unique, car j'ai trouvé d'autres exemplaires. Et lorsque je compare à d'autres de la série au personnage couché (statères et quart de statères confondus) je me demande si ma monnaie ne serait une monnaie transitoire vers le modèle à la barrière ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: L'Armorique Lun 14 Sep - 21:13 | |
| Très beau quart...!!! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: L'Armorique Mar 15 Sep - 20:21 | |
| jolie monnaie , qu'elle ne soit pas encore répertorier cela ne m'étonne pas ( car il y a encore beaucoup à découvrir dans les monnaies gauloises ) et celle découverte sont parfois dans des collections privé | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Mer 16 Sep - 21:36 | |
| Merci Merci | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: L'Armorique Dim 4 Sep - 17:14 | |
| J'ai ramené de la bourse de Plélauff (29) un quart de statère du même type que j'ai déjà. 1,10g 13-14mm Quart de statère en électrum non attribué pour l'instant, possiblement pour les Vénètes ou pour les Osismes (c'est dur de photographier les choses dorées ) | |
|
| |
| L'Armorique | |
|