Un Probusien vaillant de plus !
Ici, tu trouveras une concentration d'adorateurs de Probus plus que n'importe où ! Puisque j'en ai rameuté déjà pas mal.
Je n'ai pas trop saisi le thème de ton catalogue :
S'agit-il des bustes militaires de Probus, des revers ou bien les deux ? Si tu as un fichier .doc ou .pdf, je veux bien le consulter pour pouvoir t'aider.
Les revers Adventus sont également pour moi aussi en dehors de la rhétorique militaire de ton thème : L'empereur arrive dans une ville (en effet, soit pour fêter une victoire, soit de passage avant une bataille). Mais sachant que l'empereur que tu étudies sort des rangs des " equites ", il va de soi que tout ses actes sur le terrain sont dictés par la défense de l'empire.
S'il s'agit uniquement de l'iconographie de revers, considérons comme militaire à part entière les types suivants : Concordia Militum, Fides Milit, Virtus Probi Avg (et toutes les variantes invicti), Virtus Augusti, Victoria Avg, Victoria Perpetua, Victoria Germ, Victoria Gothic, Marti Pacif, Marti Victori, Mars Victor et pourquoi pas Securit Perpet, Restitut Orbis, Restitut Saec.
. J'espère ne pas en avoir oublié...
Quand au catalogue disponible, rien n'a vraiment changé pour l'instant mais S. Estiot y travaille depuis pas mal de temps pour la BnF et Vienne. Ce sera la seule base la plus complète mise à jour du monnayage.