| Trop beau pour être honnête ? | |
|
+7ulysse Porcius Laeca Chut L'Helvien mustikos Greg jsber 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jsber
| Sujet: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 10:15 | |
| Bonjour, en ce moment sur Ebay se vend une monnaie de Caesar, mais je trouve trop beau pour être vrai... Votre avis ? Etant nouveau membre, je ne peux vous faire suivre le lien, je vous mets donc les photos de l'annonce. Déjà 23 enchères... | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 10:30 | |
| | |
|
| |
mustikos Consul désigné
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 11:00 | |
| Moi, je ne l'aime pas... La patine est bizarre. Côté éléphant, le grénétis n'est pas rond et passe sous la patte arrière du pachyderme ; c'est louche si l'on considère que la bête est très sophistiquée, et l'on comprend mal que le graveur ait si bien soigné l'animal en bâclant le grénétis. De la même façon, " CAESAR " colle à droite et le lettrage ne me plaît pas. La tranche est également suspecte (je crois discerner une sorte de bourrelet). Voilà ce qu'en pense un amateur... Attendons l'avis des " pros ". | |
|
| |
jsber
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 11:19 | |
| La patine m'a fait tiquer aussi. D'autant que ce même vendeur vend un autre denier de la république avec exactement la même patine. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 11:35 | |
| Salut, pour moi elle est bonne.... La patine de ces deux deniers a sûrement été trafiquée, on voit d'ailleurs que le deuxième denier a été nettoyé un peu trop brutalement (aiguille ou laine d'acier trop épaisse) et certainement repatiné artificiellement avec un acide ou bien de l'eau de javel. Pour le grénétis côté éléphant il peut s'agir d'une cassure de coin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 14:07 | |
| Les deux deniers semblent bons ! Il faudrait avoir les poids pour en être sûr. |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 19:06 | |
| - Tios86 a écrit:
Pour le grénétis côté éléphant il peut s'agir d'une cassure de coin.
Salut, oui très certainement. C'est certainement le nettoyage qui rend suspect ces deniers. Sinon pas évident d'être sûr à 100% non plus, il faudrait les avoir en main. Demandes d'autres photos avec des angles de vue différents. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Ven 11 Mai - 19:49 | |
| Je me méfierais quand même, car il a des faux/monnaies de fantaisie dans ses autres ventes.
Après, je ne vois rien pour condamner le César à première vue. | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Sam 12 Mai - 23:03 | |
| Perso le Caesar ne me plait pas du tout. Je me base sur le nombre de monnaies de ce type que j'ai croisée... et le manque de " beauté " de ce dernier (le dessin du revers est vraiment relativement grossier). Je me trompe peut-être, mais perso je suis une règle qui s'applique aux boursicoteurs : " mieux vaut louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.. ." | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Sam 12 Mai - 23:49 | |
| A première vue je ne la condamnerai pas, le style ne me choque pas, à part peut-être le manche de la hache à sacrifice qui paraît hérissé de pics, alors que généralement c'est plus " torsadé "... Mais là encore, difficile de donner un avis sans appel pour ce genre de monnaies aux styles parfois très différents frappées par des ateliers itinérants... Comme il a été dit plus haut, il faudrait avoir le poids exact. Personnellement, dans le doute, je m'abstiendrais... Quant à la patine, ça c'est encore une autre histoire ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Dim 13 Mai - 0:20 | |
| Cette monnaie laisse une impression désagréable, je passerais mon chemin sans regrets. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Dim 13 Mai - 8:47 | |
| - ulysse a écrit:
- difficile de donner un avis sans appel pour ce genre de monnaies aux styles parfois très différents frappées par des ateliers itinérants... Comme il a été dit plus haut, il faudrait avoir le poids exact.
Effectivement, on rencontre pas mal de gravures de coins offrant des différences de style très importantes selon l’émission de l'atelier : au niveau du traitement des instruments sacrificiels mais aussi pour l'éléphant et le serpent du droit. Il est plus sage d'acheter ce style de monnaie en bourse après une inspection minutieuse en main, connaissance du poids, vérification de la tranche, de la patine etc... Miser sur un tel denier à l'aveuglette sur E-Bay, quand on a qu'une photo de mauvaise qualité pour seul jugement, c'est prendre des risques inconsidérés. |
|
| |
jsber
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Dim 13 Mai - 12:40 | |
| Il donne le poids à 4 gr sur son annonce, mais bon invérifiable. Je vais laisser passer. | |
|
| |
PELAGVS COS II
Age : 40 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Dim 13 Mai - 23:00 | |
| C'est devenu de plus en plus difficile de se prononcer même quand c'est une jolie monnaie... logiquement quand une monnaie est bien copiée il y a des fortes chances qu'on s'en appercoive rapidement à cause des ressemblance dans les frappes ? Pour cette monnaie, qui est proche de la qualité des précédentes, il y a pas de problemes ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Dim 13 Mai - 23:13 | |
| Bon, en même temps c'est une monnaie tellement courante qu'il n'y a pas mort d'homme à laisser filer celle-ci si on a le doute : c'est extremement facile d'en trouver une autre qui plaira a l'acheteur, non ? _________________ | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| |
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Mar 15 Mai - 0:51 | |
| Cette monnaie ne me fait pas tiquer non plus. Comme il a souvent été rappelé par IOVI, outre le style, un des plus sûrs moyens de vérifier l'authenticité d'une républicaine est de connaître son poids (au moins au dixième de gramme près), car contrairement aux périodes suivantes, il doit y avoir très peu d'écart avec la norme théorique (3,96g), si la monnaie est peu usée, comme c'est le cas içi. En dessous de 3,6g, on doit commencer à se poser des questions , à moins que ce soit une monnaie fourrée, mais dans ce cas il y a souvent des indices qui trahissent la présence de métal vil sous la surface. Après, tous les vendeurs ne précisent pas le poids des monnaies qu'ils vendent, et là, sur photo, il n'y a que l'examen du style (qui semble correspondre à la norme pour ce denier). | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Mar 15 Mai - 10:37 | |
| - siècle II a écrit:
- Cette monnaie laisse une impression désagréable, je passerais mon chemin sans regrets.
+1 | |
|
| |
PELAGVS COS II
Age : 40 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Trop beau pour être honnête ? Mar 15 Mai - 20:30 | |
| D'accord, je vous donne le poids très prochainement. | |
|
| |
| Trop beau pour être honnête ? | |
|