| Monnexvoto ? | |
|
+6alfa520 probus53 Bruno ulysse EKPITO François_le_Français 10 participants |
Auteur | Message |
---|
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Monnexvoto ? Sam 12 Mai - 17:01 | |
| Bonjour, J'ai une monnaie romaine, plus précisément un as de Tibère à l'autel de Lyon, avec des traces de coup (fait avec un objet tranchant) et au final un trou dans la monnaie. Serait-ce une monnaie offerte à une divinité quelconque ? Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 14:11 | |
| Salut, en effet cet as présente deux coups de burin distincts (ils ont pas fait semblant ! ), donc sûrement une monnaie votive ! |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 14:20 | |
| Les Gaulois faisaient ça aussi par ce qu'ils n'aimaient pas trop les romains ... C'est typique sur les monnaies du premier siècle . En général ils mettaient un coup sur le cou pour leur couper la tête. | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 14:32 | |
| Je n'y connais pas grand-chose, mais je suis assez surpris qu'à l'époque on " mutile " le portrait d'un empereur pour en faire un ex-voto. Il me semblait que c'était sacrilège (même pour un prince aussi peu populaire que Tibère...) ; après il est clair que ça ne devait pas être évident de mener ce genre d'opération en visant le champ à tous les coups ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 15:19 | |
| Olalala ! Formidable cette dernière monnaie ! Merci pour vos réponses. Donc deux hypothèses en ressortent et il est difficile de savoir laquelle s'impose pour cette monnaie. La déformation des portraits des " dirigeants " se perpétue toujours.^^ J'ai justement un dollar canadien en argent avec le portrait barré. C'est malheureux pour la monnaie. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 17:00 | |
| Plus je la vois...... . Mieux elle serait dans mes plateaux........ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 18:35 | |
| C'est vrai qu'elle est géniale cette Maximin ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 14 Mai - 19:47 | |
| La pratique s'est poursuivie bien plus tard : j'ai en collection une pièce de 2 sols à l’effigie de Louis XVI, dont le cou a été gratté. | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 2:21 | |
| Bruno, peux-tu nous en dire plus sur cette monnaie ? | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 6:14 | |
| - alfa520 a écrit:
- Bruno, peux-tu nous en dire plus sur cette monnaie ?
on en parle dans ce forum mais je ne trouve pas le post | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 8:20 | |
| Un post vraiment très interressant, merci pour toutes ces monnaies modifiées qui chacunes, portent finalement les marques de remous politiques et donc ont fait doublement oeuvre de témoignage historique. - François_le_Français a écrit:
- La déformation des portraits des " dirigeants " se perpétue toujours.^^ J'ai justement un dollar canadien en argent avec le portrait barré.
- probus53 a écrit:
- La pratique s'est poursuivie bien plus tard : j'ai en collection une pièce de 2 sols à l’effigie de Louis XVI, dont le cou a été gratté.
Lors de la contestation iranienne de la reélection du coup d'état d'Ahmadinejad, de nombreux billets de banque ont été marqués de la mention "Mard ba diktator" (mort au dictateur). Les monnaies portent le message de l'autorité au peuple, qui au final, peut ainsi lui répondre. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 11:05 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 11:34 | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Jeu 17 Mai - 11:46 | |
| Monnaie tellement intéressante ! Louis XVI et Maximin lointains cousins dans la mort. | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Dim 20 Mai - 22:17 | |
| Sur celle si je ne crois pas qu'elle soit votive on s'est bien acharné sur la figure de l’empereur, mais elle est barrée d'une croix aussi, alors votive pas votive ? Et si quelqu'un a une boule de cristal pour me dire sur qui l'ont s'est acharné ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Dim 20 Mai - 22:41 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnexvoto ? Lun 21 Mai - 8:28 | |
| Ou AUGUSTE....... ???? Celles-là aussi sont burinées ; | |
|
| |
| Monnexvoto ? | |
|