| kc's sestertii | |
|
+70Minus Mitak urtt Dome mialek elagabale2000 Sergius Choucas Pescennius Joss rayban35 Brennos chikili iigaug leuque crispus agamemnon maille341 numismate PYL Fevlux Vamp Maximianus Herculius Dedalus Titus-Pullo Triboque trinythe larverne curtislclay galbus Iculisma Eros François_le_Français Barzus alric33 fred Arabia-Felix L'Helvien simo75 Narbo éRIC punkiti92 Dionysos aureus78 byzancia lysander septimus Briac Emblémiste didche HADRIEN Nemesis Septime17300 Chut antique59 Bruno EKPITO probus53 dynamosquito siècle II Le professeur Brrr Porcius Laeca agrippa alwin1 Antonivs Potator II ulysse Dardanvs BRUTUS le Diablinte kc 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: kc's sestertii Mer 5 Nov - 23:32 | |
| Ah , mais moi , je ne conteste en rien cela ........!! Mais je remarque que d'autres n'ont toujours pas le même avis....!! | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: kc's sestertii Jeu 6 Nov - 3:58 | |
| - kc a écrit:
- Today I received a cute Nigrinian Antoninian:
Nigrinian Antoninian Obv. DIVO NIGRINIANO, radiate head right. Rev. CONSECRATIO KAA, eagle Standing facing with spread wings, head left. Mint: Rome, 284-285 AD.
22mm
RIC 472
Hi Kc, it is always a good thing to find a nice Nigrinian coin :) ...But the obverse style (portrait and lettering) seems a bit odd though, don t you think?... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: kc's sestertii Jeu 6 Nov - 13:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: kc's sestertii Jeu 6 Nov - 14:16 | |
| Pour moi aussi, ce Nigrien est regravé à l'avers. |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
kc COS III
Age : 36 Localisation : Leipzig, Allemagne Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: kc's sestertii Jeu 6 Nov - 20:47 | |
| Hello, thank you all for your comments.
@barzus You are right. The dealer says that it is an old fake so I will return it to the seller. I was happy that I found a nice Nigrinian for a cheap price but now I do not like it. | |
|
| |
galbus Preteur
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 9 Nov - 17:14 | |
| - kc a écrit:
- My latest Addition to my collection is this very big double sestertius of Postumus with medallic flan:
Postumus Double Sestertius Obv. IMP C M CASS LAT POSTVMVS P I AVG, radiate, draped, and cuirassed bust right. Rev. EXERCITVS AVG S C, emperor on horseback left, raising right hand and addressing three soldiers standing to left before, each holding signa. Mint: Cologne, 260 AD.
33mm 37.94g
RIC 116, Bastien 20-21
Hi Kc, I don't want to be silly but...also this coin doesn't seem struck to me. I know that it is coming from Heritage and that for Postumus some ancient casts does exists. So the doubt that I would have is: is this an old cast made at the time of Postumus or a modern cast? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 9 Nov - 17:48 | |
| This double sestertius of Postumus seems perfectly authentic. | |
|
| |
galbus Preteur
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 9 Nov - 18:03 | |
| - Chut a écrit:
- This double sestertius of Postumus seems perfectly authentic.
For you it is a struck coin? Or for authentic do you mean an ancient cast? ps. I do not see struck signs even looking very careful to the photo. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 9 Nov - 19:14 | |
| It seem to be hard to judge if all Sestercius are struck or cast and if its from an official mint or not. We actually dont know many things about it. And its why many people doubt about the mint (Cologne or other, official or unofficial, traveling mint), in fault of coinage technics and some legend's errors. Also, there isnt a lot ancient copy of Double Sestercius, and when there is, the coin is degenerate and easy to recognize. But the other theory, show that it was an unofficial mint, and it explain why a lot of coins seems to be cast. Your coin isnt an modern fake. Here a link, check page 8: https://www.forumfw.com/t4035p120-mes-empereurs-gaulois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: kc's sestertii Mar 11 Nov - 17:02 | |
| J'aurais tendance à penser qu'elle est frappée et non coulée, malgré son aspect _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: kc's sestertii Mar 11 Nov - 17:49 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| |
| |
galbus Preteur
| Sujet: Re: kc's sestertii Mar 11 Nov - 18:03 | |
| - PYL a écrit:
Il a été frappé, s'il avait été moulé, il aurait eu cet aspect :
Je ne vois toujours pas de traces de frappe. En fait, cela semble beaucoup plus marqué en tant que moulé... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: kc's sestertii Mer 12 Nov - 23:26 | |
| Quelles traces de frappe attends-tu à avoir ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 16 Nov - 19:19 | |
| Intéressant ! Je viens seulement de voir dans le Bastien qu'il existe deux variantes pour ce revers. L'un où il y a 4 soldats, et l'autre où il y a seulement 3 soldats. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 16 Nov - 19:55 | |
| Liberté prise par le scalptor ? Symbolique particulière ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 16 Nov - 20:09 | |
| Autant je comprend la présence des 3 porteurs de vexillum, que le premier personnage qui porte un bouclier et une haste ... me laisse perplexe.
Il faudrait comparer avec les monnaies empereurs du 1er, 2e et 3e siècle, pour voir si un tel détail existait déjà. | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: kc's sestertii Dim 16 Nov - 23:36 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: kc's sestertii Lun 17 Nov - 0:18 | |
| Je vais tenter une théorie audacieuse: et si ce soldat portait les armes de Postume, pendant l'adlocutio ... ? (On voit bien la peau de loup que portent les vexilliaires) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: kc's sestertii Lun 17 Nov - 0:27 | |
| Je remarque que ce personnage militaire porte les attributs qui sont généralement ceux de Mars / Virtus... Avons-nous ici une représentation de la divinité ? Peut-être une piste. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: kc's sestertii Lun 17 Nov - 12:19 | |
| ..ou tout simplement exercitus=armée=soldat ... on rencontre souvent les portes enseignes et les soldats symbolisant l'armée sur les médaillons du troisieme siècle au type adventus et adlocutio. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: kc's sestertii Lun 17 Nov - 14:32 | |
| Je pense que si c'était Mars, il serait plus typique des représentation habituelles de Mars, et plus grand que les soldats, donc je pense comme Bruno. _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: kc's sestertii Lun 17 Nov - 14:39 | |
| Je regarderai à l'occasion dans le Typenatlas pour voir comment ce type se présentait durant les siècles précédents. | |
|
| |
| kc's sestertii | |
|