- davador03 a écrit:
- j ais reflechi a quelle collections j aimerais faire
en fait faire du constantin I et II me botterais pas mal ,a t il un recensement de ces monnaies?
naturellement si une bonne affaire ce presente a moi et que ces autres que les cons.... je prendrais
que pensez vous du fait de faire qu une periode ?
Collectionner des monnaies de Constantin ou de ses fils est une bonne chose, mais la tâche qui peut paraître aisée au départ deviendra avec le temps une source de recherche complexe.
Les références les plus usitées sont celles du Roman Imperial Coinage et les volumes relatifs à la période constantienne se trouvent rarement d'occasion, par contre, j'ai acheté sur Ebay plusieurs volumes à un particulier qui fait de bons prix (plus de 250 euros d'économie).
Un conseil, choisir un thème et ne plus le quitter! exemple: choisir un type de revers (empereur galère victoire, deux victoires, porte de camp, gloria exercitus etc...).
Ou alors une monnaie de chaque type pour la famille de Constantin et ses fils, femmes comprises, ce qui donne une bonne base et choisir en fonction de son budget le métal.....
Il est à noter que la lecture des écrits d'époque et des classiques du Bas Empire ou Empire Tardif est presque indispensable...certains livres sont des bases qui feront du collectionneur quelqu'un de pointu dans son domaine, un ouvrage à lire est l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain de Edward GIBBON.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements sur les monnaies, livres des III et IV siècles.
Le forum a déjà repris plusieurs articles de fond intéressants.
En espérant avoir un peu éclairé votre chemin et en vous souhaitant bonne chance dans votre quête.