mustikos Consul désigné
| Sujet: Pas antique... mais presque ! Mar 22 Mai - 14:16 | |
| Bonjour à tous. Je suis sûr que vos connaissances ne se limitent pas à l'antiquité. J'ai depuis très longtemps ce denier dans mon médailler. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait du modèle " immobilisé " courant de Charlemagne à Charles le Chauve. Mais en parcourant le web, j'ai cru comprendre qu'il y avait des différences entre les émissions. Certains parlent d'un chevron placé dans le monogramme sur les premiers modèles, mais ce chevron existerait sur des oboles émises par Charles le Chauve. Il y aurait d'autres différences, concernant la forme du lettrage, la finesse du flan ou les grènetis... Bref, si une âme charitable et cultivée voulait éclairer ma lanterne, ça m'arrangerait. Merci d'avance. | |
|
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Pas antique... mais presque ! Mar 22 Mai - 14:45 | |
| Je ne peux malheureusement pas éclairer ta lanterne , mais en tout cas, merci de nous avoir posté cette beauté. | |
|
mustikos Consul désigné
| Sujet: Re: Pas antique... mais presque ! Mar 22 Mai - 15:02 | |
| Ah oui, j'oubliais... 1g52. | |
|
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Pas antique... mais presque ! Mar 22 Mai - 18:08 | |
| Denier de Charlemagne . Atelier de Melle. AVERS : CARLVS REX FR. REVERS : METVLLO Monogramme de Charlemagne (Charles Martel) consacré Carolus Magnus (Charles le Grand). La lecture démarre de gauche à droite en commençant par la lettre K en passant par le centre pour lire un A, puis de haut en bas en partant du R en passant ensuite par le O du centre qui amène au L. En repassant par le centre, on lit le U et on termine à droite par le S. Cette direction de lecture nous fait lire KAROLUS. | |
|
mustikos Consul désigné
| Sujet: Re: Pas antique... mais presque ! Mer 23 Mai - 13:45 | |
| Merci esugenos ; le petit crobard est vraiment TOP ! Les voyelles sont effectivement " chiffrées " par le sens de lecture. Mais, sais-tu s'il existe une différence avérée entre les émissions de Charlemagne et celles de ses successeurs ? | |
|
esugenos COS VI
| |