Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie de Constantin difficile à identifer

Aller en bas 
+2
alfa520
frederic
6 participants
AuteurMessage
frederic
Edile
Edile



Age : 51
Date d'inscription : 06/03/2009

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:39

Bonjour,

Je ne collectionne pas vraiment les monnaies de Constantin, même si j’en possède quelques unes. J’en ai trouvé une dans une brocante, dont le revers est particulièrement usé, mais qui ne me dit absolument rien. Je l’ai achetée, et je n’arrive pas à trouver son identification. Malheureusement les photos que j’ai faites sont absolument inutilisables (vu l’état de la pièce), alors je vais essayer de vous la décrire.

Face : buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin, vu de trois quarts en avant.
« IMP CONSTANTINVS PF AVG »

Revers : Déité (probablement masculine) debout de face, le torse semble nu, un manteau autour de la taille remontant et pendant sur l’épaule gauche, le bras gauche en l’air tenant sur une lance verticale, la main droite posé sur la tête d’un enfant (ou d’un petit homme) qui tend les bras en signe d’offrande vers la déité.
De la titulature seule les lettres « …ETA… » sont visible à 10 heures.
Les lettres C et S sont de part les d’autres de la déité.

Pour l'atelier, peut être Arles ?

Merci pour votre aide.
A bientôt
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:18

Bonjour Frédéric,
sans photo c'est vraiment difficile, il nous faudrait aussi le poids, le diamètre... sans toutes ces informations tu recevras peu ou pas de réponses à ton identification Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 51
Date d'inscription : 06/03/2009

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:03

Salut, j'ai essayé de faire des photos.

Monnaie de Constantin difficile à identifer Consta11

Monnaie de Constantin difficile à identifer Consta12

la monnaie mesure 22 mm, pour 3.01 g

A bientôt
Merci
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:58

je me lance

IMP CONSTANTINVS P F AVG
PIETAS AVG
C S
. ARL

atelier arles
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:12

Pas courant à mon avis cette monnaie, je ne l'ai jamais vu passé en vente :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 41
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:26

je n'arrive pas à trouver de lien .....
elag ne sera dispo que jeudi ,,
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:47

Belle et rare Arlésienne que voila ! Monnaie de Constantin difficile à identifer 411381

Il s'agit d'un nummus émis entre 316 et 317 apr. J.-C. à Arles
A/ IMP CONSTANTINUS PF AVG, buste lauré à droite avec cuirrasse et paludamentum, vu de 3/4 en avant.
R/PIETA-S AVGG/C/S//PARL, Piétas debout à gauche, tenant une haste de la main gauche et levant un enfant (Constantin II ?) de la main droite.

Cette monnaie est seulement connue dans le dernier corpus de P. Ferrando à 1 exemplaire. Elle se trouve au cabinet des monnaies et médailles à Marseille ! Notée donc UNIQUE.
Les références : RIC -- , Ferrando 2 n° 374

Autant dire que tu possèdes un vrai trésors et que tu es seulement le 2e à en posséder un exemplaire. Ca calme ! Monnaie de Constantin difficile à identifer 625512 Très belle pioche Monnaie de Constantin difficile à identifer 59923


Dernière édition par IOVI le Mer 30 Mai - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:53

Taing, j'en reviens pas ! Monnaie de Constantin difficile à identifer 706714 Classe comme monnaie ! Monnaie de Constantin difficile à identifer 734590
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMer 30 Mai - 1:12

Super achat!!! :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 51
Date d'inscription : 06/03/2009

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:42

Merci pour votre aide.

Elle m'a tout de suite sauté au yeux car le revers ne m'était pas familier, mais je suis passé trois fois avant de la prendre. J'ai acheté aussi avec une autre de Constantin "CONCORD MILIT" de l'atelier de Londres, qui n'est pas fréquente non plus. Il s'agissait d'un lot très homogène, provenant probablement d'un même trésor dont les ateliers étaient Trêves, Lyon, un peu Londres et donc une d'Arles. Je ne serais pas étonné si d'autres monnaies "PIETAS AVGG" venaient à sortir. Les trésors constantiniens regroupant souvent des centaines voir des milliers de pièces.

A Bientôt
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Monnaie de Constantin difficile à identifer Empty
MessageSujet: Re: Monnaie de Constantin difficile à identifer   Monnaie de Constantin difficile à identifer Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:07

sympas !!!!!!
tu n'as plus qu'à faire un petit nettoyage très minutieux et ce sera parfait ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie de Constantin difficile à identifer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Constantin
» Une monnaie iranienne difficile à payer !
» Demande d'identification ( monnaie difficile à trouver )
» monnaie constantin
» Monnaie de Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: