Invité Invité
| Sujet: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mar 29 Mai - 21:55 | |
| Bonsoir, voici un tétradrachme de la collection de mon papy qui nous a quitté à Noël dernier. L'état n'est pas terrible mais je lui avais conseillé de l'acheter pour la contremarque. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp? Merci d'avance Nico Poids 15.72 gr |
|
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mar 29 Mai - 23:02 | |
| | |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mar 29 Mai - 23:23 | |
| il avait bon gout ton papy super cette contremarque | |
|
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 1:10 | |
| Oui superbe contremarque, avait-elle un sens particulier? | |
|
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 4:01 | |
| - alfa520 a écrit:
- Oui superbe contremarque, avait-elle un sens particulier?
Semble dépendre du contexte, de la propagande probablement. Concernant celui-ci, un court extrait trouvé sur le site "ANS Magazine"... "...Several posthumous Alexanders from Chios (144) and Aspendus (182a, 183-185) bear anchor countermarks while an issue from Phaselis (181) has a Helios head countermark, all of which are thought to have been applied by the Seleucid authorities under Antiochus IV, or perhaps more likely, Demetrius I..." | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 8:45 | |
| Bonjour à tous et merci à Dionysos pour l'ID
Je vois potentiellement le "E" de "KE" mais a priori aucune trace du "Φ"
J'aurai quelques autres tétradrachmes à faire identifier par la suite, je compte sur vous!
Bonne journée Nico |
|
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 10:53 | |
| Merci Dionysos, très intéressant | |
|
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 15:53 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Contremarque sur tétradrachme d'Alexandre à identifier Mer 30 Mai - 16:54 | |
| Merci, je regarderai ce soir et je posterai d'ici peu 3 ou 4 autres tétradrachmes d'Alexandre pour identification. |
|