| Derniers achats (septimus) | |
|
+68Sergius Joss Chrisnimes Pescennius AMICTVS Eltom22 aureus78 slynop iigaug proklès Scramasaxxx Titus-Pullo Thelemnos celinius Arabia-Felix Vamp rayban35 Trajan07 brm66 simo75 damien84 lysander Barzus Siliquae Iculisma EKPITO Dardanvs punkiti92 François_le_Français crispus fred alric33 Marc PYL Narbo Victorioso Semper Nemesis kc Greg diamant811 Porcius Laeca alwin1 ulysse probus53 Dedalus antique59 éRIC Désidérivs HADRIEN agamemnon Chut byzancia Eros numisfrance Gil Emblémiste Antonivs agrippa siècle II didche larverne Denis L'Helvien septimus curtislclay BRUTUS Bruno Potator II 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 29 Fév 2012 - 22:27 | |
| Je viens de me passer les 68 pages, en trois fois et environ 4 heures ^^.
QUELLE COLLECTION !!! Félicitations ! Je ne comprends pas toujours tout mais tu as l'air vraiment au point sur le monnayage et l'histoire de la familles des Sévères !!
Ca fait rêver et ça donne envie ! :clind'oeil: | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 29 Fév 2012 - 22:56 | |
| - curtislclay a écrit:
- septimus a écrit:
- Un Géta qui me pose problème: la légende PRINC IVVENT existe dans le Cohen et est reprise dans le RIC. Une note existe aussi dans le BMC, mais Hill l'estime comme douteuse. Je n'ai trouvé qu'une seule image de ce type avec buste drapé (comme dans le RIC). Sur la mienne, le buste est drapé et cuirassé. Comme je trouve la tranche curieuse, je ne sais pas trop quoi penser. Le style est correct et la variante ne devrait pas intéresser un faussaire.
There are two distinct types, not adequately separated and catalogued by Cohen, RIC, BMC, and Hill.
1. Your type, legend PRINC IVVENT. Geta holds branch in r. hand and spear (point downwards) in half-raised left arm; his cloak is spread behind him, visible on both l. and r.
As you found, this type is quite rare on denarii. I know specimens with bust draped only, and at least one other with bust draped and cuirassed (Copenhagen). The same type occurs on aurei (BMC pl. 32.13) and on a unique sestertius (Gnecchi Coll., Rome). Hill wants to deny the existence of this type on denarii, and in a note in the revised edition of BMC, he wrongly attributes the aureus to the Eastern new-style mint.
The same type, also with legend PRINC IVVENT but without the trophy behind the standing prince, occurs on quite common denarii, BMC pl. 32.14.
2. Legend PRINC IVVENTVTIS. Geta holds baton not branch in r. hand, scepter not spear in lowered, not half-raised left arm, and the end of his cloak hangs down from his left arm only. This type occurs on denarii only, BMC 32.15, and is very common. Le dieu des dieux m'a ordonné : traduction au javanais, oops!, à la langue des Gaules : " Il y en a deux types différents, non séparés et non catalogués adéquatement par Cohen, REIC, BMC et Hill. 1. Ton type, légende PRINC IVVENT. Géta porte une branche dans sa main dr. et une lance (pointe renversée) dans son bras à demi haussé; sa tunique est étendue derrière lui, visible tant à gauche qu'à droite. Comme tu l'as trouvé, ce type est très rare en deniers. Je connais des exemples avec le buste seulement drappé, et au moins un autre avec le buste drappé et cuirassé (Copenhague). Le même type existe sur des aurei (BMC pl. 32.13) et sur seulement un sesterce (Coll. Gnecchi, Rome). Hill veut nier l'existence de ce type sur deniers et, dans une note de l'édition revue du BMC, il attribue erronément l'aureus à l'atelier de nouveau style oriental. Le même type, aussi avec la légende PRINC IVVENT mais sans le trophée derrière le prince debout, existe sur des deniers très communs. 2. Légende PRINC IVVENTVTIS. Géta porte un bâton, que non une branche, dans sa main dr., un scèptre, que non une lance, dans son bras gauche abaissé, que non à demi haussé, et l'extremité de sa tunique ne pend qu'à son bras gauche. Ce type n'existe qu'en deniers, BMC 32.15, et est très commun. " | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 29 Fév 2012 - 23:05 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 29 Fév 2012 - 23:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 29 Fév 2012 - 23:23 | |
| - curtislclay a écrit:
- septimus a écrit:
- curtislclay a écrit:
The same type, also with legend PRINC IVVENT but without the trophy behind the standing prince, occurs on quite common denarii, BMC pl. 32.14.
Sur quoi vous basez-vous (uniquement la description: manteau, attribut dans la main?) pour considérer que les deux monnaies avec légende PRINC IVVENT avec et sans trophée sont un seul et même type? Les deux types (PRINC IVVENT et PRINC IVVENTVTIS) font-ils partie de la même émission et existe-t-il des deniers avec légende PRINC IVVENTVT et si oui comment s'insèrent-ils avec les autres? 1. It seems extremely probable that the two PRINC IVVENT types, with and without trophy, were two varieties of the same type that were struck in succession, the type with trophy coming first, but then after a short time being simplified by omitting the trophy.
The identical legend, and the identical figure of Geta, can hardly be mere coincidence in an issue that only lasted some six years (P SEPT GETA CAES PONT)!
2. I can't give exact dates by matching Geta's types with those of Septimius and Caracalla, but it is clear that PRINC IVVENT was an early type. On sestertii, the same obverse die was used to strike both PRINC IVVENT and SECVRIT IMPERII, but that SECVRIT IMPERII type, in a different die, was also struck with the preceding obv. legend, L SEPTIMIVS GETA CAES.
PRINCIPI IVVENTVTIS, on denarii only, was I think struck later, and not necessarily as the direct successor of PRINC IVVENT.
3. I have never seen a coin with the legend PRINC IVVENTVT, so doubt that that legend occurs on official issues. Much more likely an ancient imitation, or a mere misreading of an official denarius with PRINC IVVENTVTIS. Traducction: " 1. Il semble extrèmement probable que les deux types PRINC IVVENT, avec et sans le trophée, étaient deux variantes du même type qui furent frappées en succession, celui avec le trophée venant premièrement, mais ensuite étant simplifié en bref délai en omittant le trophée. La légende identique, et la figure identique de Géta, difficilement peuvent être une simple coïncidence en une émission qui dura seulement six ans (P SEPT GETA CAES PONT) ! 2. Je ne peux pas donner des dates exactes en comparant les types de Géta avec ceux de Séptime et Caracalla, mais c'est évident que PRINC IVVENT fut un type précoce. Sur des sesterces, le même coin d'avers fut employé pour frapper tant le type PRINC IVVENT que le type SECVRIT IMPERII, mais le type SECVRIT IMPERII, en un coin différent, fut aussi frappé avec la légende d'avers précédente, L. SEPTIMUS GETA CAES. Je pense que PRINCIPI IVVENTVTIS, seulement sur des deniers, fut frappé plus tard et non nécessairement comme un successeur direct de PRINC IVVENT. 3. Je n'ai jamais vu une monnaie avec la légende PRINC IVVENTUT, donc je doute que cette légende éxiste sur des émissions officielles. C'est beaucoup plus probablement une imitation antique, ou une simple mauvaise lecture d'un denier officiel avec PRINC IVVENTVTIS. " | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 0:43 | |
| Pas de quoi Christophe ! | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 3:48 | |
| Emblémiste Merci ! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 6:48 | |
| - IOVI a écrit:
- J'interviens sur un forum espagnol quelquefois en français et ca ne gène personne la bas, quelqu'un traduit en Espagnol à la suite. Soyez un minimum tolérants et utilisez les traducteurs. Si vraiment c'est une gène, s'il l'accepte, Emblémiste pourrait traduire les interventions de Curtis en les éditant.
Et bien voilà une réponse intelligente et tolérante pour ceux qui ne maîtrisent pas les langues étrangères. Merci Christophe, t'es vraiment un chef! Et merci d'avance à Emblémiste. Pour la p'tite histoire, il s'agit pour moi non de dénigrer les interventions de Curtis Clay mais de les comprendre. Une traduction mot à mot livre souvent des non sens et je n'ai pas le temps de décortiquer de longs textes en anglais. Pas compris l'histoire des alcooliques et des éléphants roses...mais ça me donne un bon aperçu de la mentalité de certains | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 11:12 | |
| ... rassure toi c'est juste du bas humour plus bête que méchant qui de plus ne te concerne nullement ... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 19:18 | |
| - Bruno a écrit:
- ... rassure toi c'est juste du bas humour plus bête que méchant qui de plus ne te concerne nullement ...
Ok Bruno j'avoue que mon sens de l'humour était au plus bas hier pour d'autres raisons d'ailleurs que le forum. Au plaisir de continuer à converser avec vous tous. Désolé Septimus d'avoir pourri ton post. Et excuses à Curtis Clay si mon intervention a été trop abrupte. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 1 Mar 2012 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Ven 2 Mar 2012 - 2:23 | |
| Moi je dirais simplement merci à tous les intervenants qui nous apportent leurs lumières; qu'elles soient en anglais espagnol ou patagon, voir même en javanais, mais pour cette dernière, comme dirais Brutus, je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée. (Bavonjavour l’avorthavogravaphave ! ) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Ven 2 Mar 2012 - 9:42 | |
| Je découvre les trois dernières pages de ce post et je dois dire que je suis sur le cul. Curtis nous fait la gentillesse de venir lire nos posts (et souvent nos élucubrations et nos gauloiseries), prend le temps de nous répondre à un niveau d'expertise qu'aucun de nous ici ne pourrait prétendre ne serait ce qu'entrevoir à la fin de sa vie s'il ne faisait plus que ça jusqu'au jour de sa mort, et ça ne suffit pas ? Merci de votre patience Mr Curtis Clay _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Ven 2 Mar 2012 - 9:57 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 4 Mar 2012 - 15:07 | |
| Merci Antonius pour les compliments et pas de quoi l'Helvien, ça peut arriver à tout le monde d'être (ah non, ça c'est pour bruno et brutus) un peu grognon. Espérons que Curtis ne nous en tiendra pas rigueur. Je pense qu'il connait suffisamment bien les Gaulois pour ne pas s'en offusquer! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 16:54 | |
| Outre une obole de Marseille et un Aurélien, voici mes derniers Sévères avec une belle brochettes de Caracalla. Une Fides avec 4 enseignes, j'avais déjà celle à 2 enseignes Et un Albin avec Esculape: | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 16:56 | |
| Un Septime à la Concorde: Et un denier d'Emèse avec un captif assis:
Dernière édition par septimus le Sam 17 Mar 2012 - 16:58, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 16:58 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 17:21 | |
| belle moisson !!! Tu as bien optimiser ta journée (à la pause de 11h00 je n'avais pas tout vue semble t-il). A la prochaine | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 17:26 | |
| Le Septime à la Concorde Bonne journee dirait-on ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 17 Mar 2012 - 17:55 | |
| Félicitations pour ces achats ! | |