| Derniers achats (septimus) | |
|
+68Sergius Joss Chrisnimes Pescennius AMICTVS Eltom22 aureus78 slynop iigaug proklès Scramasaxxx Titus-Pullo Thelemnos celinius Arabia-Felix Vamp rayban35 Trajan07 brm66 simo75 damien84 lysander Barzus Siliquae Iculisma EKPITO Dardanvs punkiti92 François_le_Français crispus fred alric33 Marc PYL Narbo Victorioso Semper Nemesis kc Greg diamant811 Porcius Laeca alwin1 ulysse probus53 Dedalus antique59 éRIC Désidérivs HADRIEN agamemnon Chut byzancia Eros numisfrance Gil Emblémiste Antonivs agrippa siècle II didche larverne Denis L'Helvien septimus curtislclay BRUTUS Bruno Potator II 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 2 Fév - 3:00 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 2 Fév - 4:31 | |
| _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 2 Fév - 19:59 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 2 Fév - 20:59 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 3 Fév - 13:24 | |
| superbes!!!! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 25 Fév - 15:05 | |
| Ca y est j'ai toutes les variantes de deniers de Plautille (sauf la Venus sans la louve sur le bouclier, mais c'est tellement minime que pour moi cette variante n'a aucun intérêt). Merci à Pot d'avoir pensé à moi pour cette cession. Je reprends les photos avec le fameux noir potatoresque, profond et intense sans pour autant être tape-à-l'oeil: J'aimerais bien avoir l'avis de Curtis sur la chronologie des frappes: s'il est clair que CONDORDIAE AETERNAE et PROPAGO IMPERI sont les premiers types à être frappés (légendes au datif et chignon haut) et que les derniers sont VENVS VICTRIX et finalement DIANA LVCIFERA, il est plus difficile de démêler ce qu'il se passe au milieu. Viennent certainement ensuite CONCORDIA AVGG, puis CONCORDIA FELIX et enfin PIETAS AVGG. Les types ont dû être frappés simultanément en plusieurs phases. Ce qui m'a toujours frappé chez Plautille, c'est le nombre important de coiffures : 5 au total sur une période de maximum trois ans et encore quasiment tous les changements ont dû avoir lieu la même année! Quant à mettre des dates, c'est une autre paire de manche: certainement 202 pour la plupart et tout s'arrête certainement en 205 avec l'affaire Plautien, mais comment les répartir? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 25 Fév - 18:05 | |
| Plautilla a la cote en ce moment entrées | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 25 Fév - 18:09 | |
| - septimus a écrit:
J'aimerais bien avoir l'avis de Curtis sur la chronologie des frappes: s'il est clair que CONDORDIAE AETERNAE et PROPAGO IMPERI sont les premiers types à être frappés (légendes au datif et chignon haut) et que les derniers sont VENVS VICTRIX et finalement DIANA LVCIFERA, il est plus difficile de démêler ce qu'il se passe au milieu. Viennent certainement ensuite CONCORDIA AVGG, puis CONCORDIA FELIX et enfin PIETAS AVGG. Les types ont dû être frappés simultanément en plusieurs phases. Ce qui m'a toujours frappé chez Plautille, c'est le nombre important de coiffures : 5 au total sur une période de maximum trois ans et encore quasiment tous les changements ont dû avoir lieu la même année! Quant à mettre des dates, c'est une autre paire de manche: certainement 202 pour la plupart et tout s'arrête certainement en 205 avec l'affaire Plautien, mais comment les répartir? Pour ma part, il me semble que l'ordre doit etre celui que j'avais adopté dans la publication que j'avais faite dans la revue OMNI. Quant à la datation exacte... C'est adire, pour les avers et les revers pris indépendamment comme suit : Et pour les émissions je les avais classées comme cela (les quatre dernieres ne "comptent pas" ce sont une drachme de Cesarée et les deniers de Laodicée) : Merci effectivement a Curtis de donner son sentiment _________________ | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 25 Fév - 19:42 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 25 Fév - 21:10 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 26 Fév - 16:13 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 16:25 | |
| Deux nouvelles entrées pour Caracalla: - un denier romain peu courant (on trouve beaucoup plus facilement Mars debout avec cette légende de revers) - un denier syrien qui vient compléter ma série des bustes rares | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 16:36 | |
| Belles trouvailles ! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 19:59 | |
| | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 20:27 | |
| deux belle entrée | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 20:28 | |
| Tres Chouette | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 20:41 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 20:47 | |
| Salut,
J'avais aussi la première dans le viseur mais elle est partie un peu trop haut pour moi. Tu as des infos du coup sur les frais des ventes Pecunem ? (notamment l'histoire de hausse des taxes en Allemagne) | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 22:29 | |
| Beau buste original pour le 2eme ! Ces derniers temps, les prix explosent pour ce genre de chose. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 4 Mar - 22:30 | |
| Super le buste de la 2e | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 5 Mar - 19:03 | |
| ...deux belles raretés avec un pour le buste gorgoné... | |
|
| |