| Derniers achats (septimus) | |
|
+68Sergius Joss Chrisnimes Pescennius AMICTVS Eltom22 aureus78 slynop iigaug proklès Scramasaxxx Titus-Pullo Thelemnos celinius Arabia-Felix Vamp rayban35 Trajan07 brm66 simo75 damien84 lysander Barzus Siliquae Iculisma EKPITO Dardanvs punkiti92 François_le_Français crispus fred alric33 Marc PYL Narbo Victorioso Semper Nemesis kc Greg diamant811 Porcius Laeca alwin1 ulysse probus53 Dedalus antique59 éRIC Désidérivs HADRIEN agamemnon Chut byzancia Eros numisfrance Gil Emblémiste Antonivs agrippa siècle II didche larverne Denis L'Helvien septimus curtislclay BRUTUS Bruno Potator II 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 15 Mar - 18:34 | |
| | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mer 15 Mar - 20:00 | |
| Très belles entrées, bravo ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 8 Avr - 20:01 | |
| Voici les dernières arrivées: un antoninien de Caracalla de 217 qui vient rejoindre son grand frère au buste drapé et cuirassé deux raretés syriennes ("Emèse") non référencées pour Septime Sévère avec en plus des légendes fautées: A/ IMP CAE L SEP SEV PEPT (sic!) AVG COS. Les légendes classiques à Emèse sont en COS II. On remarquera aussi les cassures de coin au niveau du 1er C et du L. Ce droit semble être issu du même coin qu'une de mes monnaies au revers BONAE SPEI - R/ FORTVNAE REDVCI, mais la personnification assise n'est pas Fortuna mais peut-être Pax. Cette monnaie est de mêmes coins que l'exemplaire de la collection maridvnvm visible sur FAC. A/ IMP CAE L CEP CEV PEPT AVG COS I - R/ VICTOR SEVER AVG . Le revers mélange une légende et une représentation qui existent par ailleurs séparément. Cette monnaie est de mêmes coins que l'exemplaire de la collection maridvnvm visible sur FAC.
Dernière édition par septimus le Sam 8 Avr - 20:20, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 8 Avr - 20:19 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 8 Avr - 20:22 | |
| | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 8 Avr - 20:53 | |
| | |
|
| |
ragnar lothbrok Questeur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 8 Avr - 21:49 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 9 Avr - 20:05 | |
| |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| |
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 11 Avr - 1:19 | |
| Two very rare and interesting denarii from the COS II mint!
I would have been competing with you for them, but found I already have specimens of both of them, from the same die pair in each case, though in slightly inferior condition.
Two notes:
The apparent COS coin is actually COS - II ! There are two thin and small strokes II below the emperor's bust, clearly visible on one of my specimens from the same obverse die, which was however struck when the die was in a fresher state, without the die breaks in the legend behind the head which you point out. I think we may have discussed this die and its correct reading in a U.S. Forvm thread. Isn't Maridunum aware of the correct reading COS - II in his Forvm Gallery?
The VICTOR SEVER AVG coin usually shows the type Victory advancing left holding wreath and palm, and is quite scarce even in that variety, only 11 specimens in Reka Devnia hoard. As far as I know, the variety with Victory advancing right holding trophy, on obverse PEPT and COS I, was first discovered by Doug Smith, and should still be consultable on his website, which is currently hosted by Forvm Ancient Coins. I believe the known specimens, Doug's, Maridunum's, mine, yours ex Rauch and maybe a few more, all come from a single pair of dies. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 11 Avr - 10:02 | |
| Excellent ! _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 11 Avr - 14:25 | |
| Thank you for the feedback, Curtis! Maridvnum's description of file 200 on FAC mentions COS without II for the FORTVNAE REDVCI and I don't find the VICTOR SEVER AVG on Doug's website.
| |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Jeu 13 Avr - 9:26 | |
| I know about Doug Smith's VICTOR SEVER AVG coin because he sent me a plaster cast of it.
I could easily be wrong in my assumption that he had probably also shown it on his website. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 5 Juin - 17:45 | |
| Voici mes derniers achats, tout d'abord un denier romain du début du règne de Septime Sévère, en provenance de chez Icos pour ne pas le nommer. Je poursuis par un denier oriental de Julia Domna: Et pour finir un des premiers deniers romains de Géta, dont j'avais déjà le petit frère en provenance de Laodicée. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 5 Juin - 21:34 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 6 Juin - 22:51 | |
| Bravo ! J'aime beaucoup ce style orientale. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 13:38 | |
| Une avalanche de nouveautés pour célébrer l'été et le dépassement de plus de 500 monnaies pour ma collection sévérienne. Je commence avec un Géta assez rare, dont je possédais déjà le type pour le frère aîné: Je poursuis avec un denier oriental pour la maman: Et une brochette de Caracalla, avec un denier romain célébrant la 4ème libéralité: Un antoninien qui présente un nouveau buste par rapport aux exemplaires que je possède déjà de ce type. On remarquera que le coin a été modifié au niveau du V, le graveur ayant peut-être commencé un E pour VENERI, légende au datif précédent de peu la légende courante au nominatif. enfin un buste spécial qui vient grossir les rangs de ceux que je possède déjà avec ce denier de Laodicée pour le jeune César
Dernière édition par septimus le Dim 2 Juil - 16:53, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 13:49 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 15:49 | |
| toujours un immense plaisir de voir évoluer ta collection... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 15:56 | |
| Il t'en manque encore beaucoup ? Tu devrais bientôt avoir tous les numéros du RIC non ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 17:44 | |
| Seulement 500 ? Quelle deception ! moi qui croyais que tu les avais bientôt toutes.... Impressionnantes les deux dernieres _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 19:52 | |
| Hélas non! Ca correspond peut-être à un tiers des monnaies en argent avec toutes les variantes... Merci pour vos compliments, c'est un plaisir de vous les montrer. | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 1 Juil - 20:49 | |
| | |
|
| |
| Derniers achats (septimus) | |
|