| Petits bronze et imitation divers à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
punkiti92 COS V
| Sujet: Petits bronze et imitation divers à identifier Sam 9 Juin - 14:33 | |
| Bonjour à tous, voici une petite monnaie toute mignone je trouve, achetée dans un lot dimanche dernier dans une brocante. Toutes les monnaies viennent certainement d'un pot vu les oxydes verts sur chaque monnaie. Le nettoyage est donc très coriace !!! Mais voici la première à peu près terminée ! Jolie petite imitation mais qui peut m'en dire un peu plus ? 2,90g ; environ 20mm ; épaisseur 1,85mm Merci d'avance pour votre aide, Punkiti
Dernière édition par punkiti92 le Lun 22 Oct - 0:08, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Sam 9 Juin - 19:33 | |
| Je n'ai pas d'identification à apporter, juste un conseil : tout doux sur le nettoyage, là on voit le cuivre apparaître, c'est donc déjà un peu trop nettoyé ! _________________ | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Dim 10 Juin - 23:41 | |
| Salut alwin, je tiens à préciser que les 4 photos, représente la monnaie au même stade du nettoyage. Il n'y a pas d'avant/après, juste une lumière différente.. Le souci d'un dépot c'est que des monnaies restent collées parfois 2000ans ensemble et sont brutalement décollées ce qui enlève de la patine à certains endroits. Sur cette monnaie, avant même le début du nettoyage, des aspects cuivreux ressortaient. En tout cas, monnaie en main, elle est vraiment très agréable... mais toujours aussi mystérieuse.... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Lun 11 Juin - 0:14 | |
| Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mar 12 Juin - 0:04 | |
| Merci beaucoup byzancia pour ton intervention. Je peux déjà aller voir de ce côté. Mais ce monnayage est peu étudié ou peu connu ? Ou dans les livres de référence on peut le retrouvé ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mar 12 Juin - 14:56 | |
| | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mer 13 Juin - 17:03 | |
| Merci Bruno pour l'intervention et le lien très très intéressant !! | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Dim 21 Oct - 22:55 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mar 11 Déc - 15:32 | |
| - byzancia a écrit:
- Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II
tu verrais quel type ? Perso je le vois plus Romain que Gaulois l'empereur _________________ | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mar 11 Déc - 16:47 | |
| Merci beaucoup Fred pour ces infos !! Il y a un gros boulot de nettoyage !! Il faut que je prenne le temps. En tout cas pour la première c'est noté Et elle est bien plus sympa en main !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mer 27 Mar - 16:29 | |
| C'est un lot de combien de monnaies ? |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Mer 27 Mar - 23:56 | |
| - Fred a écrit:
- byzancia a écrit:
- Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II
tu verrais quel type ? Perso je le vois plus Romain que Gaulois l'empereur Pour certaines je commence a avoir des doutes sur le fait qu'elles ne proviennent pas directement "des chefs bagaudes" Durant la période la plus prolifique en imitations radiées c'etait le chaos dans certaines régions qui étaient sans aucun contrôle ni de la part des romains ni des gaulois mais avec des accords et des échanges nécessaires entre certaines zones alliées entre elles (pour lutter ensemble contre les brigands et/ou les autres villes bagaudes, ou bien entre villes bagaudes qui s'alliaient parfois pour lutter contre les villes qui s’étaient fortifiées et étaient gardées) Dans les imitations on peut distinguer les minimis (<13mm et très légers) qui devaient être des monnaies de nécessités dans les coins les plus pauvres et que l'on ne peut pas confondre avec les monnaies officielles et il y a les imitations qui "concurrencent" les monnaies officielles par le poids et la taille (peut-être frappées par les villes un peu plus développées économiquement) Certaines sont très bien faite, de bon style et assez difficile a différencier avec les officielles (peut-être a vérifier aussi si dans certains cas l'arrivée en renfort de graveurs exilés suite a la révolte des monétaires de Rome n'a pas put jouer) et l'on peut assez facilement voir quel(s) type(s) ont été imités mais d'autres ne correspondent a aucun type connu et l'on peut se demander si il ne s'agit pas de "création indépendante" de chefs bagaudes. Ces monnaies ne servant pas pour les échanges avec les romains ou les villes alliées a "l'empire gaulois officiel" mais aux échanges entre elles et en période de crise frapper des monnaies correctes (ou de meilleur qualité que celles des empereurs) devait être un atout pour ceux qui le pouvaient et cherchaient a être reconnu (payer un pot de vin ou une solde en bon métal devait être plus efficace qu'en minimi ) ex d'une imitation radiée de 22mn et 6.86g donc beaucoup plus lourde que les officielles surtout pour l’époque et ne correspondant a rien de connu avec des legendes inventées... | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Ven 29 Mar - 0:03 | |
| C'est pas mal intéressant ce monnayage à part :) J'aime beaucoup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Ven 29 Mar - 0:05 | |
| j'ai toujours adoré les imitations radiés..mais quand on voit les prix des pro à la revente ca fout les boules |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier Ven 29 Mar - 1:56 | |
| - Icos a écrit:
- j'ai toujours adoré les imitations radiés..mais quand on voit les prix des pro à la revente ca fout les boules
oui cette période est formidable je trouve pour la diversité de son monnayage, pour les minimis on peut en trouver assez facilement a des prix très abordables dans les brocantes et salons (mais si comme moi tu classe Auréolus, Lélien et Marius avec les imitations ca explose les prix et je parle même pas de Domitien :) ) | |
|
| |
| Petits bronze et imitation divers à identifier | |
|