| Probus et les Tétrarques | |
|
+5Greg Emblémiste BRUTUS PYL probus53 9 participants |
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 16:40 | |
| Lors de mon séjour à Venise, je n'ai pas manqué d'aller rendre visite à nos tétrarques Dicolétien, Maximien, Constance et Galère dont les statues figurent dans un angle de la basilique Saint-Marc. Je crois bien avoir été le seul à m'extasier devant la beauté de ce groupe sculpté en porphyre du 4ème siècle qui se trouvait autrefois dans le palais impérial de Constantinople. C'était avant 1204 et le honteux pillage archéologique réalisé à cette occasion par les Vénitiens... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 16:57 | |
| De plus, j'ai doublement pensé à la bande de passionnés que vous êtes car le palais des Doges présentait une exposition sur la thématique de la fausse monnaie à travers l'Histoire. Sous vitrine étaient présentés de beaux exemplaires datant de l'époque romaine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 18:31 | |
| Superbe, merci pour le partage Probus |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 18:47 | |
| je connaissais la sculpture mais je n'aurais certainement pas été la chercher à Venise ! Superbe ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 21:02 | |
| Très belle sculpture , mais avec des portraits très idéalisés , car peu conforme à l'imagerie que nous transmettent les folles de cette période , avec des bonnes têtes massives et "brutusiennes "de rudes soldats illyriens ....!!! Là , ils ont l'air de jouvenceaux se faisant des câlins .....!!!!! (avec toutefois leurs mains sur leur épées , prèts à "défourailler" ....!!! ) | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 21:13 | |
| Oui en effet, lors de la sculpture de cette oeuvre, il y avait un besoin de montrer qu'ils étaient tous égaux, comme des frères en fait. Oeuvre qui n'est pas unique ! . Le deuxième exemplaire est au Vatican si ma mémoire est bonne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 22:20 | |
| Et un troisième exemplaires dans mon salon Ca me rappelle une salle du Louvre où sont présentés de nombreuses statues et objet en porphyre, parfois associé à d'autres matériaux. Cette matière est vraiment magnifique |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 22:21 | |
| Magnifique et rare ! Pierre volcanique très convoitée à l'époque. Il fallait quelques milliers de deniers pour en acquérir. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 22:32 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Dim 17 Juin - 22:38 | |
| Une bien belle visite |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Lun 18 Juin - 14:41 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Lun 18 Juin - 16:38 | |
| Cette statue de notre cher ami Probus fait décidément très vrai, on dirait vraiment qu'il est à venise en personne devant les statues des tétrarques dont on note qu'elles manquent comparativement bien de réalisme Noter le détail poussé à l'excès, jusqu'aux boutons de jean et aux lunettes de soleil! | |
|
| |
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Lun 18 Juin - 19:48 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Jeu 21 Juin - 0:51 | |
| waouuuuuuuuu comme c'est beau...et dire que ca a 2000 ans ( sais pas si vous avez vu aux info...il retapent le palais de Néron a rome et pense l'ouvrir au public ) bisous et merci pour ce beau partage berna | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Probus et les Tétrarques Jeu 21 Juin - 7:40 | |
| Salut c'est une sculpture magnifique. On se rend bien compte de la taille grâce à cette photo. Représentation idéalisée de la Tétrarchie certes mais avec une distinction subtile des "Auguste" et des "César".
C'était une sorte de chapiteau à l'origine? Il devait en exister d'autres alors.
Récemment à la TV, j'ai vu des gars en Serbie (je crois) coiffer du même bonnet "camenbertesque". | |
|
| |
| Probus et les Tétrarques | |
|