Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Probus et les Tétrarques

+5
Greg
Emblémiste
BRUTUS
PYL
probus53
9 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

Probus et les Tétrarques Empty
MessageSujet: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:40

Lors de mon séjour à Venise, je n'ai pas manqué d'aller rendre visite à nos tétrarques Dicolétien, Maximien, Constance et Galère dont les statues figurent dans un angle de la basilique Saint-Marc. Je crois bien avoir été le seul à m'extasier devant la beauté de ce groupe sculpté en porphyre du 4ème siècle qui se trouvait autrefois dans le palais impérial de Constantinople. C'était avant 1204 et le honteux pillage archéologique réalisé à cette occasion par les Vénitiens...

Probus et les Tétrarques 2istbup
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:57

De plus, j'ai doublement pensé à la bande de passionnés que vous êtes car le palais des Doges présentait une exposition sur la thématique de la fausse monnaie à travers l'Histoire. Sous vitrine étaient présentés de beaux exemplaires datant de l'époque romaine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:31

Superbe, merci pour le partage Probus merci
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:47

je connaissais la sculpture
mais je n'aurais certainement pas été la chercher à Venise !

Superbe ! Very Happy
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:02

Très belle sculpture , mais avec des portraits très idéalisés , car peu conforme à l'imagerie que nous transmettent les folles de cette période , avec des bonnes têtes massives et "brutusiennes "de rudes soldats illyriens ....!!! arff

Là , ils ont l'air de jouvenceaux se faisant des câlins .....!!!!! content content (avec toutefois leurs mains sur leur épées , prèts à "défourailler" ....!!! duel )

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:13

merci prob pour cette excellente photo. bravo2
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:13

Oui en effet, lors de la sculpture de cette oeuvre, il y avait un besoin de montrer qu'ils étaient tous égaux, comme des frères en fait. Oeuvre qui n'est pas unique ! Wink. Le deuxième exemplaire est au Vatican si ma mémoire est bonne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:20

Et un troisième exemplaires dans mon salon arff

Ca me rappelle une salle du Louvre où sont présentés de nombreuses statues et objet en porphyre, parfois associé à d'autres matériaux. Cette matière est vraiment magnifique
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:21

Magnifique et rare ! Pierre volcanique très convoitée à l'époque. Il fallait quelques milliers de deniers pour en acquérir.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:32

D'où l'expression des sculpteurs d'alors ;<< Du porphyre .....???!!! Maman ....!!!!>> hein69 hein69 hein69 mdr18 mdr18 faim2

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:38

Un gros plan pour le plaisir, histoire de scruter de plus près les visages frustres de nos empereurs illyriens toph

Probus et les Tétrarques 15z4duh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:38

Une bien belle visite Probus et les Tétrarques 522488
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:41

la collection numismatique du palais des doges est tout simplement magique !!! Probus et les Tétrarques 268821 Probus et les Tétrarques 268821 super1
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:38

Cette statue de notre cher ami Probus fait décidément très vrai, on dirait vraiment qu'il est à venise en personne devant les statues des tétrarques dont on note qu'elles manquent comparativement bien de réalisme content Noter le détail poussé à l'excès, jusqu'aux boutons de jean et aux lunettes de soleil!
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:48

mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:51

waouuuuuuuuu comme c'est beau...et dire que ca a 2000 ans ( sais pas si vous avez vu aux info...il retapent le palais de Néron a rome et pense l'ouvrir au public )
bisous et merci pour ce beau partage
berna
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Probus et les Tétrarques   Probus et les Tétrarques Icon_minitimeJeu 21 Juin - 7:40

Salut c'est une sculpture magnifique. On se rend bien compte de la taille grâce à cette photo. Représentation idéalisée de la Tétrarchie certes mais avec une distinction subtile des "Auguste" et des "César".

C'était une sorte de chapiteau à l'origine? Il devait en exister d'autres alors.

Récemment à la TV, j'ai vu des gars en Serbie (je crois) coiffer du même bonnet "camenbertesque".
http://www.helvienmonnaies.fr

Probus et les Tétrarques
Page 1 sur 1