| Tetradrachme posthume d'Alexandre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Tetradrachme posthume d'Alexandre Ven 29 Juin - 22:55 | |
| La dernière macédonienne, un tetradrachme d'Alexandre III Frappe posthume, Atelier : Calatia (campanie) A/ Tête d'Héraclès sous les traits d'Alexandre à droite, avec peau de lion R/ Zeus aëtophore assis à gauche sur un trone, sur un sceptre. Un épis de blé sous le trone. Poids 16.04 g. Taille 27 mm Datation ??? Quelqu'un peut m'informer jusqu'à quelle date environ ces frappes posthumes ont persisté ? mes recherches me conduisent à 189 av-Jc ? Celle-ci porte la référence Müller 491 A vrai dire je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'une frappe posthume, et j'ai l'impression que son intérêt dans une collection est bien moindre qu'un "in vivo". Est-ce que je me trompe ? | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Sam 30 Juin - 2:31 | |
| C'est Price 922 (250-225 BC selon lui) | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Sam 30 Juin - 10:17 | |
| - Dionysos a écrit:
- C'est Price 922 (250-225 BC selon lui)
Merci beaucoup pour ta recherche sur la datation Dyonisos. Il s'agit donc d'une frappe tardive, même pour une posthume... Je sens que je vais l'échanger lundi, d'autant que j'avais dit au vendeur "pas de posthume". Dans les 5 qu'il m'avait présentées nous avions oublié celle-ci... et je l'ai choisie. Etourderie commune. M'embête car elle est très belle. Bon, je l'ai échangé effectivement aujourd'hui, plus soulte qui me met à la diette numismatique pour juillet et août, mais elle est "chouette" cette fois-ci photo demain... | |
|
| |
Flocon Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 3 Juil - 14:45 | |
| Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus. Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie). Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144 | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 3 Juil - 18:43 | |
| - Flocon a écrit:
- Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus.
Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie). Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144 Voilà un indice très facile à retenir en effet. C'est frappé dans un coin de ma tête (celle que tu présentes en lien est à tomber !!!) En même temps je découvre que ma drachme est donc aussi posthume... Ca fait partie des leçons inévitables des débuts... | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 3 Juil - 19:32 | |
| - Flocon a écrit:
- Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus.
Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie). Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144 Souvent le cas, mais pas toujours. Certaines pièces frappées dans les années qui ont suivi la mort d'Alexandre ont un Zeus avec les jambes décroisées. Autre exemple, une de mes drachme, jambes décroisées... Et une autre, même émission, même date (310-301 BC), même attribution (Price 1406), mais avec les jambes croisées... | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 3 Juil - 21:56 | |
| Bonne info même si ce n'est pas une vérité absolue, c'est toujours bon à savoir. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 10 Juil - 2:40 | |
| Autant le type Zeus aux jambes croisées indique à coup sûr une posthume, les jambes droites ne sont pas nécessairement des "life time issues" exemple : Attention certains vendeurs annoncent toutes les frappes d'Amphipolis commes étant du vivant d'Alexandre or cet atelier a frappé ce type pendant 20 ans après sa mort (Nicolet-Pierre). Sear donne les types frappés de son vivant (toutes Zeus jambes parallèles) au revers à gauche : proue de Galère à gauche coq à gauche abeille (av Héraclès à gauche) athlète nu bras levés charrue (et protubérance sur les pieds de chaise) nike volant à gauche, monogramme sous le siège foudre et M , monogramme sous le siège. @Dionysos : Le type de ta drachme semble peu courant , on ne trouve que des Price 1406 jambes croisées hormis la contribution d'un certain Pierre T. D'après Thompson, les seules Drachmes frappées du vivant d'Alexandres sont de Milet et de Sardes, peu communes à en juger par leur nombre dans la collection Pozzi pourtant bien fournie en Drachmes de ce type. Ta drachme est de Lampsaque et il me semble bien qu'il y a aussi des tétradrachmes posthumes de Lampsaque avec les jambes parallèles. | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mer 11 Juil - 5:26 | |
| - Brennos a écrit:
D'après Thompson, les seules Drachmes frappées du vivant d'Alexandres sont de Milet et de Sardes
Selon Price, y aurait aussi Lampsaque, Abydos, Magnésie du Méandre, Amphipolis, Babylone,... (??) - Brennos a écrit:
Le type de ta drachme semble peu courant , on ne trouve que des Price 1406 jambes croisées hormis la contribution d'un certain Pierre T.
J'en ai vu 2 autres, de mêmes coins, outre celle provenant de la spectaculaire collection du fameux Pierre T. | |
|
| |
Narbo Consul
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mer 11 Juil - 8:40 | |
| . Un livre existe-t-il sur ce sujet exclusivement ? Il y aurait visiblement de quoi faire en condensant les recherches déjà établies. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Lun 27 Aoû - 23:49 | |
| - Narbo a écrit:
- .
Un livre existe-t-il sur ce sujet exclusivement ? Il y aurait visiblement de quoi faire en condensant les recherches déjà établies. Le Price ("The Coinage In The Name Of Alexander The Great and Philip Arrhidaeus") et le Troxell ("Studies in the Macedonian Coinage of Alexander the Great") | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre Mar 28 Aoû - 1:51 | |
| | |
|
| |
| Tetradrachme posthume d'Alexandre | |
|