| Denier Marc Aurèle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 1:20 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas réussi à retrouver sur le web ce denier très léger de Marc Aurèle (2,70 g) et je ne dispose pas des ouvrages de référence. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:27 | |
| M. ANTONINUS AUG. GERM. TR. P. XXIX IMP. VII COS. III
RIC 315 - C 332 | |
|
| |
Adri06 Consul désigné
Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:47 | |
| Siecle II, peux tu nous dire ou tu as pu identifier ce denier?? Merci!! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:49 | |
| Bonjour Siècle II, Merci beaucoup pour ton intérêt ! Comme je suis d'un naturel obstiné, j'ai fini par tomber sur cet exemplaire dans Wildwinds, d'un poids très proche de mon denier, avec des légendes identiques : M ANTONINUS GERM TRP XIX et IMP VII COS III. Si tu peux confirmer ces infos.... Avec tous mes remerciements. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:52 | |
| Merci beaucoup Siècle II pour ta réponse très précise. Nos messages se sont croisés, car je suis connecté en 3G et non pas en ADSL. Chaque message met plusieurs minutes avant d'apparaître. Merci encore ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 11:52 | |
| Tu as raison, c'est bien le 316, j'ai sauté une ligne dans mon RIC
Ce qui est étrange, c'est que la légende devrait être M.ANTONINUS AUG. TR. P. XX1X Le RIC n'indique pas ta légende qui pourtant se rencontre souvent Ce denier date de décembre 174 à l'automne 175 | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 12:10 | |
| - siècle II a écrit:
Ce qui est étrange, c'est que la légende devrait être M.ANTONINUS AUG. TR. P. XX1X Le RIC n'indique pas ta légende qui pourtant se rencontre souvent Ce denier date de décembre 174 à l'automne 175 Je me suis fait la même remarque : la légende avec la mention GERM n'apparaît pas dans le catalogue, et pourtant elle est bien aussi sur la pièce qui est dans wildwinds ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 12:29 | |
| C'est en me basant sur la légende que j'avais écris RIC 315, ( Félicitas ) Ici c'est bien Roma, donc le RIC n'indique pas la légende de droit, mais c'est assez courant avec le RIC. Cela n'en fait pas une pièce rare, mais tu peux la noter comme cela : RIC 316 var. | |
|
| |
Adri06 Consul désigné
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 12:31 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 12:34 | |
| - Adri06 a écrit:
- mais le RIC 315 ce n'est pas une monnaie probusienne ? http://probvs.net/probvs/R315/R315.html
pourquoi il existe des monnaies différentes avec le même RIC, pas pratique quand même! La numérotation recommence avec chaque empereur dans le RIC, comme dans le Cohen (sauf rares exceptions). | |
|
| |
Adri06 Consul désigné
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 12:53 | |
| oui, merci Chut! N'empêche c'est pas pratique! on aurait pu trouver un système avec les 3 premières lettres du nom de l'empereur avec le RIC derrière... par exemple :) | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier Marc Aurèle Dim 8 Juil - 14:01 | |
| - siècle II a écrit:
- Ici c'est bien Roma, donc le RIC n'indique pas la légende de droit, mais c'est assez courant avec le RIC. Cela n'en fait pas une pièce rare, mais tu peux la noter comme cela : RIC 316 var.
Je te remercie beaucoup pour ces très intéressantes précisions : tout s'explique ! | |
|
| |
| Denier Marc Aurèle | |
|