Je ne le connais malheureusement pas, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le milieu de la numismatique et a fortiori autour de mes thèmes de prédilection, surtout prisés des étrangers.
C'est vrai qu'écrire un article serait sympa, mais il faudrait un sujet plutôt spécifique puisque les généralités ont déjà été abordées au moins une fois, même en langue française. Il faudrait que ça soit quand même un peu utile
J'ai peu de photos de bonne qualité de mes monnaies sur mon ordi portable, j'en ai donc choisi une dans la stricte lignée que celle de Saint Louis que Tios nous a montré, en attendant un éventuel sujet plus large. C'est ma dernière obtenue en VSO (l'émulation est encore présente) et je prend donc le visuel du vendeur :
Tari d'or de Roger II, émission post 1140, Palerme, 1,11gr, ancien stock Schweizerische Kreditanstalt Zurich.
A./ Légende intérieure "IC XC NIKA"
Légende extérieure "Crée en la ville de la Sicile, l'année 7ème, et 30ème, et 500ème."
R./ Légende intérieure "Le roi Roger exalté par Allah"
Légende extérieure "Crée en la capitale de la Sicile , l'année 7ème, et 30ème, et 500ème."
Cette monnaie n'est pas très rare sans être commune, on en trouve néanmoins beaucoup de fausses (du XIXème siècle) ou en mauvais état. Les bons exemplaires ne sont pas courants, les légendes sont souvent effacées et la légende extérieure est dans la majorité des cas, carrément manquante. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu celle ci. Cette monnaie est un condensé de détails et d'anecdotes savoureuses malgré un visuel plutôt austère au regard des autres productions des normands de Sicile.
Il s'agit d'un tari d'or de Roger II, premier roi de Sicile, normand de sang, battu après 1140 à l'issue de la 2ème réforme monétaire du pays.