Je ne le connais malheureusement pas, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le milieu de la numismatique et a fortiori autour de mes thèmes de prédilection, surtout prisés des étrangers.
C'est vrai qu'écrire un article serait sympa, mais il faudrait un sujet plutôt spécifique puisque les généralités ont déjà été abordées au moins une fois, même en langue française. Il faudrait que ça soit quand même un peu utile
J'ai peu de photos de bonne qualité de mes monnaies sur mon ordi portable, j'en ai donc choisi une dans la stricte lignée que celle de Saint Louis que Tios nous a montré, en attendant un éventuel sujet plus large. C'est ma dernière obtenue en VSO (l'émulation est encore présente) et je prend donc le visuel du vendeur :
Tari d'or de Roger II, émission post 1140, Palerme, 1,11gr, ancien stock Schweizerische Kreditanstalt Zurich.
A./ Légende intérieure "IC XC NIKA"
Légende extérieure "Crée en la ville de la Sicile, l'année 7ème, et 30ème, et 500ème."
R./ Légende intérieure "Le roi Roger exalté par Allah"
Légende extérieure "Crée en la capitale de la Sicile , l'année 7ème, et 30ème, et 500ème."
Cette monnaie n'est pas très rare sans être commune, on en trouve néanmoins beaucoup de fausses (du XIXème siècle) ou en mauvais état. Les bons exemplaires ne sont pas courants, les légendes sont souvent effacées et la légende extérieure est dans la majorité des cas, carrément manquante. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu celle ci. Cette monnaie est un condensé de détails et d'anecdotes savoureuses malgré un visuel plutôt austère au regard des autres productions des normands de Sicile.
Il s'agit d'un tari d'or de Roger II, premier roi de Sicile, normand de sang, battu après 1140 à l'issue de la 2ème réforme monétaire du pays.
A l'avers, la croix latine scandée 2 fois porte un globule, elle est flanquée de 2 traits symbolisant l'alpha pour l'un, et l'omega pour l'autre. Cette croix apparaît distinctement seulement pendant le règne de Roger II, malgré une présence chrétienne antérieure de 100 ans dans l'île, faisant suite à un symbole nommé "croix en Tau" dont les interprétations sont ... Contestables selon moi, sans développer (ça ferait un bon sujet d'article tiens
). La légende centrale est en grec, "IC XC NIKA", "Que Jésus-Christ Vainque". Cette légende est courante dans l'iconographie de la crucifixion et est notamment présente sur les prosphores, pains dédiés à la liturgie orthodoxe. La légende extérieure en arabe de style kufique indique la date et le lieu de la création : "Mâdinat Siqilliyah", littéralement "la ville de Sicile", c'est à dire Palerme, la capitale.
Au revers, un globule unique cerclé de 2 légendes en kufique, la légende intérieure nommant le roi : "Le roi Roger exalté par Allah", la légende extérieure reprenant les mêmes termes que celle de l'avers.
On trouve plusieurs types du tari post 1140, avec des variations quant au nombre de globules du revers, ou quant au style du cercle entourant le globule. Cette monnaie s'efforce de faire la synthèse des différentes sensibilités du royaume, avec une légende d'avers inspirée directement du rite byzantin, une croix latine destinée aux catholiques, une graphie arabe nommant le Roi chrétien couronné par Allah, et un système spacio-temporel d'héritage fatimide. Elle veut montrer que la nouvelle dynastie s'inscrit dans la continuité tant du thème byzantin d'Italie du sud que des émirats insulaires, tout en introduisant une part de nouveauté. C'est le véritable trait de génie de Roger II, qui construira son administration, ses ministères, ses groupes de chercheurs, son armée autour d'un melting pot confessionnel. Le royaume normand de Sicile connaîtra son apogée pendant son règne, avec un territoire unifié et puissant, des accords avantageux avec la Papauté, des "boutures" en Afrique, en Asie mineure et en Terre sainte. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner le rayonnement culturel important du royaume, avec par exemple la Tabula Rogeriana réalisée par al-Idrîsi, premier planisphère méditerranéen, mais aussi des ébauches d'instruments astrologiques, des traités théologiques comparatifs (islam/catholicisme), etc.
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés dans mes explications, mais vous avoir convaincu de son intérêt pour l'amateur. Je ferai un topic pour vous en présenter d'autres, dont certaines très rares mais moins représentatives d'une période particulière.