| question sur un Tetricus Ier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: question sur un Tetricus Ier Ven 3 Aoû - 23:10 | |
| Bonjour, je me pose des questions sur ce Tetricus Ier qui vient de m'échapper (GRRRrrrr.... !!!) en vous aidant de ces liens : http://www.fredericweber.com/TETRICUS/aaa_index_modifie.htmhttp://www.gallic-empire.com/tetricusantcomplete.htmarrivez-vous à le référencer ? - Spoiler:
18 mm 3.39gquelques indices : - Spoiler:
-buste DRAPE et cuirassé alors qu'à Cologne normalement c'est seulement cuirassé (mais il ya des cas particuliers dont cette monnaie semble en faire partie) -la titulature : ... ESV VICTORINVS P F AVG (je n'en ai jamais vu à moins que j'ai la berlu)
Dernière édition par PYL le Lun 6 Aoû - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Sam 4 Aoû - 8:26 | |
| Effectivement, y a un blème. J'y verrais bien une variante de titulature inédite.
| Tetricus I Antoninianus, struck 271 AD at mint I/II. Obv: IMP C G P ESV TETRICVS PF AVG, radiate, draped and cuirassed bust right. Rev: FIDES MILITVM, Fides standing left, holding two standards. RIC 72var; Elmer -; |
|
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Sam 4 Aoû - 15:27 | |
| ça confirme bien ce que je pensais ... j'espérais qu'on me dise :" mais si voyons ! c'est la ref machin !" comme ça j'aurais eu moins de regret à l'avoir raté | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Dim 5 Aoû - 13:45 | |
| Le portrait est également assez étonnant et rappelle plutôt le faciès de Victorin, non ? | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Dim 5 Aoû - 23:05 | |
| - PYL a écrit:
-
j'espérais qu'on me dise :" mais si voyons ! c'est la ref machin !" comme ça j'aurais eu moins de regret à l'avoir raté Mais si, voyons, c'est la réf 13 du De Witte, au revers Concordia, scotomisée par nos chers auteurs... L'avers est donc bien connu, il s'agit probablement d'une hybride au revers Fides Militum @ plus Prom' | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Dim 5 Aoû - 23:14 | |
| - Citation :
- il s'agit probablement d'une hybride
je pense pareil | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Lun 6 Aoû - 10:12 | |
| ...s'il ce type n'est connu que par un dessin de Witte (monnaie non retrouvée ?) il se peut aussi que notre exemplaire soit tout simplement un unicum frappé lors d'une même courte émission a légende longue... | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Lun 6 Aoû - 19:42 | |
| - Bruno a écrit:
- ...s'il ce type n'est connu que par un dessin de Witte (monnaie non retrouvée ?) il se peut aussi que notre exemplaire soit tout simplement un unicum frappé lors d'une même courte émission a légende longue...
De Witte en cite trois exemplaires (revers concordia avg):l'un au Cabine de Vienne, le second au Cabinet de Genève, et le troisième dans la collection Oppermann... Il faudrait retrouver une image du ou des coins d'avers...Celui représenté dans le De Witte est différent de celui de ce post... Prom' | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Lun 6 Aoû - 22:08 | |
| Bien vu pour le deWitte !!! je viens de regarder rapidement dans le Normanby mais je n'ai rien vu. (je regarderai encore une fois demain, sait on jamais) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Mar 7 Aoû - 10:35 | |
| ....ne serait -il pas possible d'imaginer que les deux ateliers frappèrent une courte deuxieme phase de la deuxieme émission à Trèves IMP CGP ESV TETRICVS PF AVG (Concordia) correspondant avec un avers identique à une meme troisième phase de la deuxieme émission de Cologne (Fides Militum)...
| |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Mar 7 Aoû - 20:19 | |
| - Bruno a écrit:
- ....ne serait -il pas possible d'imaginer que les deux ateliers frappèrent une courte deuxieme phase de la deuxieme émission à Trèves IMP CGP ESV TETRICVS PF AVG (Concordia) correspondant avec un avers identique à une meme troisième phase de la deuxieme émission de Cologne (Fides Militum)...
Si si, et cela reste une monnaie très intéressante et rare... Prom' | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: question sur un Tetricus Ier Mar 7 Aoû - 21:25 | |
| et cette hypothèse pourrait être en partie vérifié en trouvant une liaison de coins pour le revers.
Très intéressant ! | |
|
| |
| question sur un Tetricus Ier | |
|