EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: denier ou quinaire ? Sam 4 Aoû - 11:05 | |
| à votre avis , on voit souvent une appellation différente pour les monnaies d'argent gauloises , statère , drachme , denier , quinaire , obole ... mais , quelle est la différence entre une denier et un quinaire chez les gaulois ? | |
|
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: denier ou quinaire ? Dim 5 Aoû - 12:56 | |
| drachme ce n'est pas pour les cités gauloises qui auraient une origine grec? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: denier ou quinaire ? Mar 7 Aoû - 12:07 | |
| Le "denier" gaulois correspond au quinaire romain au niveau du poids. Les allobroges, eduens, sequanes, lingons se sont alignés courant 1er siècle sur l etalon romain. C est pourquoi on parle d aire du denier pour l est de la Gaule. Statere, obole et drachmessont des unités grecques, souvent plus anciennes que les quinaires Salut |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: denier ou quinaire ? Mar 7 Aoû - 12:35 | |
| merci de ta réponse Tios je suis ok pour tout ça .... mais ma question est de connaître la différence entre quinaire gaulois et denier gaulois au 19 eme siècle , les numismates et autres archéo ce sont rendu compte que le poids des monnaies d'argent de l'est de la gaule étaient de même poids que les quinaires de la république romaine , je pense que c'est pour cela que l'on nomme ces monnaies des quinaires gaulois ... quinaire et denier , un synonyme dans le monnayage gaulois ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: denier ou quinaire ? Mar 7 Aoû - 13:12 | |
| Oui c est ce que je voulais dire, si on veut rester sur l étalon romain il n existe pas de denier gaulois mais que des quinaires |
|
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: denier ou quinaire ? Mar 7 Aoû - 13:22 | |
| | |
|