Lysander ayant demandé des photos des variantes que j'ai trouvé dans le kilo que j'ai acheté en début d'année, je me dois de vous expliquer les variantes de bases donc voici un autre article que j'ai écrit pour la revue de mon club
La détermination des KAY YUAN TONG BAO à travers les dynasties.
Le KAI YUAN TONG BAO fit son apparition sous la dynastie TANG en 618 de notre ère pour être utilisé pendant plus de 3 siècles et finalement disparaître avec la dynastie HAN du SUD en 971 de notre ère. C’est un des monnayages chinois les plus difficiles à différentier avec le WU ZHU. Dans un souci d’allègement du texte, je me limiterai à les appeler KAI YUAN. Et me bornerai au dessin précis des différences les plus marquées et les plus répandues.
La première émission de KAI YUAN commença en 621 de notre ère et ne cessa qu’en 718. Elle s’identifie facilement en analysant la graphie du caractère KAI ou TONG, les caractères YUAN et BAO étant beaucoup plus difficilement analysables.
Les principaux signes distinctifs du KAI étant que le KAI est assez large, les 2 lignes verticales de l’extérieur généralement droites, les traits verticaux de l’élément JING sont dans les prolongement des éléments supérieurs et finalement que l’élément JING ne touche pas le trou central. Alors que le TONG se distingue principalement par la grande ouverture de la tête ainsi que par la forme et la disposition des 3 traits de gauche qui ressemblent à des virgules « fortement » espacées.
Pour être complet, je citerai aussi que le caractère YUAN est généralement plus étroit au centre avec le premier trait plus court que pour les autres types et que le caractère BAO a généralement les pieds courbes et une graphie épaisse et arrondie.
La seconde émission de KAI YUAN commença en 718 et fut interrompue en 732. Les principales différences se situent toujours dans le KAI et le TONG, ici les 2 lignes extérieures du KAI ne sont plus parallèles, les hauts étant plus rapprochés que les bas et les lignes verticales du JING ne sont plus dans le prolongement des éléments supérieurs. Pour le TONG, la tête est moins ouverte et les 3 traits sur la gauche forment une suite régulière de pointes acérées. Le caractère YUAN a le premier trait plus long et le crochet du second trait horizontal plus marqué que sur le type 1.
Ensuite vint la troisième émission de KAI YUAN qui commença en 732 pour cesser en 747 Suite à la rébellion militaire du général AN LUSHAN qui dura 8 ans. Ces monnaies sont plus minces et le relief moins profond. Du point de vue graphique, les différences se marquent surtout dans le TONG dont la tête est plate, plus fermée et plus allongée avec le corps du caractère plus étroit avec le trait de droite qui rejoint généralement l’extrémité de la tête et le zigzag de gauche plus mou. D’autres différences apparaissent dans le caractère BAO qui est plus géométrique avec les traits horizontaux de l’élément BEI ( partie inférieur du signe de gauche ) plus longs et touchant les bords.
En 755, assiégé par les armées d’AN LUSHAN, l’empereur fuit au SICHUAN et de nouveaux royaumes limitrophes voient le jour, le pouvoir chinois est alors déstabilisé et doit abandonner de nombreuses prérogatives pour rester en place. Afin de faire face économiquement, l’empire TANG doit alors lancer une nouvelle émission de monnaies et c’est ainsi que les KAI YUAN de type 4 voient le jour. Cette émission continua jusqu'à la chute de l’empire en 907 et est très facilement identifiable. En effet, toutes les monnaies décrites ci-dessus mesurent entre 24 et 27mm alors que les KAI YUAN de type 4 sont plus petits (22 à 24mm) avec un poids très variable (entre 2 et 5g) avec un travail de fonte médiocre du au surmoulage des 3 types précédents et une graphie lourde et irrégulière. On peut déterminer 2 sous ensembles dans ce dernier groupe qui se différencient par le revers, le groupe 4A pouvant porter un croissant ou un point au revers ou avoir un revers anépigraphe et le groupe 4B portant un caractère d’émission au revers, ce caractère permettant de dater précisément ces monnaies de 845-846.
Apres las Tang, ce fut aux MIN d’émettre des KAI YUAN. Ce royaume émit entre 909 et 945 de notre ère. On leur connaît 2 grands types de KAI YUAN facilement différentiables des KAI YUAN des TANG. Le premier type est en fer ou plomb et mesure près de 40mm de diamètre alors que le second est toujours en plomb et ne mesure que 23mm de diamètre. Si les KAI YUAN de grand module ne furent émis que par las MIN, ce n’est pas le cas des KAI YUAN de plomb. Hélas la graphie de ces monnaies est difficilement analysable tant le plomb s’abîment facilement, nous les identifieront donc sur base des revers dont il n’existe que 3 types.
Le royaume de CHU à lui aussi émit des KAI YUAN de plomb, ces monnaies sont très rares, 1 unique exemplaire m’est connu, il porte au revers le signe TAN, l’image est tirée du livre de François « Thierry Monnaies Chinoise II Des Qin aux Cinq dynasties ».
Ce fut ensuite aux HAN du SUD d’émettre des KAI YUAN de plomb. De très nombreux revers sont connus, mais la gravure très frustre de l’avers permet de les identifier sans la moindre difficulté. Nous noterons malgré tout que la gravure est très fine, tant en hauteur qu’en largeur des traits.
Les Dernières émissions de KAI YUAN datent des TANG du SUD. Ce royaume dura de 937 à 975 et c’est le second empereur LI YU qui fit émettre ces monnaies. Les KAI YUAN des TANG du SUD sont en bronze et se différencient entre eux par la calligraphie, certaine étant en scripte LI (comme tous les précédents) et les autres avec une calligraphie de type cachet.
Les monnaies en scripte LI se différentient facilement des monnaies des TANG vu plus haut par le petit relief des monnaies ainsi que par le grande largeur du rebord.