Les historiens racontent que Trajan fit refondre en 107 ap J.C tout ce qu’il put de vieilles monnaies pour en fabriquer des nouvelles. C’est alors qu’on frappa les monnaies dites de restitution ( ou restauration) avec des types républicains mais avec un titre et un poids de l’époque de Trajan en y ajoutant de surcroit le nom de l’empereur, avec l’indication que ce sont des monnaies restituées :
IMP CAES TRAIAN AVG GER DAC PP REST(itvit).
Il ne s’agit pas d’une démonétisation des deniers de la république comme le pensait
Borghesi à son époque qui motiva Trajan à appliquer une telle mesure. On prit plutôt pour prétexte que l’état des anciens types de denier de la république qui circulaient encore à cette époque devenaient méconnaissable car une circulation monétaire trop longue les avait rendus illisible et usés.
En fait, Cette refonte fut adoptée car l’état devait en retirer un profit considérable. La preuve en est que les deniers légionnaire de Marc Antoine qui sont d’un plus mauvais argent que les autres deniers républicains ne furent pas refondus sous Trajan mais plus tard. On les retrouve mêlés aux deniers de Trajan dans les trésors et à ceux des empereurs qui l’ont succédé.
La refonte des deniers des légionnaires de Marc Antoine et leur restitution n’eut lieu que sous Marc Aurele et Lucius Verus car le titre d’argent avait encore baissé et qu’il y avait alors à cette époque un bénéfice à refondre les monnaies qui jusque là avaient été épargnées sous Trajan.
Bien sur, outre ses considérations pratiques, on peut supposer qu’une certaine prédilection pour les anciens souvenirs historiques par Trajan n’ait aussi contribué à la restitution des types antérieurs.
On note que cette refonte fut faite pendant plusieurs années et par plusieurs émissions le temps de récupérer les dit deniers républicains. Voici un autre denier de restitution sous Marc Aurele et Lucius Verus qui présente un type légèrement différent de par la position de l'aigle et de l'absence de victoire sur l'étendard de droite.
Les monnaies républicaines ayant échappées à la refonte continuèrent à circuler. Preuve en est que l’on retrouve dans les trésors du IV eme siècle des monnaies républicaines et des deniers de César.
On note que Vespasien et ses successeurs firent contremarquer des deniers républicains (contremarque IMP VESP) afin de les remettre en circulation et leur attribuer la même valeur qu’un denier impérial.
Avant nous rencontrons des deniers impériaux que depuis Vespasien avec des deniers du triumvir de Marc Antoine.
Les deniers des légionnaires de Marc Antoine ont été retrouvés dans le trésor de Bernharmwell enfoui sous Commode et dans celui de Widenhub enfoui sous Gallien ou même après sa mort.
Cas particulier du Didrachme Romano-Campanéen :On note que le didrachme Romano-Campanéen à la tête Janiforme au droit et au revers au quadrige, continua à circuler dans les premières années de l’empire. Malgré la différence de poids existant avec un denier (un denier : 4gr55 et un didrachme : 6,82), elles avaient la même valeur pécuniaire. On retrouve un didrachme contremarqué à l’époque impériale (Décrit par Avellino, didrachme avec une surfrappe IMP) qui prouve que les monnaies de fabrique Campanéenne étaient considérées comme de vrais deniers. Il est fort possible que cette mesure fut prise après la catastrophe de Capoue lorsqu’on déprécia tout ce qui venait de Campanie. On admet qu’a cette époque les monnaies étrangères ont été admises à circuler à un taux moindre que leur valeur réelle ne fut ce pour en restreindre l’usage.
Il existe un catalogue des pièces restituées dans le livre de H.
Cohen :" Les monnaies de la Répubique romaine ou monnaies dites consulaires", mais cet ouvrage reste introuvable, même par André ! Je suis en train d'essayer de répertorier tous les types rencontrés. A noter pour information que dans le RSC II, les deniers de restitutions de la République de Trajan sont répertoriés. Si vous avez d'autres renseignements ou d'autres bouquins sur ces monnaies de restitution, je suis preneur !