| Mes monnaies de Judée | |
|
+7frederic Héraclius Philippus PYL comlatrebate fred Agathodaimon mozarto 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 21 Oct - 21:30 | |
| je te remercie beaucoup fred ! peux tu me dire (en gros) un ordre de prix pour ma monnaie comme elle est là? Et aussi est-ce bien un "prutah" ?? | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 21 Oct - 21:42 | |
| On ne sait pas comment ces monnaies étaient appelées à l'époque.
Le terme prutah (prutot au pluriel) apparait dans le Talmud, 200 ou 300 ans plus tard, sans que l'on soit sur que ce soit précisement de ces monnaies qu'on parle. Mais le terme est vendeur, c'est pour cela qu'il est largement utililsé par nos marchands.
Pour la valeur de cette monnaie, c'est toujours difficile. Ce sont des monnaies extremement communes. Celle là est en tres mauvais état, elle est à peine lisible. Moi qui collectionne ces monnaies, je la regarde pour être sur qu'elle ne soit pas une raretée, puis je me détourne.
Comme ca à la louche quelques euros frais de port inclus.
Apres on peut avoir envie d'avoir une monnaie d'une époque et d'une région données sans avoir envie de vider sa bourse, ca se comprend.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 22 Oct - 7:55 | |
| oui, j'en ai 2 autres d'ailleurs les voici, si vous pouviez me les identifier ... celle ci je crois Herod I : celle ci (grecque ? le revers me fait penser à celles de pilate) à ID : | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 22 Oct - 21:02 | |
| Salut, la première est une monnaie d'Hérode Archelaus (4 av Jc à 6 ap JC).
Sur le droit (la grappe) est écrit HEROD en grec (au sommet) et sur le revers (casque macédonien) est écrit ETHNARCHOY en grec (à l'exergue).
Hérode Archelaus était un des fils ainés d'Hérode I le grand. Il devait prendre le titre de Roi de Judée mais Auguste lui a octroyé uniquement le titre Ethnarque de Judée Samarie et Idumée.
Les 2 autres monnaies me semblent être des monnaies grecques Séleucides, mais je ne pourrais pas te les attribuer tout de suite. Elles ne sont pas Judéennes.
A+ frederic | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 22 Oct - 22:22 | |
| merci bien fred je note, mais sur la dernière, on voit la même roue que sur les monnaies de Judée de alexandre jannée non? | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Jeu 23 Oct - 10:13 | |
| Il s'agit d'une contre marque qui représente le bouclier macédonien, symbole séleucide et grec, qui apparait sous une forme modifié sur les monnaies judéennes: couronne avec une étoile à l'intérieure.
Le choix de cette iconographie est complexe. Les historiens ne sont pas d'accord, mais probablement Alexandre Jannée cherchait à se mettre à l'égale d'un Basileus et non à être considéré comme un potentat local inféodé, mais tout en gardant la spécificité ethnique de la Judée. On mélange des symboles qui sont reconnus par les grec et par les judéens, sans en avoir la même lecture. Un funambule quoi...
A bientot Frederic
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Jeu 23 Oct - 10:44 | |
| merci beaucoup, je m'étais mis en tête que les rayons avaient à voir avec les piliers la torah... | |
|
| |
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 19 Mai - 23:58 | |
| Bonjour je me permet de remonter ce sujet avec ces deux petites monnaies récemment acquises je pense qu'elles correspondent à vos monnaies de judée si vous pouviez m en dire plus je vous remercie Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 20 Mai - 9:33 | |
| il faudrait faire des recherches mais oui à mon avis ce sont des prutah mais je ne reconnais pas ce genre. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 20 Mai - 9:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 20 Mai - 9:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 20 Mai - 12:46 | |
| bonjour et merci à vous pour ces réponses ces monnaies ont elles une valeur ? et est il possible d 'ôter ces concrétions surtout sur la première ? Merci de vos conseils Amitié | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 20 Mai - 12:52 | |
| | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Jeu 21 Mai - 21:07 | |
| Bonjour, Il s'agit bien de 2 bronzes de la première révolte juive. Elles ont été frappé à Jérusalem. La première est datée de l'année 3, elle est moins courante. L'autre est malheureusement illisible. Elles ont une très grande valeur historique... Fred
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Jeu 21 Mai - 22:04 | |
| Bonjour
et vraiment merci de votre intérêt , elle trempe rayban elle trempe :-)
Amitié | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 16 Fév - 18:21 | |
| superbes, j'en ai une du roi yéonathan 1er, un prutah (pas sûr de l'ortho) mais je ne le trouve pas sur ta liste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 16 Fév - 18:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mar 16 Fév - 21:17 | |
| ha oui, et puis je viens de lire que Alex Jannée et yéhonatan ne faisait qu'un :)
merci super ton lien ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Ven 3 Fév - 17:15 | |
| Bonjour pour ce que cela intéresse : je viens juste de recevoir cet ouvrage Dom. | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Sam 4 Fév - 10:54 | |
| C'est étonnant, sur le lien la quasi totalité des monnaies juives semblent frappées entre 135 et 104 av JC. Il y a eu une effervescence monétaire particulière à ce moment-là ? Et ensuite ? Il me semble que les Romains interviennent en Judée un peu plus tard. Les juifs ont-ils alors gardé leurs monnaies ou sont-ils passés aux romaines ? Sinon, je serais curieux de voir le genre de pièces que la population avait en poche à l'époque de Jésus. | |
|
| |
sullyvan COS III
Age : 26 Localisation : seine et marne (77) Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Mes monnaies de Judée Mer 16 Mar - 12:03 | |
| Vous pouvez voir mon post "Ma collection" dans "sujets divers sur les monnaies antiques" ou regardez ma pp, c'est une monnaie qui date d'Hérode (celui qui est connu dans les évangiles pour avoir assassiné des bébés dans l'espérance de tuer Jésus), du coup c'est vraiment le tout début de l'époque de Jésus. C'est même plus l'époque de la Vierge Marie ou St Joseph que Jésus mais elle était en circulation lors des premières années de Jésus. | |
|
| |
| Mes monnaies de Judée | |
|