| Nouvelles monnaies de Judée | |
|
+18Désidérivs dynamosquito lysander éRIC HADRIEN Sergio caligula Nemesis gg68 septimus byzancia jep BRUTUS Bruno Chut PYL Emblémiste mozarto 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Nouvelles monnaies de Judée Dim 16 Aoû 2009 - 13:02 | |
| Voici un Prutah de Ponce Pilate acheté pour pas cher hier soir. Prutah (30)Avers : TIBEPIOY KAICAPOC (Empereur Tibère) autour d’un lituus. Revers : LIZ (an 17) au centre d’une couronne. Le Z est inversé. Frappée à Jérusalem. Référence : Hendin 649
Dernière édition par mozarto le Dim 16 Aoû 2009 - 22:43, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Dim 16 Aoû 2009 - 13:25 | |
| Très interressante monnaie contemporaine du Christ ! |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Dim 16 Aoû 2009 - 15:50 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Dim 16 Aoû 2009 - 16:03 | |
| une monnaie que tu dois connaître au sens biblique du terme maintenant (très vilain jeux de mots je sais.... désolé) | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Dim 16 Aoû 2009 - 19:07 | |
| Merci à tous. Je n'avais jamais renoncé à refaire une collection de monnaies judéennes. Je voulais seulement ne pas acheter n'importe quoi et trop cher. Je suis maintenant très patient. J'ai vendu mon ancienne collection présente encore sur ce forum. | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 10 Avr 2010 - 11:03 | |
| Bonjour à tous. Voici un prutah de Porcius Festus (procurateur de Judée de 59 à 62) dans un état acceptable. Prutah (59-60)Avers : NEP/WNO/C (Néron) dans une couronne qui se termine par un X. Revers : LE KAICAPOC (César an 5) autour d’une branche de palmier. Frappée à Jérusalem. Référence : Hendin 653 en latin Porcius Festus, nom du procurateur romain de la Judée et de la Samarie entre 59 et 62, successeur de Felix. C'est devant son tribunal à Césarée que Paul comparut. Avec l'appui d'Agrippa II et de Bérénice, ce fut lui qui l'envoya à Rome pour être jugé comme citoyen romain par l'empereur (Ac 25-26) Néron à cette époque. Ce fut un bon politique et un homme intègre, différent de son prédécesseur mais il mourut en fonction. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 10 Avr 2010 - 11:46 | |
| Belle monnaie !!! | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Dim 11 Avr 2010 - 13:20 | |
| Merci beaucoup Chut | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 24 Avr 2010 - 13:03 | |
| Oui je sais...encore un prutah de Festus mais cette fois-ci avec le N inversé Prutah (59-60)Avers : NEP/WNO/C (Néron) dans une couronne qui se termine par un X. Le N est inversé. Revers : LE KAICAPOC (César an 5) autour d’une branche de palmier. Frappée à Jérusalem. Référence : Hendin 653 Bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 24 Avr 2010 - 13:22 | |
| Chouette acquisition. Ces monnaies me tentent aussi beaucoup |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 24 Avr 2010 - 17:49 | |
| 16 mm/2,8 gr pour la 1ere et 15 mm/1,67 gr pour 2e. Elles sont rarement en bon état ces monnaies mais celles-ci sont quand même très bien. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 24 Avr 2010 - 18:55 | |
| monnayage intéressant en effet...j'en vois passer pas mal d'exemplaires sur vcoins... | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 30 Avr 2010 - 18:21 | |
| Bonjour. Voici ma première monnaie nabatéenne. J'aime beaucoup l'histoire biblique (même si je ne suis pas croyant) et le roi Aretas IV a mis quelques fois son nez dans les affaires bibliques. Certains pensent même qu'il pourrait s'agir d'un des trois rois mages. Pièce de bronze (39-40)Avers : Anépigraphe. Bustes accolés à droite du roi Aretas IV et de la reine Shaqilath ; dans le champ, à droite, lettre araméenne. Revers : Légende en Araméen (Aretas Shaqilath). Deux cornes d'abondance en sautoir. Frappée à Petra. Référence : Meshorer 112 Lire la biographie d'Aretas IV ici http://antikforever.com/Syrie-Palestine/nabateens/nabateen.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 30 Avr 2010 - 18:25 | |
| Magnifique cette petite monnaie ! Bravo pour ton choix |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 30 Avr 2010 - 20:04 | |
| Crispus nous en a montré une sympa hier .....(une drachme ) , il en aurait quelques unes de rentrer ......!!!! Très belle celle là ...!!!!! | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 30 Avr 2010 - 21:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 30 Avr 2010 - 21:13 | |
| |
|
| |
mozarto Cos II des III
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Lun 10 Mai 2010 - 21:51 | |
| | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 14 Mai 2010 - 22:42 | |
| Je crois que je suis définitivement dans une période juive ces temps-ci... Hérode Agrippa I Prutah (41-42)Avers : AGRIPA BACILEWC, parasol avec des franges. Revers : Trois épis d’orge entre deux feuilles. L-S de chaque côté. Frappée à Jérusalem. Référence : Hendin 553 Hérode Agrippa Ier (-10,44), roi de Judée. Petit-fils d'Hérode le Grand, neveu d'Hérode Antipas.Agrippa Ier est un roi Juif (sa mère s'étant convertie au Judaisme) qui fut nommé en 37 , par l'empereur Caligula, roi des anciens territoires d'Hérode Philippe I. Fort impopulaire, il est l'objet, à son passage par Alexandrie, d'une mascarade rapportée par Philon. En 39, il devient également roi de la Galilée et de la Pérée comme successeur d'Hérode Antipas. En 41, la faveur de l'empereur Claude lui confirma la royauté de Judée et de Samarie. Il règne alors sur toute la Terre d'Israël jusqu'à sa mort. Il est le père d'Hérode Agrippa II et de Bérénice. Dans le Judaïsme, une anecdote lui est attribuée. Il aurait lu un passage de la Torah lors du Grand Rassemblement juif qui avait lieu tous les 7 ans, une année après celle de la Jachère. En train de lire le passage : "Tu pourras te donner un roi, celui dont l'Éternel, ton Dieu, approuvera le choix: c'est un de tes frères que tu dois désigner pour ton roi; tu n'auras pas le droit de te soumettre à un étranger, qui ne serait pas ton frère." (Deutéronome 17,15), il aurait pleuré puisque d'ascendance non juive et bien que juif, il n'était pas selon la loi juive considéré comme un "frère". En effet, seuls des descendants de la tribu de Juda avaient le droit à la royauté. Les Sages juif présents lui auraient alors dit de façon hypocrite : "Tu nous es considéré comme un frère !". Dieu scella alors sa décision de détruire le Second Temple. Selon les Actes des Apôtres, il persécuta l'Église naissante (Ac 12 1) pour plaire aux responsables juifs, fit emprisonner Pierre et décapiter Jacques, frère de Jean. Il meurt à Césarée en 44. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Ven 14 Mai 2010 - 23:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Judée Sam 15 Mai 2010 - 6:23 | |
| Jolie et intéressante historiquement, un peu étonnant de voir cette monnaie avec des légendes en grec y en a t'il en hébreu ? |
|
| |
| Nouvelles monnaies de Judée | |
|