| nouvelle entrée romanesque | |
|
+21Nemesis alwin1 HADRIEN Potator II Antonivs Narbo L'Helvien byzancia punkiti92 Emblémiste kc numisfrance EKPITO agrippa siècle II dynamosquito septimus Dardanvs Chut BRUTUS Septime17300 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Jeu 22 Nov - 22:16 | |
| Superbe, ça c'est de la bonne entrée | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Jeu 22 Nov - 22:18 | |
| En tout cas je vois que nos conseils ont portés leurs fruits | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Jeu 22 Nov - 23:49 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 7:55 | |
| - Septime17300 a écrit:
- je me suis ruiner la
Salut oui mais ça valait vraiment le coup! Il vaut mieux investir dans une seule belle monnaie que dans plusieurs médiocres ou plus communes. Le revers est de toute beauté, la lutte herculéenne est d'un réalisme époustouflant. Le droit est aussi surprenant avec ce drôle de casque portée par Roma qui bouscule l'iconographie traditionnelle des deniers républicains. Vraiment un magnifique cadeau de Noël avant l'heure! Des explications sur ce type monétaire seraient les bienvenues. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 8:33 | |
| |
|
| |
Septime17300 COS III
Age : 38 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 26/10/2011
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 8:52 | |
| voici quelque information sur le denier de poblicia Description du revers : L’ancienne légende l’affirme : le lion de Némée est une créature dont la réputation s’est forgée aux dépens d’innombrables victimes. Dans l’ esprit des populations qu’il menace , son invulnérabilité et sa férocité aveugle l’ont élevé au rang de malédiction . Le combat d’ Hercule contre ce lion terrifiant est généralement considéré comme le premier de ses douze travaux. Le lion de Némée inaugure pour Hercule la longue expiation du meurtre de ses enfants , sous l’ effet d’une crise de folie suscitée par la déesse Héra, l’épouse légitime de Zeus . Le jour où il est décidé qu’il se rachèterait en se soumettant aux ordres de son cousin Eurysthée, le héros , qui se nomme aussi Alcide, est baptisé Héraclès, « la Gloire d’Héra ».
Le denier de poblicia fut frapper en 80 avant J.-C lorsque Sylla fut consul pour la seconde fois avec Quintus Cæcilius Metellus Pius.
| |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 9:08 | |
| Magnifique entrée | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 9:19 | |
| - Septime17300 a écrit:
- voici quelque information sur le denier de poblicia
Description du revers : L’ancienne légende l’affirme : le lion de Némée est une créature dont la réputation s’est forgée aux dépens d’innombrables victimes. Dans l’ esprit des populations qu’il menace , son invulnérabilité et sa férocité aveugle l’ont élevé au rang de malédiction . Le combat d’ Hercule contre ce lion terrifiant est généralement considéré comme le premier de ses douze travaux. Le lion de Némée inaugure pour Hercule la longue expiation du meurtre de ses enfants , sous l’ effet d’une crise de folie suscitée par la déesse Héra, l’épouse légitime de Zeus . Le jour où il est décidé qu’il se rachèterait en se soumettant aux ordres de son cousin Eurysthée, le héros , qui se nomme aussi Alcide, est baptisé Héraclès, « la Gloire d’Héra ».
Le denier de poblicia fut frapper en 80 avant J.-C lorsque Sylla fut consul pour la seconde fois avec Quintus Cæcilius Metellus Pius.
Salut en fait pour le récit mythologique (que je connais un peu quand même) on peut se référer aux travaux d'Emblémiste. Je suis certain qu'il a consacré une "légende" à ce sujet pour compléter ton commentaire. Je voulais surtout connaître le pourquoi de ce thème chez ce monétaire. A quoi fait-il référence exactement? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 11:10 | |
| En fait, une monnaie qui mérite bien tous les louanges qui lui ont été faites. bcp à l'Helvien pour rappeler mon effort. En fait, j'ai dédié aux Douze travaux d'Héraclès (Hercule) les posts 391 à 402 de ma série MONNAIES DE LÉGENDES, et celui du lion de Némée, en étant le premier, est naturellement le N.º 391, à la page 52.
Dernière édition par Emblémiste le Ven 23 Nov - 11:26, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 11:18 | |
| Saluons ici les 490 travaux d'Emblémiste | |
|
| |
| |
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 11:47 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 12:16 | |
| Argh j'avais pas vu le Poblicius , le revers à couper le souffle |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 13:00 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Je voulais surtout connaître le pourquoi de ce thème chez ce monétaire. A quoi fait-il référence exactement?
Pour H. Seaby, le revers pourrait commémorer les victoires de Sylla sur le parti marianiste. Le monétaire a été identifié comme pouvant être préteur en 68 ou 67 avant J.-C. Voir ce lien : http://www.acsearch.info/record.html?id=347266 | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 19:47 | |
| - Emblémiste a écrit:
- L'Helvien a écrit:
- Je voulais surtout connaître le pourquoi de ce thème chez ce monétaire. A quoi fait-il référence exactement?
Pour H. Seaby, le revers pourrait commémorer les victoires de Sylla sur le parti marianiste. Le monétaire a été identifié comme pouvant être préteur en 68 ou 67 avant J.-C.
Voir ce lien : http://www.acsearch.info/record.html?id=347266 Salut ok merci pour l'info et encore bravo pour tes travaux. | |
|
| |
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 20:08 | |
| | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Ven 23 Nov - 20:25 | |
| merci pour tous c'est compliments et merci pour ce lien emblemiste | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Sam 24 Nov - 12:56 | |
| .... un revers digne du travail des graveurs grecs ... | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Sam 24 Nov - 16:23 | |
| bonjour je vous montre deux monnaie de satriena ou j'ai un petit doute . La 1ere d'un poids correct de 3,67g émission de 77 av JC representant mars casque a droite à l'avers et au revers une louve passant à gauche, levant l’antérieur droit. marque de controle xvi derriere mars et titulature ROMA SATRIE . ce qui me parait bizarre c'est les petit manque de metal sur la titulature. [img] [/img] La deuxieme j'ai trouvé trois defauts d'abord la 1ere se trouve au revers entre la patte avant de la louve et les tetons il y a un écrasement bizarre et le deuxieme defaut se trouve sur la tête de mars ca à l'air granuleux et pour finir la titulature n'est pas la meme que sur la 1ere. [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Dim 25 Nov - 8:43 | |
| Salut on dirait qu'une pointe de fer à souder a glissé dessus! | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Dim 25 Nov - 9:35 | |
| d'apres toi vrai ou fausse | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Mer 28 Nov - 20:56 | |
| bonsoir nouvelle entree cette fois ci je reviens sur l'empire romain avec nun as de vespasien et un aurelianus de tacite Donc pour le tacite d'une qualite remarquable pour ce genre d'exemplaire . Buste radié, drapé et cuirassé à droite. La Sécurité appuyée sur une colonne. (Cohen, n°131 - RIC, n°163). Billon. 4,84g. Ticinum. De grand flan [img] [/img] [img] [/img] Et enfin mon as de vespasien en etat tb Tête laurée à g. L’Equité debout à g. (C. 1 - RIC 557b). Rome, 74. Bronze. 12,15 g. Patine vert foncé [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle entrée romanesque Mer 28 Nov - 20:59 | |
| Belles entrées, | |
|
| |
| nouvelle entrée romanesque | |
|