| moule en terre de faux monnayeur romain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 11:45 | |
| Moule en terre provenant de ma collection. Il reproduit un follis réduit de Maximin II. D'après le vendeur, l'origine serait Egyptienne. Le moule est biface, il était destiné à être empilé avec une série d'autres pour couler des monnaies en série. _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 12:31 | |
| Sympa comme objet ! Mais ça doit quand même être facilement falsifiable, non ? As l'occasion, faudrait le dater à la thermoluminescence. C'est efficace et pas compliqué | |
|
| |
comlatrebate Pontif
Age : 54 Localisation : versailles Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 13:08 | |
| superbes objets Des dizaines de moules similaires mais pour d'autres empereurs ont été découvert à ARRAS dans le pas de Calais sur le chantier de fouilles de la ville de Nemetocenna et là aucun doute possible sur leur époque de fabrication !! J'ai eu la chance de pouvoir les voir et notmalement , il sont visibles au musée de la ville voici les moules en question @+commios | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 14:06 | |
| sont bien joli ceux là ! on en voit rarement pour des deniers, c'est plus souvent des antoniniens. Sont-ils bifaces aussi Com ? _________________ | |
|
| |
comlatrebate Pontif
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 15:07 | |
| - Fred a écrit:
- sont bien joli ceux là ! on en voit rarement pour des deniers, c'est plus souvent des antoniniens. Sont-ils bifaces aussi Com ?
pas tous , dans les empilages de ces moules , certaines monnaies été encore en place | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 15:13 | |
| wow ! super, ceux qui n'étaient pas biface étaient des fins de piles ou des moules individuels bivalves ? _________________ | |
|
| |
comlatrebate Pontif
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 17:04 | |
| - Fred a écrit:
- wow ! super, ceux qui n'étaient pas biface étaient des fins de piles ou des moules individuels bivalves ?
A priori fin de pile !!! et je crois même (mais cela reste à vérifier ! ) qu'il y ai eu des erreurs dans les empilement et certaines monnaies avaient des revers ou des avers qui ne correspondaient pas je dois retourner chez moi à Arras et j'irais faire un petit tour au musée prendre quelques photos et aussi aller contempler le fameux trésor de Beaurains dont une partie est exposée las bas et si il n'a pas été prêté le fameux médaillon de Constance Chlore commémorant la prise de Londres | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 17:13 | |
| miam ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: super Ven 8 Fév 2008 - 17:21 | |
| Super vos moules, j'en prendrait bien une platrée :faim34: A priori ils sont tous fait a partir de monnaies authentiques, en a t'on déjà retrouvé pour des As (autre que Postume) ? |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: moule en terre de faux monnayeur romain Ven 8 Fév 2008 - 17:40 | |
| Je n'en ait jamais vu que pour des Antoniniens, follis et deniers, mais forcément ça doit exister pour des as et des sesterces, ça doit être bien rare par contre parceque je n'en ait jamais vu ne fut ce que l'ombre d'une photo ! _________________ | |
|
| |
| moule en terre de faux monnayeur romain | |
|