Bonjour ! Lanz propose ce Probus à la vente (https://www.ebay.fr/itm/LANZ-ROMAN-EMPIRE-PROBUS-ANTONINIANUS-SERDICA-HORSE-CAPTIVE-SILVER-YES1077/233506380180)
Le revers est en partie couvert de petits trous qui pourrait faire penser à un moulage… Est-ce possible ?
Sinon à quoi est-ce dû ?
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 20:30
Cela ressemble plutôt à un défaut du métal (que je ne comprends pas). Le problème devait déjà être présent à la frappe. Les reliefs semblent bien nets pour partir sur l'hypothèse d'un moulage... La patine et les restes d'argenture me semblent tout-à-fait rassurants.
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 20:34
Effectivement le reste de la monnaie semble Ok… Je n'ai pas souvent vu ce genre d'accident en tout cas…
merci
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 21:23
Pour moi elle est bonne.
esugenos COS VI
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 21:25
Sans doute une monnaie qui a été nettoyée, les petits trous peuvent être dû à la présence de cuprite et ayant été nettoyées à laissé ces petits trous....
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 22:25
esugenos a écrit:
Sans doute une monnaie qui a été nettoyée, les petits trous peuvent être dû à la présence de cuprite et ayant été nettoyées à laissé ces petits trous....
bien malachite ne profite jamais, Stanley Cuprite fait des trous....
bien malachite ne profite jamais, Stanley Cuprite fait des trous....
.... j'adore le nettoyage
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 23:42
Pour moi bonne également
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Faux moulé ? Mer 26 Fév - 23:51
C'est un probusophobe agacé qui a tiré à la chevrotine sur l'empereur à cheval...!!!
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
Sujet: Re: Faux moulé ? Sam 7 Mar - 10:02
Bonne mais c est le genre de surface qui dévalue beaucoup une monnaie qui reste poreuse et très fortement nettoyée. Moi je passe mon chemin. Rien que le nom de Lanz me fait fuir ...