| VOL DE MONNAIES | |
|
+8Porcius Laeca Emblémiste Potator II tarttof byzancia Briac EKPITO siècle II 12 participants |
Auteur | Message |
---|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 10:07 | |
| Voici le mail reçu à l'instant :
Chers amis, Le trésor de drachmes d'Olbia a été volé dans les bureaux du Musée d'Hyères entre le 27/7 et le 30/8: merci à la protection! Et aussi les monnaies de fouille d'Olbia des années 1982-1989: Les drachmes sont connues : Revue Numismatique 1978, p. 56-62, pl. VI-VII ; j'en ai les photos. Ce sont les plus menacées, je suppose. Si vous entendez ou voyez passer quelque chose ... Merci.
Si je reçois les photos, je ne manquerai pas de les diffuser | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 10:14 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 10:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 10:35 | |
| C'etait donc toi | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 10:42 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 11:11 | |
| si je les trouve, je les garde :p nan sérieux comment peut-on aller voler ce genre de chose dans les musées à l'heure actuelle? il est grand temps de protéger les musées de manière plus efficace, ce n'est pas la 1ere fois qu un musée se fait braquer, bientôt c'est la Joconde qui va disparaitre a ce rythme... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 11:38 | |
| | |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 12:27 | |
| Comme Briac, j'ai dû mal à croire que ce genre de musée se fasse encore voler.
Je ne vois qu'une chose, c'est une commande. Donc avant de les retrouver, il faudra attendre la mort de son détenteur et ses héritiers les feront réapparaître.
Non sans blague, j'espère que l'enquête aboutira. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 12:34 | |
| J'espère que toutes les monnaies ont été photographiées et pesées |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 13:27 | |
| Lamentablement, les systèmes de sécurité les plus avancés peuvent au plus difficulter les vols, mais jamais les empêcher complètement, surtout s'il y a des complices dans les propres institutions et si les voleurs sont des professionnels du métier. C'est de même pour les fuites des internes des prisons les plus sûres. On a vu dernièrement des vols d'oeuvres d'art d'une énorme importance de musées modernes, comme a été celui de "Le cri" de Edvard Munch, d'un musée à Oslo. | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 14:06 | |
| Bien dommage pour l'histoire locale... Espérons que ce soit la même fin que les deux tableaux italiens volés au musée Fesch d'Ajaccio et retrouvé cette année dans un garage après un an de disparition. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 14:39 | |
| Les tableaux sont difficiles a écouler et les peines sont sévères, ce qui rend les voleurs prudents... Par contre, pour ce qui est des monnaies c'est un peu différent, des numismates volés qui retrouvent leurs pièces c'est plutôt rare, comme dans cette ancienne affaire toulousaine... quant au petit malin, c'est tout juste si on ne s'est pas contenté de lui tirer les oreilles... A part cette histoire, je n'ai absolument aucun autre exemple de pièces qui retournent à leur légitime propriétaire suite à un vol... Sur le Musée d'Hyères l'absence d'explications sur ce vol est troublante : on ne parle pas de cambriolage, ni de braquage, ni effraction ou bris de vitrine... nulle infos nulle part... | |
|
| |
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 15:06 | |
| L' info vient de Michel Bats qui le tenait de : Marie-Laure Berdeaux-Le Brazidec www.mlblb.fr | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 15:55 | |
| volé dans les bureaux...
On dirait plus un délit de passage (genre un visiteur ou un employé extérieur) qu'un truc organisé.
Cela va se retrouver au marché aux puces et on s'apercevra que certes il y a vol mais aussi une grosse part de négligence, genre les monnaies trainaient en vrac sur un bureau.
On peut imaginer la boîte des monnaies posée à côté de la poubelle, et l'employée qui vire le tout sans savoir, ce ne serait pas la première fois
| |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 16:04 | |
| Oui je pensais au début à la même chose que toi, mais on peut imaginer un coffre, des vitrines, une armoire blindée dans un bureau aussi, on sait pas trop... | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 16:06 | |
| dans la plupart des musées où j'ai étudié des objets, c'est plutôt en vrac sur une table ou seul dans la réserve Y a pas de budget pour faire de nouvelles étiquettes pour les vitrines, alors des alarmes et des coffres blindés.... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 22:01 | |
| | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: VOL DE MONNAIES Mar 4 Sep - 22:18 | |
| Je confirme l'avis Scramasaxxx pour étudier une collection de mon université. Le vol sera toujours de la partie malheureusement. C'est aux conservateurs de faire attention également et de gérer au mieux les collections même si c'est souvent peu simple. | |
|
| |
| VOL DE MONNAIES | |
|