| Trou de centrage ? | |
|
+20byzancia Désidérivs Genio popvli romani dynamosquito siècle II Marc jep Briac Potator II thimar11 crispus le Diablinte L'Helvien Emblémiste BRUTUS Chut Gilga Agathodaimon fred alwin1 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Mer 2 Mai - 22:30 | |
| - IOVI a écrit:
PS : Peux-tu nous donner quelques hypothèses pour le trou de la sécu ? Cher Divin, J’ai en effet une théorie concernant le dit orifice de notre bien aimé système de protection sociale et vous prie de bien vouloir y accorder la plus grande attention tant les preuves sont accablantes. Il apparaît en effet que depuis plus de deux millénaires, une divinité bien connue ait pour habitude non seulement de se présenter dans une tenue fort peu protectrice face aux conditions climatiques rencontrées sous nos latitudes mais aussi d’assurer la promotion de ce mode de vie avec force propagande. J’en veux pour preuve la multitude d’images et représentations à notre disposition dont vous pourrez contempler ci-dessous un exemplaire (qui, soit dit en passant, semble être l’œuvre d’un graveur plutôt flatteur). Je me dois bien d’avouer cependant que la technique est très bien rodée car moi-même, allégorie du peuple que je représente, je n’ai su résister à la tentation de pratiquer à mon tour une telle coutume vestimentaire et d’en cautionner ainsi la diffusion populaire (à ma décharge, le grand Sol n'est pas non plus étranger à cette vaste diffusion). ] Je vous laisse imaginer ce qu’une telle coutume représente en termes de pathologies possiblement contractées par notre bon peuple, alors qu’une simple modification du port de la chlamyde suffirait à sortir nos comptes de l’abysse sans fond dans lequel, votre Munificence, les a entrainés par sa légèreté. Comptant en cette période mouvementée sur les efforts que voudra bien mettre en œuvre votre Grandeur afin de promouvoir le port du cache-col. Votre dévoué dénudé. Genius. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Mer 2 Mai - 22:32 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 3 Mai - 1:46 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 3 Mai - 9:46 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Sam 19 Mai - 11:12 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Sam 19 Mai - 11:15 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Ven 16 Mai - 23:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 17:14 | |
| Up! Sujet intéressant, Je vous met mon sesterce hybride de Marc Aurele avec Venus au revers et de jolis trous Je pense pas a une colonial, si vous avez un avis, pas facile à classer. Si ca peu apporter un peu d eau au moulin? Poids de 22, 86 grammes Diametre compris entre 28.5MM et 31.34MM Epaisseur comprise entre 4.03 ET 5.4MM La photo est top, c'est Fred qui l avait prise |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 20:49 | |
| Le style me paraît un peu étrange de prime abord, assez original. Peut-être une imitation antique ? Ce serait sympa d'avoir d'autres avis..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 21:19 | |
| Les avis sont partagés, je l ai fait voir a plusieurs pros qui pour eux, ce n est pas une immitation d epoque, une hybride la "facturation" étant bonne. Fred l a eu en main il pense a une possibilité d une imitation d epoque. Pour M. Hollard de la bnf, un hybride mais une possibilité d une imitation d epoque, difficile a dire sans une etude complète et sans avoir la monnaie en main. Pour certains pros la difference de lettrage de l avers et du revers est bonne. La difference etant due aux coins utilisés qui proviennent de deux monnaies differentes Le hic c est Venus pour un empereur qui n est pas normal, utilisé pour les imperatrices pas pour les imperateurs. En attendant classée dans les imitations d epoque. Les hybridations a l epoque n etant pas vraiment rare.
C est les trous au niveau de l oreille a l avers et le tout petit au revers sur la venus entre le S et le C, qui me perturbe aussi
Dernière édition par vinc le Jeu 26 Juin - 21:29, édité 1 fois |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 21:25 | |
| très intéressant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 22:00 | |
| Personnellement je ne sais pas repondre a la question imitation ou pas seule chose de sur c est une hybride antique et curieuse. Faux d epoque ou imitation, dans la mesure ou les faux sont fait pour tromper et les imitations heu pour imiter Apres comment expliquer ces trous et comment savoir si c est une coloniale ou pas? Suis un peu perdu dans tout ça. |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 22:35 | |
| Imitation d'époque pour moi. En la regardant encore, je suis conforté dans mon avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Jeu 26 Juin - 22:45 | |
| Merci Chut, pour ton avis, donc on la laisse dans les imitations. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Sam 22 Nov - 21:31 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 23 Nov - 1:26 | |
| Intéressant. On a l'impression qu'il y en a plusieurs au revers, d'un diamètre moindre. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 23 Nov - 12:58 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 23 Nov - 13:02 | |
| Chut si tu compares le droit et le revers il y a un manque de métal à côté du trou, donc pour moi simple manque de métal au revers. Est-ce lié au trou ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Ven 2 Jan - 22:04 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Ven 2 Jan - 23:45 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 13 Oct - 13:13 | |
| J'up le post pour 2019... Pour faire remonter le post mais aussi pour le synthétiser ! L'hypothèse la plus probable est qu'il pourrait s'agir de trous de marquage et non de centrage. En effet, les provinciales (légende très majoritairement en grec) sont contemporaines des impériales "latines", mais les systèmes monétaires étaient différents. Il fallait éviter que des provinciales circulent dans l'empire d'occident (et inversement). Brutus a signalé avoir remarqué que les marques allaient d'Auguste à Gallien. On peut donc imaginer qu'au début de l'Empire, Auguste aurait incité les colonies gréco-romaines à apposer un marquage standard pour faciliter le tri rapide des deux types de monnaies, pour faciliter le travail des changeurs. Le trou central s'avère être la technique la plus simple pour marquer. Une marque de type COL ou PROV en creux aurait été trop invasive. La zone centrale s'impose également comme un standard universel, pour ne pas avoir à chercher des heures où se trouve le trou. Une marque centrale avers et revers étant aussi nécessaire pour trier des monnaies sans avoir à toutes les retourner comme les pièces d'un puzzle. Enfin, un trou profond résiste à l'usure, alors qu'un poinçon large est forcément moins pénétrant. Un poinçonnage à la pointe sèche permet aussi une économie d'énergie car la pointe, même émoussée, pénètre vite le métal. Une pince burinable à double pointe sèche (et à cale-pièce intégré) permet de marquer l'avers et le revers en même temps et ce, de manière centrée. Ce type de pince peut être fixe ou mobile. Il est fort possible que ce marquage soit réalisé par les changeurs/banquiers, même si ont peut imaginer que ce marquage puisse être quelques fois réalisé dans l'atelier de frappe... tout dépend du bon vouloir de celui-ci. On ne saura jamais si c'est une obligation légale de l'époque (cela a pu être le cas pour une période courte). Il faut réaliser que marquer des monnaies de la sorte à la chaîne reste une opération qui prend du temps. Pour une monnaie, c'est rien, mais pour des milliers tous les jours, cela devient gavant. Si personne n'oblige les ateliers à effectuer ce marquage, ce sera pas fait. Si l'atelier de frappe avait été obligé de le faire en amont, ils auraient modifié les coins avec un téton central pour un frappe et un marquage simultanés. Cela dit, un téton central dans le coin pourrait entraîner des verrouillages de monnaies sur le coin, et il pourrait aussi se mater très rapidement. Avec une pointe sèche, la pointe est aiguisable au besoin, mais pas sur un téton central dans un coin à moins de l'imaginer amovible (ce qui n'est pas vraiment possible car il ne pourrait jamais rester solidaire du coin). Il n'y a pas de système de verrouillage possible pour cet ergot central. Sur les trois hypothèses de base : trou avant la frappe (sur flan troué) : impossible car le trou se reboucherait, d'autant qu'il est dans la partie centrale. Pendant la frappe : impossible, le téton ne survivrait pas assez longtemps et ne pourrait pas être aiguisé. De plus, il se retrouverait placé au même endroit sur chaque monnaie, ce qui n'est pas le cas : voir liaisons de coins. L'hypothèse d'un marquage après la frappe est donc la seule solution possible et elle exclue pratiquement toutes les pistes d'explications en relation avec le côté technique de l'opération de frappe. Alors, OK pour rebaptiser les trous de centrage en trou de marquage provincial ?
Dernière édition par Pescennius le Dim 13 Oct - 19:56, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 13 Oct - 13:33 | |
| Moi ça me va bien, et ça va dans le sens des analyses que j'avais fait, mais il reste à comprendre pourquoi certaines de même type, atelier et périodes n'avaient pas de marques....(monnaies oubliées...??) | |
|
| |
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Trou de centrage ? Dim 13 Oct - 13:37 | |
| Bonjour Et merci Pescenius pour cette synthèse Dom. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |