Voilà l'outil retaillé. Il faut préciser que la pointe ne permet pas de percer, il faudrait un outillage spécial pour l'affûter dans cette optique. Et ce n'est pas sans poser de problèmes.
Les deux sesterces qui seront soumis à la torture.
Alors, Bonne surprise (pour moi), ça fonctionne plutôt pas mal ! En affutant de façon à ce que l'outil ne "morde" pas trop, le surfaçage se fait sans problème sans avoir à s'occuper de la pression à appliquer pourvu que la monnaie soit fermement maintenue en position (étau).
Il y a tout de même quelques points problématiques. Le fait que la pointe ne coupe pas fait qu'il est nécessaire de pratiquer un très gros avant trou de centrage qui doit aussi être très profond afin de ne pas opposer de résistance à la descente de l'outil. Mais alors, l'outil n'est plus guidé et risque de vibrer avec pour résultat une surface "vaguelée"(visible ci-dessous et au revers ci-dessus). Et comme on le voit sur la seconde monnaie sur laquelle j'ai directement fait le centrage au moyen d'un forêt, le risque de perforer la pièce est grand pour que que les cavités ne soient pas très éloignées.
Ensuite, du fait des efforts important résultants de la coupe sur un tel diamètre (32mm), le maintien en position de la pièce est un vrai défi. Pour cette seconde monnaie, j'ai essayé sur un cuir adhérant et quelle que soit la pression exercée et la vitesse de rotation de l'outil, la pièce tourne. J'ai aussi essayé avec une pince suffisamment fine pour échapper à l'outil, même résultat (une forme adaptée donnerait peut-être de meilleurs résultats).
Enfin, si on considère que l'entrainement est mécanique et donc fixe (je ne sais pas si la chignole existait), le fait que les deux faces de la monnaies ne soient pas parallèles est aussi problématique car il va falloir incliner la pièce en conséquence ou amener toute la pièce à la moindre épaisseur.
Pour conclure sur cette petite mise en pratique qui peut certainement être améliorée, c'est faisable mais a priori beaucoup plus contraignant que le surfaçage abrasif qui n'a pour but que l'esthétique. Enfin, pour la première monnaie, tout de même très usée, l'opération lui à fait perdre 15% de sa masse passant de 19,57g à 16,77g . A la louche, on peut évaluer la perte à 20-30% en moyenne pour une monnaie qui a peu circulé.