Salut à tous,
voici un modeste objet en bronze exhumé à fleur de terre il y'a quelques jours... à sa sortie du sol, j'ai rapidement réalisé qu'il était émaillé et doré. Ces objets valent à mes yeux bien plus qu'une monnaie car ils ont une histoire à raconter!
Il s'agit donc d'une petite applique en cuivre. Elle présente deux bars dos à dos, sur un fond sable (noir), entourés de trèfles, et au milieu un lambel azur (bleu).
Ces armoiries ont rapidement retrouvé leur identité grâce à des yeux avisés!
Elles appartiennent à (mon seigneur!) Jean de Clermont, donc voici la biographie (source wiki)
"Jean de Clermont, premier du nom, fils de Raoul IV de Clermont-Nesle et de Jeanne de Chambly, petit-fils de Guy I de Clermont, dit de Nesle (vers 1320 - 19 septembre 1356, bataille de Poitiers), seigneur de Chantilly et vicomte d’Aunay, maréchal de France.
Il servit sous le Comte d'Eu au frontières de Flandre et de Hainaut en 1340.
Il suivit le duc de Normandie à Avignon et en Languedoc.
En récompense de ses services, le roi lui donna le bâton de maréchal en remplacement de Guy II de Nesle.
En 1352, il fut envoyé en Flandre pour négocier la paix avec les Anglais. La paix fut signée en 1354, ce qui lui valut au maréchal le gouvernement du Poitou, de la Saintonge, de l’Angoumois, du Périgord et du Limousin.
Il fut tué à la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356."
Voilà, j'espère qu'en lisant ce topic, vous aurez autant voyagé que moi