| Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Ven 26 Oct - 21:27 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Ven 26 Oct - 21:36 | |
| oui c'est un bon livre pour lequel la couverture vient de changer semble t-il. Il présente 30 monétaires (et leurs émissions) qui ont officié entre 63 et 49 avant J.-C. avec de nombreux détails sur l'iconographie, la carrière, la généalogie... Les photographies sont par contre un peu petite (échelle 1:1) et en noir et blanc. Dernière précision : seule les deniers d'argent sont abordés dans cet ouvrage. A ce prix là il ne faut pas hésiter je pense car c'est un bon bouquin très intéressant. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Ven 26 Oct - 21:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Ven 26 Oct - 21:47 | |
| Tu as raison fichtre :plane: Si il est aussi bien que le premier il ne fait pas hésiter. Je le commande de ce pas et vous tiens au courant. Cdlt, | |
|
| |
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Dim 2 Déc - 18:08 | |
| Ouvrage commandé à l'instant mais il va falloir être patient car la livraison viendra des US. Il a peu de vendeurs qui le propose (je n'en ai pas trouvé en France). Je vous tiens au courant quand j'aurais eu l'occasion de le feuilleter | |
|
| |
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Mar 18 Déc - 0:51 | |
| Enfin la réception de mon petit colis qui n'aura mis que 2 semaines pour venir des US. Sans trahir de secret ni violer les droits d'auteurs je vous ai fait quelques photos de couverture et de la table des matières (c'est presque de la publicité pour l'auteur en fait). JE ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour le moment mais j'entrevois quelques soirées sympa plongé dans les nimbes du passé républicain Bonnes lectures à tous | |
|
| |
PYL modérateur
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Mar 18 Déc - 23:38 | |
| Cela a vraiment l'air bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Lun 31 Déc - 15:55 | |
| Après quelques chapitres je vous confirme que cela tient toutes ses promesses. Dans l'introduction M. Harlan avance une hypothèse à l'apparition des deniers serratii (je ne me souvenais pas l'avoir lu dans son premier ouvrage mais cela date...) qui reposerait sur le fait que cette nouvelle technique n'aurait pas été dans le but de compliquer la tâche des faussaires mais de dissuader les ouvriers de voler les coins par ingestion (avec les bords tranchant de ces nouveaux deniers ont peut facilement imaginer que de nombreuses vocations aient pu être refroidies ). Sinon l'étude des monnayeurs est passionnante car la majeure partie n'est connue que par les monnaies et M. Harlan nous livre donc une véritable enquête pour dater au mieux les émissions et rendre ainsi l’interprétation des coins plus parlantes en tenant compte du contexte... Pour se faire, il distingue les émissions régulières des émissions "spéciales" ("SC"...), tient compte de l'age auquel les candidats pouvaient prétendre aux différents postes du cursus honorum ainsi que de la présence des exemplaires dans de nombreux trésors découverts aux fils des siècles... Bref un très bon bouquin pour tous les amateurs de la période mais pas uniquement Sinon j'allais oublier, bonnes et heureuses fêtes à toutes et tous !!!!! PS . si vous avez besoin de conseils pour le trouver n'hésitez pas à me contacter par MP (pour le moment il n'est pas trop disponible dans l'hexagone et les frais de ports à l'étranger sont parfois prohibitifs...). | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Lun 31 Déc - 16:05 | |
| - numisfrance a écrit:
- dissuader les ouvriers de voler les coins par ingestion.
Est-ce qu'on ne les faisaient pas passer par les Rayons X à la sortie de chaque journée de travail ? | |
|
| |
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Mar 1 Jan - 23:39 | |
| Merci pour ton compte rendu.
Quant à cette hypothèse, elle est très originale. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Mer 2 Jan - 0:15 | |
| merci, ton compte rendu donne vraiment envie de lire ce livre et pourtant la période utilisée ne me passionant pas, je n'aurais pas pensé qu'il pourait être intéressant pour moi qui ne suis pas particulièrement passioné pour ce monnayage. J'y réfléchit, j'ai pas les fonds _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE Sam 6 Avr - 20:57 | |
| | |
|
| |
| Roman Republican Moneyers and Their Coins, 81 BCE-64 BCE | |
|