| Denier fourré et coins officiels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Denier fourré et coins officiels Dim 4 Nov - 14:59 | |
| Bonjour, Il me semble qu'il y a une anomalie sur ce Carisia fourré à la sybille et au sphinx. Je n'ai trouvé en effet aucun exemplaire où la sybille apparaît avec un double chignon comme sur ce denier. On la voit toujours avec un chignon simple retenu par des rubans. Peut-on en déduire que ce denier fourré a été probablement frappé avec des coins non officiels ? Merci d'avance | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Mar 11 Déc - 15:19 | |
| magnifique :)
je pense non officielle... dans tous les cas elle fut officieuse au minimum _________________ | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Mar 11 Déc - 18:46 | |
| Voilà une réponse qui me fait énormément plaisir ! Je me demandais si quelqu'un finirait par s'intéresser à ma question qui ne me paraissait pas pourtant inintéressante. Et je me disais que s'il n'y en avait qu'un ce serait peut-être toi. Merci ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Mar 11 Déc - 23:49 | |
| ha c'est ma section favorite ici, dommage j'ai vraiment peu de temps à y consacrer mais quand je vois ce genre de monnaie je me régale, plein de colletionneurs n'en voudraient pas parce qu'elle est fourée, et moi ça me fascine encore plus surtout quand c'est bien conservé... et ça pour une fourée c'est presque du FDC ! _________________ | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Mer 12 Déc - 1:58 | |
| J'avais repéré ton intérêt pour ce genre de monnaie. Je suis très content que tu apprécies celle-ci qui apparemment a très peu circulé et n'a subi que les outrages de la corrosion. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Lun 11 Fév - 0:47 | |
| Très belle monnaie. Tu aurais le poids par hasard ? | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Lun 11 Fév - 13:59 | |
| Bonjour Numisfrance, et merci pour ton intérêt pour cette républicaine fourrée qui ne pèse évidemment que 2,77 g. Toute mon admiration en passant pour tes merveilleuses acquisitions. | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Lun 11 Fév - 21:59 | |
| Jolie monnaie ! La corrosion ne gâche pas sa beauté ! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Lun 11 Fév - 23:00 | |
| - jbhamon a écrit:
- Bonjour Numisfrance, et merci pour ton intérêt pour cette républicaine fourrée qui ne pèse évidemment que 2,77 g. Toute mon admiration en passant pour tes merveilleuses acquisitions.
Au fait, autant un poids léger est un indice précieux pour débusquer les deniers fourrés (vers 3,60g le doute reste permis si il n'y a pas de manifestations évidentes mais à moins de 3g comme c'est le cas pour ton exemplaire cela devient une certitude même en l'absence visible) autant je ne sais pas si un poids "normal" permet d’emblée de conclure que nous n'avons pas à faire à une monnaie fourrée. Existe t-il à votre connaisance des deniers fourrés faisant 3,80 grammes ou plus Merci pour vos avis / témoignages | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Denier fourré et coins officiels Mar 12 Fév - 2:15 | |
| Compte tenu de ce que j'ai pu voir sur eBay, je serais tenté d'abaisser un tout petit peu la barre : pour ma part, je ne commence à m'inquiéter qu'au-dessous de 3,5 g. Cela dit, j'ai vu un certain nombre de deniers de la République de 3,2 ou 3,3 g qui ne semblaient pas fourrés et n'étaient pas vendus comme tels. En tout cas, la plupart des deniers fourrés avérés que j'ai vus sur eBay pesaient moins de 3 g et je n'ai souvenir que d'un seul denier fourré qui avait un poids normal de 3,7 ou 3,8 g. Je ne suis pas certain non plus que le poids de 3,8 ou 3,9 g que l'on rencontre le plus fréquemment chez les marchands corresponde au véritable poids moyen : n'est-il pas plus facile de vendre des monnaies qui semblent correspondre aux normes, d'où une tendance à écarter tout ce qui a un poids un peu plus faible ? | |
|
| |
| Denier fourré et coins officiels | |
|