| 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 20:05 | |
| Rebonjour, je reviens à nouveau vers vous pour l'identification de 3 monnaies grecques: 1) 3.64 gr. - 16 mm. Animal que je ne réussis pas à identifier R/ j'arrive à lire sur la partie supérieure ..... NION et sur la partie inférieure: .PONIO.? 2) 4.36 gr. - 18x17 mm. Lion bondissant à droite Les écritures sont difficilement lisibles Je pense au Royaume de Thrace - Lysimaque, mais je ne trouve pas exactement la même correspondance 3) 3.68 gr. - 15 mm. Serpent Pergame? Merci à nouveau à tous ceux qui m'aideront. alfa520 | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 20:41 | |
| Clazomène (un mouton), Lysimaque (épieu sous les pattes avant du lion), et Pergame | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:19 | |
| Agathodaimon, tu es vraiment fort, il me reste encore 6 monnaies achetées hier à identifier, je vais d'abord essayer tout seul.
A+
alfa520 | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:25 | |
| Il te reste à trouver le magistrat pour Clazomène : au boulot | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:31 | |
| Agathodaimon, lorsque tu dis Lyzimaque, tu parles du royaume de thrace ou alors du dirigeant? | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:34 | |
| Euh, pour le magistrat, j'ai un peu de mal, mais aujourd'hui je vais juste essayer de les identifier et à partir de demain, j'irai plus dans les détails, je reviendrai vers toi (enfin, j'essayerai, parce que je suis pas vraiment doué pour les monnaies grecques, comme tu le sais) | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:38 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Lun 12 Nov - 21:41 | |
| OK OK, laisse moi quelques jours et je trouverai :-)
| |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mar 13 Nov - 11:05 | |
| - alfa520 a écrit:
- quelques jours
Bon tu sais d'où viens la pièce, le plus simple pour identifier le magistrat est d'utiliser le Münsterberg (catalogue de magistrats monétaires) qui est en ligne sur le site d'Ed. Snible : http://www.snible.org/coins/library/muensterberg/index.htmlComme il te manque les lettres du début tu ne peux pas faire une recherche par nom de magistrat : il faut faire une recherche "locale" en passant en revue tous les magistrats attestés dans cette cité Comme l'ouvrage est ancien ce n'est pas parce qu'un nom n'y figure pas qu'il est inédit. | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mer 14 Nov - 1:47 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mer 14 Nov - 9:14 | |
| super lien qui va bien m'aider pour interpreter & comprendre les provinciales, Agatho! | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mer 14 Nov - 15:29 | |
| Le Diablinte, moi je t'avoue que j'ai un peu de mal avec ce site, je vais essayer de m'y pencher dans les jours qui viennent (je manque un peu de temps). Mais merci tout de même Agatho!!! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mer 14 Nov - 17:20 | |
| Je vais t'expliquer tout à l'heure... le temps de rentrer chez moi | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Mer 14 Nov - 19:59 | |
| - alfa520 a écrit:
- et sur la partie inférieure: .PONIO.?
Il manque effectivement une lettre avant et une après. Comme les noms de magistrat sont au génitif ("d'un tel") on attend ici une finale en -OY. Il ne te manque plus que la première lettre. Tu regardes dans le Münsterberg, page Ionie, cité Clazomenai, dans la liste des noms qui, elle, est donnée au nominatif : tu cherche donc une forme .ΡΟΝΙΟΣ : tu passes tous les noms grecs en revue et tu va trouver... | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Jeu 15 Nov - 2:51 | |
| Ah OK, je vais regarder, je n'avais pas compris que le Ponio correspondait à un Magistrat. Comme tu vois, j'ai encore des tas de choses à apprendre.
Bon je vais chercher là maintenant, tout de suite! | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Jeu 15 Nov - 3:02 | |
| Serait-ce celui là?: Ἀπολλᾶς Br. M. 20 (Si j'ai bien compris ce serait Apollon)!
Sinon, alors, il n'est pas sur la liste. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Jeu 15 Nov - 20:02 | |
| Bon la première lettre est même visible (je parle de la forme à l'exergue) : la forme complète c'est ΚΡΟΝΙΟΥ et on trouve facilement ce magistrat à Clazomènes... | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Jeu 15 Nov - 21:48 | |
| OK Agatho, je suis vraiment trop nul, mais si je comprends bien, on prononce "Cronios". J'ai vraiment du mal avec les lettres grecques anciennes.
Ma femme écrit en cyrillique et c'est une catastrophe, après 10 ans, je n'arrive toujours pas à m'y faire!!!
Merci encore! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent Jeu 15 Nov - 21:56 | |
| Ne dramatise pas : à force de collectionner les grecques tu vas nécessairement t'habituer aux légendes et même prendre plaisir à les déchiffrer | |
|
| |
| 3 monnaies grecques - Lion, animal inconnu et serpent | |
|