Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les boucliers de Probus

Aller en bas 
+17
Great Caesar
agamemnon
vénissy
Savant fou
eduens89
bradj
septimus
Bruno
crispus
Dedalus
PYL
Chut
Agathodaimon
Gilga
alwin1
Emblémiste
fred
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:41

alwin1 a écrit:
Un petit PROBUS au bouclier :
Rome, 277-280
3,81g
C532

Un joli probus tu veux dire !:affraid:
Selon mes recherches, c'est un des styles de bouclier les plus courants du monayage.
les plus rares sont ceux avec une fleur ou une inscription "votis X et XX"
cette monnaie est vraiment de toute beauté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:54

Voici un nouvel article sur le site à ce sujet : http://www.fredericweber.com/articles/les_boucliers_de_probus.htm

Bravo et merci à Iovi qui a presque tout fait, mais :chut10: mdr18

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:00

Bravo, j'admire votre réactivité à tous les deux :mdr59:
Voilà qui a été expédié à une vitesse foudroyante : IOVI a bient mérité son pseudo.
Inutile d'envoyer capello , "réactivité" est fautif mdr18 , mais tout le monde comprendra
salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:06

Laughing merci Agatho :capello2:

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:39

Fred a écrit:
Voici un nouvel article sur le site à ce sujet : http://www.fredericweber.com/articles/les_boucliers_de_probus.htm

Bravo et merci à Iovi qui a presque tout fait, mais :chut10: mdr18


:mdr51: Merci surtout à fred qui passe des nuits blanches :dodo20: pour vous donner matiere à lire ! !

Merci Agatho !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:41

Ce sujet sur les boucliers de Probus est passionant ! Les boucliers de Probus - Page 2 268821 super21
Si j'étais plus riche, je me lancerais dedans ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:41

Laughing soif102

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:45

Chut a écrit:
Ce sujet sur les boucliers de Probus est passionant ! Les boucliers de Probus - Page 2 268821 super21
Si j'étais plus riche, je me lancerais dedans ! lol!

Tu sais, on peux encore toucher des Probus pas très cher ! Wink Pas besoin d'etre riche !Very Happy mais passionné :sourire2:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:04

Laughing oui, puis Chut, tu as toute la vie devant toi...

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:14

Chers iovi et Fred salut J'ai vu l'article sur les boucliers de Probus. Excellent!!! Je vous félicite. Et bien... je vois que le type 8, boucliers avec rangées de soldats, :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: confirme ce que j'avais suggéré il y a quelques jours fumeur Very Happy :mdr59: banane8 salut5 :mdr51: forum55
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:27

Merci Emblemiste Wink
:sourire2:

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:47

merci à Alwin qui a bien voulu faire une première correction orthographique (Loutre tu as du soucis à te faire Wink Laughing )

merci

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:24

Emblémiste a écrit:
Chers iovi et Fred salut J'ai vu l'article sur les boucliers de Probus. Excellent!!! Je vous félicite. Et bien... je vois que le type 8, boucliers avec rangées de soldats, :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: confirme ce que j'avais suggéré il y a quelques jours fumeur Very Happy :mdr59: banane8 salut5 :mdr51: forum55

Tu as raison !:mdr59:
Il est possible que ce que nous décrivons comme globules soit des boucliers stylisés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:25

Fred a écrit:
merci à Alwin qui a bien voulu faire une première correction orthographique (Loutre tu as du soucis à te faire Wink Laughing )

merci


merci :mdr51: merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:02

super intéressant super1
j'avais pensé un jour faire la même chose pour les casques de Constantin.
un jour...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:23

ah oui c'est une super idée aussi ça ! Je propose de continuer avec les armures de Probus, car il y en a différentes sortes et de s'attaquer en parallèle aux casques de Constantin. super1

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:10

vous avez remarquez que le bouclier à 7 globules/boucliers se retrouve
le plus souvent pour l'atelier de Rome?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:28

Fred a écrit:
ah oui c'est une super idée aussi ça ! Je propose de continuer avec les armures de Probus, car il y en a différentes sortes et de s'attaquer en parallèle aux casques de Constantin. super1

OK ! Les armures ! Wink
As tu vu le nombre de plastron differents chez Probus ? Very Happy
Je les ferai passer ici bientot ! Wink

Les casques de Constantin I, super idée ! PYL. Une belle étude en perspective ! :mdr59: Au boulot ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:00

oui ça me semble intéressant surtout que le type d'armure semble dépendre également de l'atelier.

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:58

Voici un petit rappel avant de vous livrer l'etude sur les types d'armures sur le monnayage de Probus.
Bonne lecture ! Wink



Les Armures sur le monnayage de Probus





Le monnayage de Probus est riche en représentation de l’empereur en habit militaire. Ceci nous rappelle qu’il était un grand général de l’histoire romaine. Après avoir massacré les assassins d’Aurélien, C’est à l’efficacité de son armée que l’empire doit son expansion.

Après l’étude des différents types de boucliers, nous cherchons maintenant à établir une corrélation entre le type d’armure représenté sur les monnaies et les différents ateliers de frappe monétaire.



1) Petit rappel sur les tenues militaires romaines :

L’habit se composait de plusieurs éléments qui protégeaient le militaire romain lors de ses assauts.

Le casque ou Galeum : En fer ou en bronze, souvent surmonté d’un cimier (plumet) pour les gradés, il se compose d’un renfort frontal pour protéger les yeux, d’un couvre-nuque à l’arrière et d’une mentonnière avec protection des joues.

Les armes :

Le glaive ou gladius dans son fourreau en bandoulière.

Le javelot ou Pilum : chaque légionnaire en recevait un. Mesurant 2 m, surmonté d’une pointe acérée, il pouvait transpercer le bouclier ou la chair d’un ennemi.

Le poignard : Le légionnaire portait toujours son poignard du coté gauche.

Le bouclier ou scrutum : Rectangulaire ou arrondi, il pesait environ 7,5 Kg. Il était en bois recouvert de cuir avec un renfort en métal au centre. Il sert à la défense comme à l’attaque lors des charges.

Le ceinturon : en cuir, était souvent décoré de plaques en cuivre. Devant, s’accrochait un ornement de ceinturon constitué de lanières de cuirs décorés de métal, qui pouvait tomber à mi-cuisse. Cet ornement faisait un bruit impressionnant lors de l’assaut de l’armée.

Les épaulières : En métal ; elles recouvrent le haut des épaules et des bras et la partie haute du thorax. Les deux épaulières sont reliées par une attache centrale qui forme le plastron pectoral.

La cuirasse segmentée : faite de lames de métal, elle se ferme généralement en avant par des liens sur la poitrine.

Une cuirasse en écailles métalliques cousus sur une tunique en cuir ou en tissus pouvait remplacer la cuirasse segmentée.

La cote de maille : formée de milliers d’anneaux métallique entrelacés, elle protégeait contre les attaque des armes de poing et les flèches.

Ses quatre derniers éléments sont posés sur une tunique courte en laine.


[img]Les boucliers de Probus - Page 2 J6lm54[/img]
Dessin Iovi
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:03

il me tarde de lire ton étude !

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:05

Fred a écrit:
il me tarde de lire ton étude !
Laisse moi encore une semaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:07

:affraid: tout ça ?! faim2

_________________
Les boucliers de Probus - Page 2 Baniere_animee
Les boucliers de Probus - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:12

Fred a écrit:
:affraid: tout ça ?! faim2
C'est pas si évident que ca ! promis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les boucliers de Probus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les boucliers de Probus   Les boucliers de Probus - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 1:14

et en plus les dessin de synthèse c'est moi qui me les tapent avec mes crayons de couleur comme un grand !:sourire2:
Revenir en haut Aller en bas
 
Les boucliers de Probus
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» les armures, boucliers et casques de Crispus
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Boucliers
» Derniers achats (Fred)
» Probus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: