| les armures, boucliers et casques de Crispus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 15:16 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Les boucliers de Probus Sam 7 Juin - 15:23 | |
| crispus. C'est un bon début. :mdr59: Continue, puisque je crois que ce sera une grande aide pour IOVI. :merci2: :salut7: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 16:36 | |
| j'aadore les Beata Tranquillitas! Crispus, encore un césar mal connu numismatiquement (il faut que je fasse un sujet sur Constantin en arme!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 17:01 | |
| J'y vais de ma petite contribution... J'affecte de n'aimer que l'argent, mais j'avoue que j'adoooore les petits bronzes du IVème quand ils sont très beaux. En voici un des miens : |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 17:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 18:10 | |
| |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 19:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Sam 7 Juin - 23:02 | |
|
Dernière édition par IOVI le Dim 8 Juin - 0:30, édité 1 fois |
|
| |
crispus Pontif
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Dim 8 Juin - 0:35 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Dim 8 Juin - 0:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Dim 8 Juin - 0:50 | |
| Aahhh oui ! :affraid: :affraid: Encore un Crispus de ouf ! similaire par la décoration du bouclier à certains de Probus," rangs de soldat avec bouclier" ! Un Palladium dans la main !:mdr59: |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Lun 9 Juin - 10:04 | |
| allez hop : CRISPUS (317-326 ap. JC.) Ca. 322-323. Trèves, 2e officine. Centenonialis (Æ 18 mm.) TTB+ Commémoration des 20 ans de règne de Constantin Ier A/ Crispus lauré à g., tenant une lance posée sur l'épaule de la main dr., un bouclier de l'autre / IVL(ivs) CRISPVS NOB(ilissimus) C(aesar) R/ BEATA TRAN / QVILLITAS ("Heureuse tranquillité") / Autel votif avec un globe surmonté de trois étoiles / VO / TIS / XX ("Voeux pour le 20e anniversaire de règne") // . STR (croissant) C.7 (var. sans le croissant) RIC 372 (var. sans le croissant) A+ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: les armures, boucliers et casques de Crispus Lun 9 Juin - 18:07 | |
| En voyant la variété, la beauté et surtout l'éxhubérance de ces casques, boucliers et armures, je nourrit qqs doutes : primo, s'ils ont tous éxisté réellement ou si bcp d'entre eux ne sont pas imaginaires, inventés par les graveurs pour mieux glorifier de monarque , rendre les monnaies plus belles :affraid: ou pour différencier les diverses émissions ; secundo, même s'ils aient tous éxisté, ce qui sérait possible par son changement le long du règne de l'empereur (je pense spécifiquement à Constantin I), ils me semblent plutôt des pièces de parade ou de cérémonie que des vraies habits de bataille :chevalier:; tertio, si le changement de la décoration des boucliers et des cottes, des adornements des casques et la varitété d'armes et d'insignes (lance , épée , scèptre :merlin:, massue etc.), ne pourraient réfléchir des événements du regne en cause, tels que les victoires :mdr97:, les conquêtes, les décénnales, les réélections, consécration etc. Il serait donc intéréssant de comparer la variété des pièces avec la durée et les vicissitudes du règne de chaque empereur pour vérifier s'il y a de concordance. C'est un travail pour un historien! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: les armures, boucliers et casques de Crispus Lun 9 Juin - 18:46 | |
| - Emblémiste a écrit:
- En voyant la variété, la beauté et surtout l'éxhubérance de ces casques, boucliers et armures, je nourrit qqs doutes : primo, s'ils ont tous éxisté réellement ou si bcp d'entre eux ne sont pas imaginaires, inventés par les graveurs pour mieux glorifier de monarque , rendre les monnaies plus belles :affraid: ou pour différencier les diverses émissions ; secundo, même s'ils aient tous éxisté, ce qui sérait possible par son changement le long du règne de l'empereur (je pense spécifiquement à Constantin I), ils me semblent plutôt des pièces de parade ou de cérémonie que des vraies habits de bataille :chevalier:; tertio, si le changement de la décoration des boucliers et des cottes, des adornements des casques et la varitété d'armes et d'insignes (lance , épée , scèptre :merlin:, massue etc.), ne pourraient réfléchir des événements du regne en cause, tels que les victoires :mdr97:, les conquêtes, les décénnales, les réélections, consécration etc. Il serait donc intéréssant de comparer la variété des pièces avec la durée et les vicissitudes du règne de chaque empereur pour vérifier s'il y a de concordance. C'est un travail pour un historien!
Disons tout simplement un travail pour numismate passionné. | |
|
| |
| les armures, boucliers et casques de Crispus | |
|