| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|
+38Caius Lucius Titus-Pullo rayban35 Brennos numismate Vamp Arabia-Felix Sergius larverne Iculisma alric33 antique59 Thelemnos gascogne Rosae Didier siècle II Victorioso Semper Potator II Chut Dedalus Nemesis Emblémiste septimus HADRIEN L'Helvien éRIC François_le_Français PYL SEstiot Bruno EKPITO KRIKRI58 agamemnon BRUTUS Briac Dardanvs probus53 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 17 Déc - 11:15 | |
| belles bêtes ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 1 Jan - 18:33 | |
| 2014 débute sous les mêmes auspices que 2013, à savoir celles d'une passion probusienne dévorante... Voici donc ma dernière entrée en collection qui me pose par ailleurs des problèmes de classement via ce superbe outil qu'est le HO Avers : IMP PROBVS AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : VIRTVS PROBI AVG / T / XXI – Mars marchant à droite tenant une haste et un trophée militaire sur l’épaule Références : atelier de Siscia (280), 7ème émission, 3ème officine, 21mm, 3,2grs, RIC 815, HO ? A bientôt pour la suite et encore meilleurs vœux à tous... | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 6 Jan - 23:32 | |
| Ma dernière acquisition probusienne présente la particularité d'avoir connu deux vies (celle de monnaie, puis celle de médaille comme en atteste le trou qui vient perforer l'auguste figure de "notre" empereur) et d'être dotée par ailleurs d'une iconographie intéressante au revers : Avers : IMP C M AVR PROBVS P AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : PM TR P COS II PP / XXIT - Lion marchant à gauche avec un massacre d'antilope dans la gueule Références : atelier de Siscia (278), 5ème émission, 3ème officine, 22mm, 3,6grs, RIC 613, classée R2 | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 6 Jan - 23:35 | |
| Très sympa malgré le trou, je connaissais pas ce revers pour Probus | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 6 Jan - 23:39 | |
| Ce revers ça m'en troue le c........ flan .....!!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 6 Jan - 23:49 | |
| super ce revers | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 6 Jan - 23:52 | |
| Revers : PM TR I P COS II PP / XXIT et non Revers : PM TR P COS II PP / XXIT Sur l'excellent ouvrage on parle d'une tete de vache ? Sinon | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 0:11 | |
| Bien vu la correction à l'auteur Krikri ! On décrit ainsi cette tête parce que c'est une bête à corne. Mais il est quand même difficile d'identifier vraiment cet annimal. Belle monnaie Stéphane |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 0:28 | |
| Moi j'y vois plus une antilope ou un cervidé qu'une vache ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 0:34 | |
| Ca dépend des revers, certains ressemblent plus à un bovidé, d'autres à un cerf ou une antilope... Tout dépend de la gravure du coin. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 0:38 | |
| N'oublions pas néanmoins que les bovidés de cette époque étaient beaucoup plus rustiques d'aspect que nos paisibles "Normandes" ou "Maine-Anjou" qui paissent dans nos pâturages. Certains même parlent de la survie de l'auroch jusqu'au Moyen-âge | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 11:12 | |
| très beau revers | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 13:15 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 15:03 | |
| Je ne connaissais pas non plus ce revers. En héraldique, on dit un massacre pour un cervidé et un rencontre pour un bovidé. Sinon, j'ai lu le HO pendant les vacances et ai mis en pratique sur mes 6 Probus. J'ai une question quant à la numérotation: on change de numéro si le buste est différent, mais on le conserve si l'officine est différente, c'est ça? J'ai d'ailleurs cru voir des images identiques, mais il y a peut-être une différence subtile que je n'ai pas noté. Le sévérien est un peu bourrin... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 15:52 | |
| En, gros c'est ça. Mais il n'y a pas de règle selon les types car par un souci de place (pour ne pas faire 3 tomes !), j'ai été obligé de mettre seulement quelques exemples illustrant le propos sur les planches. Ils sont souvent différents par les bustes bien sur, mais aussi par les titulatures. Quelquefois, ils difèrent par la lettre d'officine si le type n'est pas très fréquent. Lorsque une seule officine frappe, c'est simplement des monnaies de coins différents. |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 7 Jan - 21:00 | |
| ...intéressant revers probusien ... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 8 Jan - 14:48 | |
| - IOVI a écrit:
- En, gros c'est ça. Mais il n'y a pas de règle selon les types car par un souci de place (pour ne pas faire 3 tomes !), j'ai été obligé de mettre seulement quelques exemples illustrant le propos sur les planches. Ils sont souvent différents par les bustes bien sur, mais aussi par les titulatures. Quelquefois, ils difèrent par la lettre d'officine si le type n'est pas très fréquent. Lorsque une seule officine frappe, c'est simplement des monnaies de coins différents.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir numéroter dans les tableaux, les planches illustrant certaines d'entre elles? En tout cas, c'est du super boulot, je me suis régalé (... et je peux identifier les Probus maintenant )! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 5 Fév - 23:29 | |
| Grâce à un ami du forum qui se reconnaîtra sans doute ici, je pense avoir mis la main sur une inédite, ce que me confirmera sans doute notre Iovi national . Voici donc l'objet du délit : Avers : IMP PROBVS AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : ROMAE AETER / R foudre E – La déesse Rome, assise dans un temple, tenant une Victoire et un sceptre Références : atelier de ROME (281), 6ème émission, 5ème officine, 21mm, 3,4grs, RIC ?, HO ? Ce revers est normalement répertorié RIC 185 et HO 481 mais pour la 4ème officine; ce qui semble assurément n'être pas le cas ici. Alors, amis probusiens, votre verdict | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 6 Fév - 1:07 | |
| Toujours magnifiques ces revers au temple ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 6 Fév - 9:39 | |
| Malheureusement, elle n'est pas inédite pour la 5e officine. C'est un oubli du HO au niveau des officines.Ce qui une fois corrigé est bien plus logique au niveau des types frappées par les officines. Dans l’excellent ouvrage de Jean Guillemain (MPR) qui catalogue les monnaies de Rome dans le trésor de LV, elle est répertoriée au numéro 461 (4 ex. dans LV de 2156 à 2159) RIC 185. Voici la correction du tableau de la page 133 : |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 6 Fév - 17:25 | |
| Chuis quand même déçu de t'avoir refourgué une simple monnaie rare. C'était tellement plus sensas une inédite. | |
|
| |
| |
| |
| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|