| Les enseignes militaires dans la numismatique romaine | |
|
+13hugues Nemesis probus53 alwin1 agrippa siècle II lysander septimus Antonivs Narbo EKPITO PYL Victorioso Semper 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:17 | |
| Nous rencontrons fréquemment des représentations d'enseignes militaires sur les revers des monnaies romaines. En voici quelques éclaircissements et exemples pour le numismate. Je vous invite alors à montrer d'autres exemplaires de ces monnaies de vos collections. Je laisse volontairement libre la période républicaine et le IIIe et IVe siècle qui en comportent de très nombreux exemples parlant. A vous de nous les faire découvrir. L'enseigne militaire, signa militaria était portée avec les troupes partant en guerre. A l'origine, Romulus sépare ses troupes par groupes de 100 unités, leur donnant une lance surmontée d'un branchage (foin). Plus tard, des figures apparaissent au sommet de ces enseignes militaires pour les différencier : aigle, loup, minotaure, sanglier, cheval. De toutes ces enseignes, Marius n'aurait conservé que l'aigle serrant un foudre (l'aquilia), symbolisant la légion. La hampe est munie d'une pointe inférieure pour planter dans le sol et vers le milieu d'un crochet qui sert à l'arracher de la terre. L'aquilifer, porte-enseigne joue un rôle tactique dans la bataille. Différents motifs portés au sommet des enseignes : La main de bronze : Elles expriment la présence de la force de dieu. Le caractère sacré de la main est tiré des cultes orientaux. Le vexillum : enseigne militaire comportant un drapeau d'étoffe flottante réservée aux corps temporaires désignant le détachement. Le vexillum romain appartient à la cavalerie. Des emblèmes pouvaient être peints ou brodés dessus comme des médaillons impériaux, des insignes de corps de troupes. Au IVe, le Labarum comportait un chrisme ou une devise en lettres dorées. La tabula : Lorsque l'indication du corps de troupe ne figure pas sur le vexillum, il est noté sur une tablette de bois au sommet de la hampe. La coronae : La couronne peut être au sommet ou tout le long de la hampe. Elles rappellent des victoires. La phalerae : Les phalerae circulaires ornent la hampe : entre 2 et 6, elles sont soit munies d'un bouton central, soit ornées du portrait impérial. Les boucliers : de dimensions très reduites, ils sont attachés aux enseignes, rond (parma) ou de formes plus évocatrices. Les croissants : Ce sont des amulettes en os, courbes. A l’époque impériale, on a du leurs prêter une signification astrologique. Les globes : Ils ont d'abord une valeur prophylactique avant de devenir plus tard symbole de l'orbis romanus. Les glands à franges ou autres ornements : Le scalp semble à l'origine de cet ornement décoratif, pendant des globes sus cités. Voici quelques représentations du signa militaria. Auguste : 19 av. J.-C. Marc Aurèle et Lucius Verus : 168 apr. J.-C.
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:07, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:22 | |
| Caracalla : 213 apr. J.-C. On voit bien des mains de bronze en haut des enseignes.
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:24 | |
| Macrin : 217 apr. J.-C. Les crochets pour deterrer les enseignes sont bien visible ici.
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:28 | |
| Elagabale : 218-219, Ici des couronnes au sommet des deux enseignes centrales et des vexillum à l’extérieur. 220-222, la un aigle au centre
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:11, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:30 | |
| Elagabale : 219-220, ici deux phalerae et en bas un croissant.
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:12, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:31 | |
| Alexandre Sévère, croissants en bas.
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 20:13, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:36 | |
| |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:53 | |
| Des belles pièces avec des Enseignes très différent. Grand spectacle militaire Voici quelle que pièces de ma collection. Augustus Denier fourrée Philippe Ier Trajan Dece: Vetranio | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:56 | |
| Et des Sesterces: Vespasien: Marc Aurele: Hadrien 2 x
Dernière édition par Victorioso Semper le Dim 9 Déc 2012 - 18:58, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 18:56 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 19:11 | |
| ma petite contribution gauloise un denier LITAVICOS des Eduens sanglier étandard ... | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 19:19 | |
| Un petite quinaire de Constantius Chlorus avec une petite enseigne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 19:23 | |
| Woaw ! Que de jolies choses ! Cette thématique est très variée et j'ai l'impression qu'elle peut faire l'objet d'une collection entière. |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 19:32 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:12 | |
| C'est superbe ! Très belle thématique bien illustrée et bien expliquée :-) Félicitations aux participants et vivement la suite ! J'aime beaucoup celle d'Elagabal PS : Je sais enfin d'où vient ton avatar | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:31 | |
| Dès mon retour du pays de Magan, j'essaierai de vous montrer les enseignes sur les monnaies sévériennes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:31 | |
|
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Déc 2012 - 21:37, édité 2 fois |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:33 | |
| tricheur , tu as effacé 3 lettres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:34 | |
| |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:43 | |
| - EKPITO a écrit:
- tricheur , tu as effacé 3 lettres
Je me suis fait la même réflexion ... va savoir pourquoi il les a effacées ! Le mystère reste entier ! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:46 | |
| tout le restant de la légende même , je suis sur qu'il a limé sont denier juste pour faire une inédite | |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:46 | |
| Je viens de regarder, je n'ai que ça ;-) | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Les enseignes militaires dans la numismatique romaine Dim 9 Déc 2012 - 20:57 | |
| vraiment intéressant ce sujet. La variété des enseignes et leur précision sont étonnantes. | |
|
| |
| Les enseignes militaires dans la numismatique romaine | |
|