| porte bonheur d'Hadrien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 10:49 | |
| Bonjour à tous, voici une monnaie d'Hadrien, qui a du servir de pendentif. est ce d'époque?? là.... c'est une autre histoire le trou semble être fait avec un coup de poinçon. As bronze Diamètre 27mm poids 7,70g Avers : l'empereur à droite la tête laurée, et portant sur l'épaule la toge. les titulatures sont très effacées. Revers: Titulature: TRP COS III S C la paix debout tenant un rameau et une corne d'abondance. Rome 119 / 138 ap .J.C merci pour vos commentaires, et des précisions supplémentaires sur les titulatures sont les bienvenues j'ai pu me tromper ! Merci Séquane | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 11:24 | |
| Je pense a un monnaie votive ... (a cause du trou de clou) | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 11:47 | |
| En tous cas pas perçée à l'aide d'un clou car à l'époque romaine les crous avaient encore une section carrée! | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 11:55 | |
| Bonne id, RIC 616 peut-être... Monnaie qui a sans doute été portée en pendantif... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 13:39 | |
| ...en ce qui concerne les bronzes j'y vois plutôt un système d'attache des monnaies pour une meilleure praticité et pour en faciliter le transport... les monnaies portée en pendantif ou en bijoux sont souvent en or ou en argent... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 13:51 | |
| Je pense aussi comme Bruno, car cette monnaie n'a rien de rare et a beaucoup circulé | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 14:07 | |
| Merci à vous pour ces précisions. je vais vous poster un Dupondius du même empereur, auquel j'aurais aimé avoir qq suppléments d'infos. Sequane
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 14:14 | |
| pendentif, on en a retrouvé dans des tombes mérovingiennes | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 14:22 | |
| ah oui j'ai lu sa quelques part le diablinte !
Elles se paraient de bracelets et de colliers , fabriquer en monnaies romaines ... | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: porte bonheur d'Hadrien Sam 22 Déc - 18:40 | |
| Merci pour tous ces commentaires, ce petit perçage n'enlève en rien la beauté a cette monnaie, il est assez émouvant de savoir que qq à put la porter sur lui. à bientôt car j'ai qq demi dupondius ou demi as a vous soumettre en identification. Sequane | |
|
| |
| porte bonheur d'Hadrien | |
|