| Intérêt porté aux Empereurs | |
|
+4Maximianus Herculius numisfrance Joss Pescennius 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Intérêt porté aux Empereurs Jeu 23 Avr - 11:26 | |
| Avant le confinement, j'ai eu le temps de faire une vente de 48 reproductions de sesterces du Haut Empire. Les 48 empereurs différents ont fait l'objet de ventes séparées mais simultanées (7 jours). Cette vente a été catastrophique pour moi. La majorité des monnaies sont parties à 1€ (vente à perte avec les frais matière première + main d'oeuvre + Ebay + Paypal + impôts...) Mais tout n'est pas tout noir, cette vente a été intéressante pour voir l'intérêt porté par les collectionneurs à chaque empereur. En voici le bilan : Postume : 85 vues Hadrien : 40 vues Néron : 39 vues Auguste : 38 vues Trajan : 34 vues Septime Sévère : 33 vues Et TOUS les autres empereurs du Haut Empire tournent autour de 15 à 20 vues. Ce qui est intéressant, c'est que les 6 "vainqueurs" ce ne sont pas des empereurs rares, loin de là ! Ils ont eu un règne long. Ce sont des empereurs emblématiques... surtout Postume, qui est un peu le Vercingétorix du début du Bas Empire (un irréductible gaulois plein de courage qui a tenu tête face aux méchants romains envahisseurs). Et pourtant, on en parle pas dans les livres d'histoire à l'Ecole. Bref, dans la pratique, les empereurs rares ne sont pas vraiment recherchés, même si leur côte est élevée à cause de la rareté. La palme de l'empereur le moins consulté revient à Galba (7 mois de règne et seulement 10 vues en 7 jours d'expositions sur Ebay !). Loin des yeux, loin du coeur. Les monnaies qu'on ne voit pas passer souvent ne nous touchent pas. Je pense que les collectionneurs sont marqués par leur première monnaie romaine, qui n'est souvent pas une rareté. Pour ma part, c'était Antonin le pieux, suivi de près par Postume. Pour cette raison, je pensais qu'Antonin aurait été plus "célèbre", mais il ne l'est que dans mon cas personnel (il n'a récolté que 15 vues). L'intérêt des ces chiffres est donc leur impartialité, leur objectivité sans faille. A la lumière de ces statistiques, on comprend mieux la côte énorme rencontrée par les sesterces et doubles sesterces de Postume, qui s'arrachent souvent à plusieurs centaines d'euros même si leur état est souvent très moyen... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Jeu 23 Avr - 18:30 | |
| Arf, il fallait mettre un lien vers le forum. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Jeu 23 Avr - 19:23 | |
| Très intéressant. Pour ma part je serais bien intéressé par le série complète sans passer par la mécanique des enchères individuelles pour chaque reproduction. J'aurai bien participé sur ebay mais l'obligation de devoir enchérir sur chacune des 48 reproductions m'a dissuadé de participer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Jeu 23 Avr - 20:14 | |
| Je n'avais pas envisagé que le post tourne vers une discussion sur la collection... mais pourquoi pas. Je vais peut-être me remettre à produire, mais depuis ce jour, mon élan s'est quelque peu brisé. Pas de production depuis 2 mois... Je pense qu'à l'avenir, je ne mettrais que des collections complètes en vente... ou à la rigueur des lots par dynasties, car peu de gens oseront (je pense) mettre pas loin de 200 euros pour une collection d'une cinquantaine reproductions. Ce qui m'a réconforté, c'est que dans la foulée, j'avais tout de même réussi à vendre une série à 190€ via un contact ebay. La personne était si enchantée que je ne résiste pas au plaisir de vous citer une partie de sa réponse : "La série que vous venez de réaliser est une pure merveille esthétique par la qualité et la justesse de vos gravures (...) Aligner les 48 médaillons a été un moment de joie intense. La beauté et l'exactitude des portraits est un régal pour les yeux et l'esprit des fous de numismatique romaine". | |
|
| |
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Ven 24 Avr - 10:02 | |
| J'aurais aimé un lien car je ne vais pas toutes les semaines voir tes ventes. Y a encore quelques portraits qui m'intéressent. Et j'aurais pu diffuser l'info. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Ven 24 Avr - 12:27 | |
| Je pense en effet qu'il vaudrait mieux proposer à des prix fixe (de préférence sur des supports ciblés "monnaies anciennes/romaines , plutôt que sur un site d'enchères généraliste...), des lots :
-Collection complète 48 médaillons -Demi collection 24 médaillons au choix -12 médaillons au choix -6 médaillons au choix
Laissant ainsi à chacun le choix d'un assortiment personnalisé.
Un support optionnel de type tableau/médaillier simple, propre, assez déco et habillable intérieurement avec un poster imprimé, serait aussi un plus, car sinon ou ranger ses médailles.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Ven 24 Avr - 14:38 | |
| Pour ma part je souscris à la proposition de BRUTUS et espère pouvoir compter parmi les heureux futurs possesseurs de la série complète ...
Dernière édition par numisfrance le Ven 24 Avr - 23:29, édité 1 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Ven 24 Avr - 21:36 | |
| Tu as essayé de les vendre à des écoles/musées ? | |
|
| |
casax Edile
Age : 64 Localisation : entre bastia et aléria Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Lun 27 Avr - 17:25 | |
| salut a tous, je suis toujours sur la liste pour acquérir une série complète, en te remerciant, à bientot... | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Mar 28 Avr - 21:38 | |
| Le déconfinement approche...mon bureau de Poste va peut-être bientôt rouvrir... mais surtout, ma motivation remonte (grâce à vous ! Merci à tous). Je me suis donc remis à la production depuis aujourd'hui ! J'espère pouvoir proposer 2 ou 3 séries avant la fin du mois de mai...
Pour les musées, ils affichent en général des prix doublés par rapport au prix d'achat : cela peut entraîner des prix prohibitifs si je ne pratique pas des prix très bas. Pour les posters par contre, l'option des musées peut être intéressante car cela évite à l'acheteur de payer des frais de port. Le ratio prix d'achat/frais de port n'est pas très intéressant pour un poster, surtout s'il est acheté à l'unité.
Concernant les écoles, seul le poster peut être attractif, mais j'imagine mal démarcher ce milieu d'autant que dans la fonction publique, pour acheter un objet, ils sont souvent exposés au problème des 3 devis concurrentiels obligatoires et ils effectuent des paiements 6 mois après la facturation. Il faut souvent remplir une fiche de fournisseur etc etc, cela fait beaucoup de démarches pour juste un poster par établissement. Il existe peut-être une centrale d'achat pour les supports pédagogiques pour écoles... mais à l'ère du tout numérique, le poster ce ne sera probablement pas le premier réflexe. | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Mar 28 Avr - 22:08 | |
| Salut, Voilà une vrai bonne nouvelle réouverture de la production Pescennius Je suis curieux de voir à quoi cela ressemble ton travail, j'ai pas trouvé de post sur le forum ... Je pense que l'idée des posters dans les musées peut être une bonne idée, par contre pour les écoles c'est très compliqués pour je pense gagné très très très peu !! Bon courage au plaisir de découvrir tes séries. Alex' | |
|
| |
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Mer 29 Avr - 17:34 | |
| | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Mer 29 Avr - 21:08 | |
| Salut,
C'est époustouflante ton boulot, franchement bravo d'une qualité top. J'adore. C'est un vrai boulot d'artisan, sincèrement top.
Merci pour le partage !!
Alex' | |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Intérêt porté aux Empereurs Mer 29 Avr - 22:19 | |
| - Pescennius a écrit:
- La palme de l'empereur le moins consulté revient à Galba (7 mois de règne et seulement 10 vues en 7 jours d'expositions sur Ebay !).
Vu l'intérêt de son "règne", je ne suis guère étonné... Homme honorable au vu de sa carrière, mais c'était un vieillard lorsqu'il accéda à la pourpre. | |
|
| |
| Intérêt porté aux Empereurs | |
|