| identification Maximien ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sud0 Preteur
| Sujet: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 12:42 | |
| Bonjour à tous et bonne année Je vous soumet deux monnaies pour id , la première à un poids de 9,61 gr et diamètre 29 mn la seconde 9,31 gr 28 mn J'avais échangé ces monnaies il y a un petit moment et comme je suis en train de faire un peu d'ordre, je fais appel à vos talents pour m'en dire plus sur ces monnaies , j'ai effectué des recherches mais quelques doute s'installes Je suis preneur de toutes information , est ce bien Maximien Hercule?? , vu le poids je pense à 2 follis ?? que veut dire le B à GAUCHE ??, tr est de quel atelier?? En fait j'ai beaucoup de questions qui j'espère pour moi trouverons des réponses. Merci a vous, de me consacré un peu de votre temps. | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: re identification Ven 4 Jan - 20:57 | |
| houla la!! , y a pas foule , mes photos sont pas terribles ?? ou alors, le réveillon du jour de l'an est passé par là | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 21:49 | |
| c'est bien 2 folles le 1ier est un follis de Galère pour l'atelier de Trèves (TR) le B c'est l'officine (la seconde). Le second c'est un follis de Maximien Hercule pour l'atelier d' Héraclée (HT), la seconde officine (S). Je n'ai pas les références sous le coude mais d'autres vont te les donner. | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 21:54 | |
| Un grand merci a toi alric33 Ces deux visages ce ressemblent beaucoup,ce qui peut preter a confusion ,mais,que signifie le signe qui se trouve sur l'avers de la première monnaie (galère) a droite du personnage (mercure) ?? Encore merci | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 22:15 | |
| - sud0 a écrit:
- ,que signifie le signe qui se trouve sur l'avers de la première monnaie (galère) a droite du personnage (mercure) ??
Je crois qu'il s'agit d'une marque de contrôle de l'émission, mais le personnage est le Génie du Peuple Romain. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 22:22 | |
| Bonjour , la 1 est un follis de Galere Maximien césar , de Treves (TR) , pour la secode officine (B) , frappé en 298-299 , classé RIC VI 357 b (C)
Au revers ce n"est pas Mercure , mais le genie du peuple romain.....
La seconde , un follis de Maximien Hercule (auguste) d' Heraclee , je te dirai les refs ce soir depuis chez moi ..... | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 22:43 | |
| ok, j'en ai beaucoup à apprendre c'est ce qui a de passionnant dans ce monnayage , il faut pas mal de recherches pour tout apprendre d'une monnaie ce sont 2 follis, mais le métal ne parait pas identiques, sur une monnaie, elle parait argentée?? vrai ou fausse idée?? | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 22:52 | |
| la seconde peut avoir des traces de son ancienne argenture car à l'origine c'était effectivement des bronzes argentés et certains l'ont conservée intégralement. | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: identification Maximien ? Ven 4 Jan - 22:56 | |
| encore merci alric33: salut3: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: identification Maximien ? Sam 5 Jan - 1:07 | |
| La seconde est la ref RIC VI 19 b d' Héraclée , sixième officine (C2)frappée en 297-298
(si certains cherchent , cette légende d'avers n'existe pas dans le RIC pour Héraclé , et c'est du à une erreur du RIC qui a noté IMP C MA VAL MAXIMIANVS PF AVG à la place de IMP C MA MAXIMIANVS PF AVG que l'on voit ici ...) | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: identification Maximien ? Sam 5 Jan - 1:28 | |
| merci brutus, allez une dernière question, puis j'arrete de vous importuner :clind'oeil: a quel signe voit-on qu'on à affaire à une 6 eme officine. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: identification Maximien ? Sam 5 Jan - 1:34 | |
| Le HT est pour Héraclée , le S (qui en fait n'en est pas un mais un zêta grec ...) est la lettre d'officine car aussi la 6 ème lettre de l'alaphabet grec . Chaque atelier avait un système de marque d'exergue (souvent couplé avec des lettres et signes de champ) pour l'atelier et d'officine , mais qui a varié avec le temps et les différentes émissions .... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: identification Maximien ? Sam 5 Jan - 3:12 | |
| | |
|
| |
sud0 Preteur
| Sujet: Re: identification Maximien ? Sam 5 Jan - 10:41 | |
| merci à tous pour ces explications nettes et précises bonne journée. | |
|