| 2 denier a identifier pour un ami | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: 2 denier a identifier pour un ami Lun 7 Jan - 21:06 | |
| Bonsoir, je vous poste ici deux denier qui ne sont pas à moi des suppositions pour Lingons mais pas sur du tout. la première Diamètre 15mm pour un poids de 1,76g Avers : tête casqué à gauche Revers: cheval galopant à gauche, sous les pattes 2 annelets pointés (à confirmer) la seconde diamètre 12mm poid 1,84g Avers : Tête à droite casquée, présentant une sorte de torque sous le cou à gauche Revers : cheval galopant à gauche, un annelet sous les pattes. Merci pour vos réponses et identifications. bonne soirée à tous Sequane | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Lun 7 Jan - 21:41 | |
| copier coller de mr delestrée au sujet des imitations de deniers Lingon : Le succès de ce quinaire romanisé, durant la guerre des Gaules et après, fut considérable au point de constituer un appoint des soldes militaires de l'armée romaine, au moins dans les unités auxiliaires. Apparue dans la 'zone du denier', probablement chez les Lingons et Séquanes, la graphie dégénéra très vite, passant de la légende initiale SYLA - ΚΑΛΕΤΕΔΟΥ au simple monogramme de la croix dans un cercle. Ce monnayage déborda de ses frontières et les émissions furent nombreuses, révélant une pluralité d'ateliers dans les zones périphériques et même éloignées. Les ateliers itinérants sont à prendre en compte. c'est ainsi qu'en Alsace, où les types monétaires vraiment spécifiques font défaut, des imitations et interprétations locales commencent à émerger grâce à la prospection. . Dans le Haut Rhin, l'un de nos amis ( le pittoresque Neander) m'en a communiqué plusieurs exemplaires. J'en connais des spécimens beaucoup plus à l'ouest, sur la Seine moyenne . Ces imitations sont reconnaissbles, car elles sont absentes des grands trésors classiques ( des milliers d'ex. ) de La Villeneuve- au-Roi, et surtout de La Robache dont S. Scheers et A. Deyber avaient fait l'inventaire typologique précis. .
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 0:01 | |
| super, la 1re elle me plait bien _________________ | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 10:50 | |
| Bonjour, Merci EKPITO pour ce copier coller. pour info monnaies provenance 70. Donc pour vous ce sont deux Denier Lingons dégénérés, ou tout du moins imités ? . Merci Sequane | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 11:00 | |
| pour moi c'est ça ... quand à la deuxieme , est ce un torque sous le casque à 5 H ? | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 11:02 | |
| pour moi le premier serait un "vrai" denier ΚΑΛΕΤΕΔΟΥ le second est un type dégénéré (anneleté doublé et non rouelle, légende dégénérée)
après je ne me risquerai pas sur imitation et autre blabla, ce n'est que du conditionnel comme dans pratiquement beaucoup de chose chez les Celtes. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 11:05 | |
| sur le premier , la légende ne te semble pas dégénérée ? | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 11:06 | |
| pour moi elle est complète (une partie hors flan), il s'agit du DT 3194 | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 11:31 | |
| heu. il fallait lire pour la seconde: Avers : Tête à gauche casquée, présentant une sorte de torque sous le cou à droite . et non: Avers : Tête à droite casquée, présentant une sorte de torque sous le cou à gauche bon je pense que vous aviez compris Merci pour vos réponses | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 12:38 | |
| oups , j'avais pas lu .... tu pourrais me faire une jolie photo de la deuxieme en MP STP | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 15:16 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: 2 denier a identifier pour un ami Mar 8 Jan - 15:18 | |
| | |
|
| |
| 2 denier a identifier pour un ami | |
|