| IOVI CONS PROB AVG 2013 | |
|
+38Didier PYL Dedalus KRIKRI58 fred byzancia gascogne didche simo75 Scramasaxxx François_le_Français Chut Rosae Genio popvli romani punkiti92 helder13 aureus78 Barzus Iculisma alric33 EKPITO Victorioso Semper Marc HADRIEN agamemnon septimus lysander Jean Guillemain Potator II Istios Emblémiste probus53 Dardanvs BRUTUS Nemesis Bruno siècle II Eros 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 1:44 | |
| Cette année, cette légende se prête bien à mon pseudo pour cet empereur ! "IOVI protège L'auguste Probus"... en collectant ces monnaies ! Comme je n'ai aucun post exclusif pour mes achats de monnaies de Probus, je vous présenterai ici uniquement les folies faites pour ce monnayage au cours de l'année 2013. De même, cela me permettra de comptabiliser en fin d'année combien de fois j'ai craqué sur un aurélianus de Probus. Si une attribution est fausse, merci de me corriger, l'erreur étant toujours possible. Commençons par celles que vous connaissez déjà ramenées de la bourse de Montélimar de janvier... Atelier de Lyon15e émission de Lyon de fin 277-début 278, 4e officine. RIC 59 /Bastien 248c A/ IMP C M AVR PROBVS AVG, Buste E1 avec un casque attique, avec bouclier orné montrant Probus à cheval galopant à droite. R/ ABVNDANTIA AVG//IIII, L'abondance debout versant la corne d'abondance à droite. 25e émission de 277/278, toujours 4e officine mais avec la titulature VIRTVS PROBI AVG et un buste différent : Buste E2 var.
RIC 18 : Bastien 253 (3 ex.)A/ VI RTVS PROBI AVG, buste E2 var. (drapé) avec casque attique. R/ ABVNDANTIA AVG//IIII 35e émission de 277/278 pour la 1ere officine, RIC 106/ Bastien 212 A/ VIRTVS PROBI AVG, Buste F8 avec bouclier orné d'une tête de méduse. R/TEMPO R FELICI//I, la félicité debout à droite, tenant un caducée et une corne d'abondance. Atelier de Ticinum4Un buste F8 de Ticinum, 3e émission de 277/ début 278 pour la 6e officine. Nb ex. : LV 0 - 2A/ IMP C M AVR PROBVS AVG, buste F8R/FIDES MILIT//VIXXT, la fidélité des armées debout à gauche entre deux enseignes militaires. (S. Estiot : 2 ex.)
Dernière édition par IOVI le Mer 27 Fév - 11:08, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 3:07 | |
| Et les suivantes que vous ne connaissez pas encore ! Certaines ne sont connues qu'à très peu d'exemplaires bien que les bustes ne soient pas exceptionnels (l’abréviation LV pour La Venera - suivi du nombre d'exemplaires relevés par S. Estiot dans l'article "Une campagne germanique de l'empereur Probus".) 5Un buste consulaire H2 de Ticinum, 3e émission, 1e officine (277-début 278) Nb ex. : LV 9 -11A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/CONCORD MILIT//PXXT 6Un buste consulaire H2 de Ticinum, 3e émission, 2e officine (277-début 278) Nb ex. : LV 1 -7A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/ERCVLI PACIFERO//SXXT 7Un buste consulaire H2 de Ticinum, 3e émission, 6e officine (277-début 278) Nb ex. : LV 13 -8A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/FIDES MILIT//VIXXT
Dernière édition par IOVI le Mer 27 Fév - 11:09, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 3:13 | |
| 8Buste E1 de la 3e emission de Ticinum (277-début 278), 3e officine Nb ex. : LV 35 - 39A/VIRTVS PROBI AVG R/CONSERVAT AVG//TXXT 9Buste B de la 2e émission de Ticinum (277-début 278), 2e officine A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/FELICITAS SEC//SXXT 10Buste B de la 2e émission de Ticinum (277), 6e officine. Nb ex. : LV 0 - 2A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/FIDES MILIT//VIXXT 11Buste A2 de la 2e émission de Ticinum (277), 4e officine A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/VIRTVS AVG//QXXT
Dernière édition par IOVI le Jeu 28 Fév - 5:05, édité 10 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 3:16 | |
| 12Buste F5 de la 3e émission de Ticinum (277-début 278), 1e officine. Nb ex. : LV 0 - 1 A/VIRTVS PROBI AVG R/CONCORD MILITV//PXXT 13Buste A2 de la 1e émission de Ticinum (276) reprise à l'identique sur celle de Florien, 2e officine. A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/PROVIDEN AVG// STI14Buste A2 de la 1e émission de Ticinum (276), 6e officine. A/ IMP C M AVR PROBVS AVG R/CONCORDIA EXERCIT// VITI
15Buste A2 de la 2e émission de Ticinum (277), 5e officine. A/IMP C M AVR PROBVS AVG R/IOVI CONSERVAT AVG //VXXT ...à suivre...
Dernière édition par IOVI le Mer 27 Fév - 11:10, édité 6 fois |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 4:29 | |
| le gavage ! Sur la dernière, Probus paraît bien joufflu ; il me fait penser à Florien ! c'est bon plus besoin d'aller à Sète ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 10:59 | |
| Excusez du peu pour ces entrées rares | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 11:36 | |
| ... ... belle avalanche probusienne... au fait c'est une même trouvaille la patine et l'usure semblent identiques ? | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 11:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 14:05 | |
| - Bruno a écrit:
- ... au fait c'est une même trouvaille la patine et l'usure semblent identiques ?
Oui Bruno, bien sur. Et c'est loin d'être fini. Mais je vous en dirai plus lorsque mon enquête sera finie. La provenance des monnaies est diverse (4 vendeurs) car elle a été rapidement divisée entre vendeurs et collectionneurs sans aucune étude. D’où mon coup de gueule de la semaine dernière...De colère, je récupère le maximum des ventes pour avoir un ensemble cohérent. En tous les cas, en ce qui concerne la période qui m'interesse, la trouvaille contient essentiellement des monnaies de Ticinum (87%) et des monnaies de Lyon (9%). L'émission 3 étant majestueusement représentée comme vous pourrez le voir par la suite... J'attends encore les monnaies. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 15:18 | |
| Un défilé probusien des plus majestueux , qui va ravir les puristes et les rendre vert de jalousie J'espère que tu parviendras à réunir un maximum de monnaies de cette découverte, dont nous serions curieux de connaître le contexte. En sais-tu plus à ce sujet ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 15:22 | |
| Oui |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 17:05 | |
| Un médailler exquis ! | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 19:30 | |
| - IOVI a écrit:
- Bruno a écrit:
- ... au fait c'est une même trouvaille la patine et l'usure semblent identiques ?
Oui Bruno, bien sur. Et c'est loin d'être fini. Mais je vous en dirai plus lorsque mon enquête sera finie. La provenance des monnaies est diverse (4 vendeurs) car elle a été rapidement divisée entre vendeurs et collectionneurs sans aucune étude. D’où mon coup de gueule de la semaine dernière...De colère, je récupère le maximum des ventes pour avoir un ensemble cohérent. En tous les cas, en ce qui concerne la période qui m'interesse, la trouvaille contient essentiellement des monnaies de Ticinum (87%) et des monnaies de Lyon (9%). L'émission 3 étant majestueusement représentée comme vous pourrez le voir par la suite... J'attends encore les monnaies. Félicitations IOVI, pour ces acquisitions et photos magnifiques ! 87% de Ticinum et 9% de Lyon ? Fin 277 ou début 278 ? Comment ne pas penser à un trésor suisse (ou du Jura ?) contemporain de la campagne "germanique" de Probus... Mais il faut en savoir plus ! Pour les chiffres de LV, je regarderai mes fiches ce soir. Au fait, avez-vous trouvé dans ces ventes récentes, des Probus de Ticinum marqués XXIT (contremarque inédite où T = Ticinum et non 3e officine) ? Ils se situent chronologiquement entre les marques PTI-VITI et PXXT-VIXXT. J'en connais trois : trésor de Modigliana (AD 284), trésor de Feldreben (début 277) et une vente VSO ? | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 19:46 | |
| tu penses pouvoir racheter tout le trésor ??? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 19:48 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 19:50 | |
| si ce sont les monnaies vendues par troienumis, elles sont chères ! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 19:59 | |
| Non, je n'ai pas racheté tout le trésor ! J'ai choisi mais le meilleur est à venir, franchement le reste fait peur ! Cher ou pas cher Lys, c'est la loi de l'offre et de la demande lorsque tu es en présence de monnaies connues à 1 ou 2 exemplaires ! @J. Guillemain Aucune monnaie intermédiaire sur toutes celles que l'on m'a laissé voir. Effectivement, je pense à un enfouissement contemporain des guerres germaniques car le terminus est bien Probus 279. Merci pour la consultation des fiches de LV. car je sais que votre temps est précieux.
Dernière édition par IOVI le Sam 2 Mar - 16:19, édité 2 fois |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 20:12 | |
| je me suis mal exprimé: c'est sans doute le prix du marché pour une monnaie très rare et en bon état, mais c'est hors de portée de mes moyens. Toutes les monnaies du trésor sont des raretés en bon état comme celles que tu présentes ? Pas de monnaies courantes et/ou en petit état ? Il n'y a que du Probus ? Si on se réfère à Troienumis, il y aurait aussi du Tacite ? Le lieu d'origine de ce vendeur peut-il être un indice de la provenance du dépôt ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mer 27 Fév - 20:16 | |
| Je ne peux rien dire pour l'instant, Lys . Mais t'inquiète, tu auras les infos. En attendant, un en-cas reçu aujourd'hui, ca commence à arriver ! L'est pas belle celle la ? Revers : 162e émission de Ticinum de 276, 4e officine. A/ IMP C M AVR PROBVS AVG, Buste A2 R/ ROMAE AETER//QXXT, L'empereur debout à gauche recevant une victoriola de Roma assise à droite tenant un sceptre de la main gauche. |
|
| |
| IOVI CONS PROB AVG 2013 | |
|