- Pescennius a écrit:
- Intéressante hybride...pourrait-il s'agir d'une surfrappe ?
Il reste des traces de relief derrière la nuque/cou de Claude, ainsi que devant son nez/bouche !
Oui en effet il y a bien des traces, l'impression qu'elle a été frappée 2 fois (le second coup comme un rebond légèrement décalé, a part ces deux endroits rien d'autre).
- Bruno a écrit:
- Belle trouvaille… une imitation de Claude au buste nu avec au revers une antilope à droite leg DIH III HEC dans la trouvaille de Cunieto (pas de photo)...
Merci Bruno, dommage qu'il n'y ai pas la photo mais vu la légende du revers, probable que celle du droit ne doit pas être mal non plus
et possible que se soit une "barbarous radiate" a classer avec les tetricus plutôt que claudius, y a t'il le poids et la taille ?
- Icos a écrit:
- gascogne a écrit:
Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé d'autres sur le net par contre il y en a eu un qui est passé..
Dans l'éditions 2019 du bestiaire j'ai mis 30 planches d'imitations et fraudes pour que les collectionneurs comprennent bien la différence.
Vivement que j'ai la mise a jour dédicacée de ma version 2017 car toujours pas tout compris (et il me reste beaucoup de trucs pas encore lu dans les sources que tu as cité sur un autre topic...)
Je pensais que :
- imitations = fabriquées dans des ateliers locaux par des graveurs "non-officiels" avec le plus souvent une qualité moindre et des grènetis plus petits (18mm et 15mm au lieu de 20mm)
- fraude = suite a la révolte des monétaires de 271, monnaies issues de coins volés ou fabriqués par les ouvriers au chômage (donc les styles assez proches des officielles mais plus petites sauf sur les coins volés)
Pour les 2 du dessus, j'aurais cru a 2 hybrides "classiques" frappés au début du règne de Claudius II comme on en a retrouvé pour les autres empereurs