| Mon médaillier de Gauloises | |
|
+34ATEVLA frederic savaticra fred37 potindu10 Aulerque_Eburovice numismax84 maille341 vogicus PYL ELVIX Guigui troll aureus78 Bruno Désidérivs saturnin Emblémiste punkiti92 bibi56 hugues Scramasaxxx dynamosquito dexter75 Dardanvs Fevlux Chut Gabalor Valette HADRIEN BRUTUS Istios EKPITO celtiks 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mar 19 Nov - 20:31 | |
| pour le petit dessin , une jolie et une autre beaucoup plus rare légèrement décentré au revers demain un denier servant aux unités auxiliaire de l'armée | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mar 19 Nov - 20:39 | |
| sympa la première , il n'est pas dit qu'elle ne soit pas classer pour les Eduennes à l'heure actuelle des trouvailles , car en effet , pas mal de ces monnaies sont trouver dans l'est de la gaule alors que seulement quelques uns en territoire Picton-Santon quand à la deuxième monnaie , sympa ce profil et du partage de ces deux monnaies la prochaine ? une ATEVLA ? une SENODON ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mar 19 Nov - 21:55 | |
| Salut celtiks Sympa ces deux dernières ! | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mar 19 Nov - 23:47 | |
| Magnifique | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mer 20 Nov - 22:03 | |
| Superbes monnaies celtiks, bravo. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mer 20 Nov - 22:06 | |
| ah oui quand même ........... ça court pas les rues cette bêbêtte là .......... | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Mer 20 Nov - 23:59 | |
| sympa ta petite série. bravo. pour le dernier, non rème | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Jeu 21 Nov - 20:45 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Jeu 21 Nov - 21:15 | |
| Salut celtiks, N'ayant pas d'autre exemple, et le style, de cette monnaie, tant de l'avers que du revers étant vraiment le même que la DT 642, je la relie à cette série... d'ailleurs la CALEDV a le cercle pointé au-dessus de l'épaule. En ce moment, je suis pas mal obnubilé par les métissages ou influences Séquano-éduens, Séquano-lingons (ou les inverses...), les avatars de cette titulature Q SAM et ses dérivés... ou dégénérés, me titille. As-tu déjà vu ce type et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas un CALEDV, hormis le fait que la légende soit hors champ ? As-tu de la doc ? | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Jeu 21 Nov - 21:18 | |
| Ceci dit, c'est par simple curiosité car je n'ai pas cette monnaie... Ce genre de surprises et de questions fait partie du charme fou des monnaies gauloises, non? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 29 Nov - 21:12 | |
| une petite qui devait être saucée plus tard mais je suis content j'ai sa petite sœur en bon métal | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 29 Nov - 21:53 | |
| plus tard je ne sais pas... ça me fait penser au bronze ambiani qui reprend les coins des statères... | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Sam 30 Nov - 11:03 | |
| Oui, je suis un peu du même avis. Il n'y a vraiment ancune trace de jaune, c'est bizarre. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Jeu 5 Déc - 11:04 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Jeu 5 Déc - 19:35 | |
| Superbe revers sur ce potin. Ca marche aussi pour moi, je regarderai ce que j' ai comme bêbêtes pour completer ton post. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 20 Déc - 21:15 | |
| même les quart de statère était parfois saucé quart SENONS | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 20 Déc - 22:07 | |
| sympa et rare ce quart (huitième ? ) à la fleur et au S j'ai justement acquis le même il y 3 semaines environ le tien ne me semble pas saucé , il est juste en bas électrum non ? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 20 Déc - 22:14 | |
| sur la rosace il y a des manque ainsi que sur le S et au revers sur le corps du cheval , il me semble | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 20 Déc - 22:17 | |
| combien il pèse ? Mérovée devrait pouvoir nous en dire plus | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Mon médaillier de Gauloises Ven 20 Déc - 22:51 | |
| le problème de ces huitièmes c'est qu'il faudrait faire une étude métallographique toutes ces monnaies en bas ou bon électrum possède une part non négligeable d'or que ce soit dans le coeur ou à l'extérieur, ou parfois les deux ici tu as sans doute un huitième avec un coeur en bronze aurifère qui a été recouvert d'une pellicule d'or | |
|
| |
| Mon médaillier de Gauloises | |
|