Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?

3 participants
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Empty
MessageSujet: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?   Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:04

Bonsoir,
Permettez moi de vous soumettre cet AE3 de Procope (17-18mm, 2.17 gr)

[img]Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? 0711310yf2
[/img]
D N PROCOPIVS P F AVG, buste de l’empereur a gauche drapé, cuirassé et diademé.
REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier. Chi-Rho dans le champ superieur droit. Un point dans le champ gauche. L’exergue est illisible, sinon ce ne serait pas drôle. Je ne vois pas « d’objet indeterminé » au pied de l’empereur.

Pour determiner l’atelier, en suivant les indications du LRBC, nous avons la legende de revers, plus le chi-rho dans le champ droit qui désignent Heraclee. La presence eventuelle de « l’objet incertain » rajouterait Cyzique et Constantinople comme possibilité.
En revanche, la presence du point dans le champ gauche, reduit les hypotheses a Heraclee seulement (LRBC # 1929)

Je n’ai pas le RIC pour confirmer ou infirmer cette hypothese.
Est-ce que ca vous parait coherent, ou bien est ce que je retourne a ma soupe ?

Merci d'avance
Potator

alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?   Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:47

Bien que tu te sois déjà répondu brillamment...
Sauf erreur le chrisme est sur toutes.
L'objet indeterminé c'est le machin qui est sur ma monnaie, à cette page :
http://fredericweber.1fr1.net/les-ventes-et-les-professionnels-f19/ventes-des-membres-t577-15.htm#12121
Pour ce que je vois sur CoinArchives, le point à gauche est bien caractéristique d'Héraclée.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?   Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:54

alwin1 a écrit:

L'objet indeterminé c'est le machin qui est sur ma monnaie

Merci Alwin,
Donc ce machin, comme tu dis, on ne peut pas voir s'il est sur la mienne ou non, vu la place qu'il occupe. Il n'y a donc que le point qui soit determinant. C'est ca ? j'ai bon ?

Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?   Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Mar - 11:56

Potator II a écrit:
REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier.

Souvent, il est écrit tête à droite, même si tête à gauche est certainement plus juste. Du coup l’objet indéterminé est-il à gauche ou à droite de l’empereur ? :mdr71: C’est le genre de champignon sur ta monnaie Alwin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?   Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Mar - 13:58

Gilga a écrit:
Potator II a écrit:
REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier.

Souvent, il est écrit tête à droite, même si tête à gauche est certainement plus juste. Du coup l’objet indéterminé est-il à gauche ou à droite de l’empereur ? :mdr71: C’est le genre de champignon sur ta monnaie Alwin ?

Remarque pertinente. Si l'on s'en tient aux standards de description j'aurais bien sur du ecrire tete a droite, meme si du point de vue du personnage, il tourne la tete a sa gauche

Un Procope... d'Heraclee, ou pas ?
Page 1 sur 1