Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trésors monétaires se terminant sous Probus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 58
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 4:29

Les trésors monétaires offrent principalement deux types d’informations, chronologiques et géographiques : les unes, liées au terminus, permettent de préciser la succession des émissions, les autres, en fonction de la quantité, nous renseignent sur la circulation monétaire. Dans le second cas, les trésors, quelle que soit la date de leur enfouissement, et les trouvailles isolées rassemblent suffisamment de pièces de Probus pour que l’on puisse parvenir à des conclusions sur la représentation de tel atelier monétaire dans telle région. Le cas des trésors se terminant par des monnaies de Probus est plus problématique. Théoriquement, il serait possible de fixer par leur étude la chronologie relative – si ce n’est absolue – des émissions : dans un trésor donné, les dernières émissions représentées des différents ateliers devraient être contemporaines. Or la réalité est plus complexe, précisément à cause de la géographie administrative monétaire.
Nous trouvons grosso modo deux ensembles de trésors avec terminus sous Probus : les très nombreux trésors bretons et gaulois d’une part, de l’autre quelques trésors balkaniques. Les premiers ne nous apportent pas les informations souhaitées sur les rythmes de la production monétaire, parce que la ou les dernières émissions de Lyon (selon Bastien) correspondent globalement à la ou les premières émissions de Ticinum, Rome et Siscia (selon Pink). L’explication de ce phénomène est bien connue : les monnaies italiennes et orientales de Probus ne pénétrèrent pas dans les territoires de l’ex-empire gaulois, à l’époque où il régnait. Quant aux autres trésors, trouvés entre les régions alpines et la province d’Asie, ils sont particulièrement précieux pour l’historien du monnayage de Probus et c’est la raison pour laquelle je souhaite leur consacrer ici quelques pages.

276 (automne) – Trésor de Troie (Asie)
Bibliographie : BELLINGER (Alfred Raymond), Troy, the Coins (Supplementary monograph, 2), Princeton, 1961. Publication des monnaies trouvées à Troie, de 1932 à 1938, par la mission américaine de l’Université de Cincinnati. Comprend un trésor de 218 antoniniens, d’Aurélien à Probus (« Appendix II, The hoard of antoniniani », p. 201-211), dont :
- Tacite : 16 ex. (Ticinum 4, Serdica 3, Cyzique 8, Antioche 1)
- Florien : 9 ex. (Serdica 4, Cyzique 5)
- Probus : 13 ex. (Serdica 2, Cyzique 11)

Catalogue des antoniniens de Probus :
Serdica, 1re émission de Pink (276)
N° 206, RIC 845 var.
IMP C M AVR PROBVS P AVG – A2 –
PROVIDEN DEOR, *//A
illustration de la figure de R/ : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/2010/06/la-providence-des-dieux-invoquee.html

Serdica, 2e émission de Pink (276)
N° 207, RIC 853
IMP C PROBVS AVG – A2 –
RESTITVT ORBIS, *//KAB
illustration du type : http://www.acsearch.info/record.html?id=340749

Cyzique, 1re émission de Pink (276)
N° 208-218, RIC 905
IMP C M AVR PROBVS AVG – A2 –
CLEMENTIA TEMP
--//XXIP (1 ex.), --//XXIT (1 ex.)
P//XXI (3 ex.), S//XXI (2 ex.), T//XXI (1 ex.), Q//XXI (2 ex.), V//XXI (1 ex.)
illustration du type : https://www.forumfw.com/t8738p15-les-probus-de-rosae

Ateliers monétaires les plus proches de Troie (= Ilium) (itinéraires et durées de voyage calculés par ORBIS, The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World, http://orbis.stanford.edu/ > onglet « Mapping ORBIS » > Start, Destination, Month of travel) :
1 - Cyzique (= Cyzicus), à environ 4 jours pour un trajet d’environ 270 km par terre et par mer
2 - Serdica (= Serdica), à environ 19 jours pour un trajet d’environ 920 km par terre et par mer
Résultats à apprécier évidemment avec réserve…

Datation
L’enfouissement de ce trésor est facile à dater grâce au cadre de classement proposé par K. Pink : avant la fin de l’année 276. Cela dit, l’étude de sa composition permet d’améliorer le classement des monnaies de Cyzique, en affinant la chronologie relative de la production de cet atelier. En effet, la série à l’étoile est absente de Troie (marques P//XXI* à V//XXI*). Les chiffres des trésors de Pleven (Mésie, 282), Svetozarevo (Mésie, 285) et La Venèra (Vénétie, 287) nous apprennent que cette série est aussi volumineuse que les autres, avec respectivement 14, 25 et 28 exemplaires : cette absence n’est donc pas liée à une rareté excessive et il faut en conclure que la série à l’étoile est postérieure aux autres.
illustration du type à l’étoile : https://www.forumfw.com/t4370p945-les-probus-de-probus
On peut aller plus loin. Le fait que le revers rare CONCORDIA MILITVM soit hérité de Florien, invite à le classer en tout début de règne. Il porte la marque dans le champ (P//XXI) et doit être regroupé avec le revers CLEMENTIA TEMP utilisant la même marque. A Troie, la faiblesse numérique des monnaies avec marque d’officine à l’exergue (--//XXIP, 2 ex.), laisse entendre que cette deuxième série était en cours de production lorsque le trésor a été enfoui.

Sur la base de ces observations, je propose d'établir ainsi la chronologie du monnayage de Cyzique en septembre-décembre 276 :

Série 1.1 Clementia temp P//XXI – V : Troie 9 ex., Pleven 31 ex., Svetozarevo 17 ex., LV 10 ex.
Série 1.1 Concordia militvm P//XXI – V : Troie -, Pleven -, Svetozarevo 1 ex., LV 3 ex.
Série 1.2 Clementia temp --//XXIP – V : Troie 2 ex., Pleven 21 ex., Svetozarevo 14 ex., LV 14 ex.
Série 1.3 Clementia temp P//XXI* - V : Troie -, Pleven 14 ex., Svetozarevo 25 ex., LV 28 ex.

Quant au contexte, ce trésor est contemporain des guerres gothiques qui ralentissent Probus dans son avancée vers Rome et la Gaule, mais qui lui vaudront le titre de Gothicus maximus.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Invité
Invité




Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:56

Merci pour cette démonstration éclairante sur la chronologie de frappe de l’émission 1 de Cyzique.
La frappe concomitante (série 1.1) au tout début du règne du revers CONCORDIA MILITVM (P-V//XXI) frappé en continuité typologique des émissions de Florien enrichie du nouveau type CLEMENTIA TEMP (P-V//XXI) semble annoncer la volonté politique d'apaisement de Probus après les luttes de pouvoir. La continuité du type à la concorde militaire semble logique dans un premier temps car destinée à fédérer les troupes divisées qui s'affrontaient encore au mois d'aout. Effectivement le type est abandonné rapidement, ne connaissant aucune monnaie CONCORDIA MILITVM à l'exergue -//XXIP-V. Seul le nouveau revers CLEMENTIA TEMP est employé en continuité dans l'émission, marquée par deux phases de frappe (séries 1.2 et 1.3), la composition de ce trésor nous permet donc de mettre la phase de frappe avec étoile (P-V//XXI*) en dernière position.

Que pensez-vous que ces changements de marques à l'exergue ? correspondent-ils à un contrôle des volumes monétaires produits, à de possible changements de coins ou bien encore à quantifier le métal utilisé pour la frappe?

Une hypothèse non fondée... Trésors monétaires se terminant sous Probus 625512
Je n'ai que très peu d'informations sur l'organisation au sein des officines dans les ateliers monétaires mais s'il y avait deux équipes travaillant simultanément dans la même officine l'équipe A aurait pu être dévolue à la frappe du type CLEMENTIA TEMP et la B du type CONCORDIA MILITVM dans une première phase (P//XXI). Puis une deuxième phase ou les deux équipes frappent le meme type CLEMENTIA TEMP une avec la marque //PXXI et l'autre P//XXI*.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 16:12

Une démonstration solidement argumentée qui apporte de précieuses précisions quant aux premières frappes probusiennes réalisées par l'atelier de Cyzique super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 58
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:03

Merci !
Disposition en tableau pour la première émission de Probus à Cyzique : c'est mieux, mais laborieux ordi

Troie (276) Pleven (282) Svetozarevo (285) La Venèra (287)
Série 1.1 Clementia temp P-V//XXI 9 31 17 10
Série 1.1 Concordia militvm P-V//XXI - - 1 3
Série 1.2 Clementia temp --//XXIP-V 2 21 14 14
Série 1.3 Clementia temp P-V//XXI* - 14 25 28

@IOVI : D'accord avec votre interprétation du revers CONCORDIA MILITVM, qui a sans doute une valeur de datation dans bien des cas (comme le revers ADVENTVS). Pour être courant, il n'en est pas moins lié à des événements... qui restent à préciser pour affiner les cadres de classement numismatiques.
La question de la disposition des marques d'officines (dans le champ / à l'exergue) appelle des réponses au cas par cas. Pour la première émission de Cyzique, j'ai l'impression que le changement d'emplacement a une valeur chronologique, mais les faibles chiffres du trésor de Troie ne permettent pas d'être très affirmatifs.
Dans le cas de l'atelier de Rome, je pense que les marques --//XXIA et -A//XXI de la série 1.1 sont concomitantes car on enregistre de trop grandes disparités selon les officines (La monetazione di Probo a Roma, p. 18 et tableaux 3 et 5). Il pourrait en effet s'agir du travail de deux équipes. En ce qui concerne la structure binaire des officines, je me permets de faire référence au chapitre "Funzionamento della zecca" du MPR (p. 103-106). Les officines étaient certainement des structures plus complexes que ce que nous imaginons, avec des ouvriers éparpillés dans un quartier. Ainsi, sur la base du témoignage d'un auteur tardif, Jean-Pierre Callu a formulé l'hypothèse suivante : "Il y avait certainement à l'Hôtel de la Monnaie un petit groupe de direction qui donnait la matière première, les coins et fixait la masse à fabriquer. L'officine était constituée par un ensemble d'artisan" ("Sozomène, V, 15 et la corporation des monétaires", Bulletin de la Société Française de Numismatique, 1972, p. 272).
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Invité
Invité




Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 20:37

Je viens de relire avec intérêt les pages du MPR concernant l'organisation de la frappe au sein des officines. La dualité des équipes à Rome ne fait aucun doute. Pour Cyzique, il semble qu'une étude de coins des séries 1.1 (CONCORD) et 1.2 puis 1.1 (CLEM) et 1.3 cherchant d'éventuelles liaisons écarterait l'hypothèse d'une signature distinctive par équipe. Mais les changements de position des marques d'officines semblent effectivement plus chronologique et pourquoi pas pour une production répartie dans deux foyers distincts.
Ce revers recrurent CONCORDIA MILITVM (repris dans l'émission 3 de 280 accompagné du type RESTITVTOR EXERCITI) est parlant et semble reparaitre avant le début d'une nouvelle campagne militaire avec son empereur.
Merci pour le tableau et les répartitions dans les différents trésors, j'adopte votre classement de l'émission 1. ! Trésors monétaires se terminant sous Probus 467984 Trésors monétaires se terminant sous Probus 488185
Revenir en haut Aller en bas
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae


Age : 62
Localisation : Hispalis. Baetica
Date d'inscription : 30/11/2006

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeDim 31 Mar - 23:31

Certainement une demonstration tres solide que m'arrange tres bien pour compléter le commentaire sur ma monnaie (RIC 905) dans mon blog: http://divoprobo.org/?p=1137 clin d\'oeil super1

Un autre exemplaire de RIC 845, de ma collection particulière:

Trésors monétaires se terminant sous Probus ProbusRIC8451

Merci beaucoup! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://divoprobo.org
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:34

Je n'avais pas vu ce post. merci
Merci beaucoup pour cette très intéressante mise au point. L'étude de trésors complets, en contexte, reste irremplaçable pour comprendre les émissions et la structure du monnayage antique. super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:27

...pour comprendre aussi les trajets des raids et invasions barbares notamment durant le IIIeme siecle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain


Age : 58
Localisation : Biturige chez les Parisii
Date d'inscription : 24/02/2013

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeVen 5 Avr - 20:09

Rosae a écrit:
compléter le commentaire sur ma monnaie (RIC 905) dans mon blog: http://divoprobo.org/?p=1137 clin d\'oeil super1

Un autre exemplaire de RIC 845, de ma collection particulière:

Bravo pour le blog "divoprobo" bravo2 .
Et c'est sympa d'illustrer le présent post avec vos monnaies.

Bruno a écrit:
...pour comprendre aussi les trajets des raids et invasions barbares notamment durant le IIIeme siecle...

Eh bien justement, la région de la mer Egée ne devait pas être "the place to be" à l'automne 276, du fait des incursions des Goths, que Tacite puis Florien, et désormais Probus devaient combattre. Je suis tenté de mettre le trésor d'Athènes, comme celui de Troie, en relation avec cette invasion qui commença vraisemblablement pendant l'été 275. La guerre entre Florien et Probus a sans doute permis au Goths de dévaster davantage de territoires.


276 (automne) – Trésor d’Athènes (Achaïe)
Bibliographie : LESLIE SHEAR (Theodore), « The Campaign of 1937 », Hesperia : Journal of the American School of Classical Studies at Athens, VII, 3, 1938, pp. 311-362.
Compte rendu des fouilles de l’Agora d’Athènes, avec mention d’un petit trésor de 16 antoniniens (trouvé sous un mur d’enceinte de la ville qui fut construit dans l’urgence). La composition de ce trésor est la suivante :
- Aurélien : 10 ex.
- Séverine : 2 ex.
- Tacite : 2 ex.
- Florien : 1 ex.
- Probus : 1 ex.
Je n’ai trouvé nulle part le catalogue de ce trésor, mais deux photographies permettent de s’en faire une idée et surtout d’établir que la monnaie terminale est un Probus de Cyzique (RIC 905), de la série 1.1 mentionnée ci-dessus :
IMP C M AVR PROBVS AVG – A2 –
CLEMENTIA TEMP
T//XXI

Illustration du D/ dans HARRISON (Evelyn Byrd), Ancient Portraits from the Athenian Agora (Excavations of the Athenian Agora. Picture book, 5), Princeton, 1960. http://www.ascsa.net/Icons/pdfs/AgoraPicBk-5.pdf (fig. 18)
Illustration du R/ dans KLEINER (Fred S.), Greek and Roman Coins in the Athenian Agora (Excavations of the Athenian Agora. Picture book, 15), Princeton, 1975. http://www.agathe.gr/Icons/pdfs/AgoraPicBk-15.pdf (fig. 34, en haut à gauche de la photo d’ensemble de la trouvaille)
Revenir en haut Aller en bas
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Trésors monétaires se terminant sous Probus Empty
MessageSujet: Re: Trésors monétaires se terminant sous Probus   Trésors monétaires se terminant sous Probus Icon_minitimeVen 5 Avr - 22:16

Dans ce contexte particulier, après s'être emparé de la pourpre, Probus ne semble pas avoir usurpé son titre de GOTHICVS que lui reconnaissent certaines monnaies oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Trésors monétaires se terminant sous Probus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésors monétaires XX
» Trésors Monétaires 20
» rayon X & trésors monétaires!
» Un Probus sous les yeux depuis presque 10 ans...
» Livre "trésors monétaires" de la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: