| Les Probus de Rosae | |
|
+18alric33 KRIKRI58 éRIC Nemesis EKPITO Potator II Emblémiste Jean Guillemain François_le_Français siècle II L'Helvien septimus Victorioso Semper byzancia Chut BRUTUS probus53 Rosae 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 13 Nov - 8:15 | |
| Salut sympa la Probus "ORIES AVG"! | |
|
| |
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Sam 17 Nov - 0:11 | |
| Une autre question pour le maitre des dieux. Voici ma classement Siscia, 277 ap. J.-C., 4ème émission, 6 officine. Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG. Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite. Revers : CLEMENTIA TEMP.// XXI S (stigma), (La clémence des temps). Probus et Jupiter debouts face à face, l'empereur à gauche en habit militaire, tenant un sceptre court (scipio) avec aigle et recevant un globe de Jupiter nu à droite, tenant un sceptre long, le manteau sur l'épaule. Poids: 3,62 g - Diamètre: 21 mm - Axe : 11h00 - Références : RIC n° 644. Ma doute: Probus.net dit por RIC 644 - Citation :
- Althought RIC describes these coins with an eagle on sceptre, all such are not in the style of Siscia.
Not in Alföldi with eagle. Veut-il dire qui la représentation avec le sceptre couronné avec l'aigle n'est pas a Siscia? Est-ce ma classement correcte? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sam 17 Nov - 1:01 | |
| |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Sam 17 Nov - 1:58 | |
| Merci beaucoup, Iovi. Je reviserai ma classement. | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 0:59 | |
| J'ai eu un peu laissé ce post et, si bien je ne peux pas faire concurrence au Maître des dieux , je vais vous montrer mes dernières "prises" de l'année 2012. Pour commencer, ce tétradrachme d'Alexandrie de l'anee VI, Dattari 5554: Commentaire: http://divoprobo.org/?p=1086 | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 1:10 | |
| Por continuer, un aurelianus RIC 315 de l'annèe 276, encore avec la "imago" de Florien: Commentaire: http://divoprobo.org/?p=1229To be continued | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 1:44 | |
| Remarquable monnaie de l'atelier de Ticinum | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 16:22 | |
| Merci probus53. Un autre plus. Avec légende SOLI INVICTO de l'atelier de Rome, frappé le 277. Je crois que c'est RIC 204 variant car il n'y a pas marque indiquant l'officine. N'est-ce pas Iovi? Provenance: vente aux encheres de Jesús Vico SA (Madrid) 15/11/12, lot 4597. PS: je dois acheter d'urgence La Monetazione di Probo a Roma (276-282),Ripostiglio della Venèra-Nuovo Catalogo Illustrato Vol III/1, 2009, de notre illustre collège Jean Guillemain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 20:44 | |
| Magnifique monnaie de la 1e émission de Ticinum Elle me manque encore dans cet état remarquable ! RIC 204 var. par la marque R, de l'atelier de Rome pour la 2e. La mienne de même coin de droit mais de coin de revers différent. Bientôt, il y a plus de Probusiens réunis ici que dans le monde entier et ceci me fait énormément plaisir ! Oui le MPR est très utile pour l'atelier, il te le faut. MPR n°90, Nb exemplaires dans LV = 4 |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 23:13 | |
| Vaut pas la peine de commencer une collection de Probus, tu achètes tout | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 4 Mar - 1:16 | |
| Oui ami Siècle, n'est-ce pas unue bonne idée commencer une collection de Probus, ce sont ajourd'hui tres difficiles de trouver car Iovi et le club des probusiens de ce forum-ci les achettent tous, c'est mieux faire unue collection de Gordien - IOVI a écrit:
- Bientôt, il y a plus de Probusiens réunis ici que dans le monde entier et ceci me fait énormément plaisir !
Bien sûr, Iovi, sans aucun doute Ta RIC 204 var. c'est vraiement superbe! Continuons. De la memme vente, ce pièce-ci de l'atelier de Rome por la 1e (276), RIC 150: | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 4 Mar - 19:05 | |
| De bien belles entrées! C'est vrai qu'il y a de la concurrence pour Probus! | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Jeu 7 Mar - 0:25 | |
| Régalage d'yeux! Merci! C'est quand même pas demain que je pourrais me payer une belle collection de monnaies de Probus. Faudrait déjà que je devienne bibliothécaire^^ | |
|
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Jeu 7 Mar - 21:12 | |
| - Rosae a écrit:
- Merci probus53.
Un autre plus. Avec légende SOLI INVICTO de l'atelier de Rome, frappé le 277. Je crois que c'est RIC 204 variant car il n'y a pas marque indiquant l'officine. N'est-ce pas Iovi?
Provenance: vente aux encheres de Jesús Vico SA (Madrid) 15/11/12, lot 4597.
PS: je dois acheter d'urgence La Monetazione di Probo a Roma (276-282),Ripostiglio della Venèra-Nuovo Catalogo Illustrato Vol III/1, 2009, de notre illustre collège Jean Guillemain
Illustre, pas vraiment, mais c'est gentil d'écrire ça . Si vous voulez vous faire une idée de ce livre, il y a un compte rendu par Jean-Marc Doyen, dans la Revue du Nord : Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, tome 91, n° 383, 2009, p. 262-265 http://www.academia.edu/2545185/J._GUILLEMAIN_Ripostiglio_della_Venera._Nuovo_Catalogo_Illustrato._La_monetazione_di_Probo_a_Roma_276-282_d.C._._Volume_III._1_Rome_2009 et un autre par Adriano Savio dans la Rivista italiana di numismatica, vol. 111, 2010, p. 540-542. J'attends avec impatience celui de Sylviane Estiot pour la Revue Numismatique française . Votre pièce appartient à la phase 2.1 de Rome (selon mes critères), lorsque l'atelier reprend son activité, après une fermeture de trois ou quatre mois, à l'occasion de l'entrée de Probus dans la Ville. Cet adventus date du milieu de l'année 277 (juin ?), l'empereur arrivant des Balkans et traversant rapidement l'Italie afin de se rendre en Gaule. Les monnaies marquées d'un R seulement n'appartiennent pas à une huitième officine, comme le croyait K. Pink, mais à une très brève émission produite par les sept officines alors en service à Rome (qui signent d'ordinaire de A à Z) : sur 7233 antoniniens de Rome que j'avais examinés, 112 appartenaient à cette phase 2.1 (dont 29 de La Venèra, qui étaient d'ailleurs de loin les plus légers du trésor). A titre de comparaison, les monnaies marquées de RA à RZ, qui se répartissent en deux ensembles distincts typologiquement, sont au nombre de 248 (phase 2.2.1) et 206 (phase 2.2.2), ce qui donne une moyenne, respectivement, de 35 et de 29 pièces par officine. Les liaisons de coins prouvent que les monnaies marquées R ont été frappées avec des coins de droit appartenant aux officines 1 à 7. Ainsi le revers SOLI INVICTO, Sol dans un quadrige de face --//R appartient bien aux officines 2 et 5 : - liaison de coin de D/ entre trésor de Navis-Mühlen 191 (R) et trésor de La Venèra 747 (RB) - liaison de coin de D/ entre musée de Milan, collection Laffranchi 12928 (R) et trésor de La Venèra 705 (Rε) Le dispositif se retrouve dans les autres ateliers à l'occasion des adventus. Voir sur ce point le MPR, p. 26-27 et tableau 20, p. 52. Je n'ai pas encore trouvé de liaison de coin avec la pièce de votre collection.[url][/url] Edit : ajout du lien vers le compte rendu de Jean-Marc Doyen
Dernière édition par Jean Guillemain le Sam 30 Mar - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 27 Mar - 15:34 | |
| Merci M. Guillemain pour ces précisions et commentaries sur ma monnaie. Sur votre livre, j'ai pu trouver le compte rendu de Jean Marc Doyen et et j'ai lu avec beaucoup d'attention. Super interessant. Quoi qu'il en soit, si mon ami Iovi dit qu'il est un livre indispensable, il est vraiment un livre indispensable. Le problème sera de trouver ce livre en Espagne... | |
|
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 1 Avr - 0:16 | |
| J'allais vous répondre que le livre était distribué par Paul-Francis Jacquier, mais je m'aperçois sur son site qu'il n'en a plus en stock. Je vais me renseigner auprès du Musée du Castelvecchio de Vérone, qui est l'éditeur et qui n'a sans doute pas vendu les 350 exemplaires imprimés ! | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 13:39 | |
| Je veux vous montrer maintenant un aurelianus que j'ai dans ma collection depuis 9-3-2006 (vente aux enchères de Jesús Vico S.A., núm. 110, lot 2350). Pour moi il s'agit d'un "not in RIC": Avers : IMP C M AVR PROBVS P F AVG, (L'empereur César Marc Aurèle Probus Pieux et heureux Auguste). Buste de Probus casqué, radié et cuirassé à gauche, portant une haste sur l'épaule droite et un bouclier sur l'épaule gauche décoré de Pégase volant à droite. (Buste Bastien : E). Revers: PROVIDENT AVG //V //XXI. Providence debout à gauche en portant un globe et un sceptre, sur un champ droit V. Dans exergue, XXI Atelier: Siscia (280 ap. J.C.) Poids : 3,72 g - Diamètre : 21 mm - Axe: 6h00 - Références : RIC n° 718 var Si nous suivons le RIC, cette monnaie porte un buste le type G et la légende du type 1 de la classification de cette oeuvre-IMP C M AVR PROBVS PF AVG - qui concordent avec la description de RIC 718, qui ne l'enregistre pas cependant pour le cinquième (V) officine, par ce que nous considérons que c'est une variante par officine de RIC 718. Cette monnaie pouvait aussi se classer comme une variante par légende de RIC 723, que oui a été frappé dans le cinquième officine bien qu'avec la légende IMP C M AVR PROBVS P -sans F- AVG. En définitive, je crois que presque mieux dire que nous sommes devant autre "not RIC". Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Rosae le Dim 21 Avr - 14:14, édité 1 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 14:02 | |
| Merveilleuse monnaie, en exceptionnel état de conservation. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 14:05 | |
| Splendide ...!!!! Je dirai "Not Ric" , mais le RIC n'est pas forcément la meilleure référence , de nos jours , pour Probus ....?? Les grands probusologues du forum sauront t'en dire plus ...!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 23:02 | |
| Effectivement, absente du RIC avec cette d'officine V pour la RIC 718. Mais dans le RIC, il n'y a pas grand chose ! Mais elle est donnée par K. Pink pour la 6e émission de 279 (p53 [41]). Une belle monnaie l'ami ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 23:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 21 Avr - 23:43 | |
| Ya ! 7e émission de 280. Je suis fatigué |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 1 Mai - 15:08 | |
| La derniere entrée dans mon blog: un EQVITI de Ticinum, lettre I (final). J'ai besoin seulement la premiere I pour compléter ce serie. Avers: IMP C PROBVS AVG. Buste radié de Probus à gauche, portant le manteau consulaire (toga palmata) et un scipio de la main droite. Légende 5, buste H (RIC), Bastien H2. Reverse: SECVRIT PERP. Securitas s'apuyant sur la colonne, les jambes croisées, et sa main droite sur sa tête. Dans le champ à droite, I. En exergue VI XXI. Métrologie: poids 3,66 g. Diamètre 23 mm. Axe 5 h Références: RIC 525. Cohen 612. Pink pag. 67 [55] Notes: 9e émision de la 6ème officine de Ticinum Provenance: Enchere 133 Jésus Vico SA (Madrid, 15-11-2012). Lot 4611.
Dernière édition par Rosae le Sam 29 Juin - 11:16, édité 2 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
| Les Probus de Rosae | |
|