| Par la barbe de Marius | |
|
+7troll Potator II Gilga PYL alwin1 Eros fred 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Par la barbe de Marius Mer 5 Mar - 23:59 | |
| A la bourse de Sète, Eros a acheté un antoninien de Marius en bon état sur lequel Marius ne porte pas de barbe. Je pense qu'il y a une chronologie à faire, on voit bien qu'il existe un type imberbe, un type avec des favorits qui descendent de plus en plus, et un type completement barbu. A mon sens le type imberbe est le plus ancien et ne doit rien à l'usure. Type imberbe (Photo F R Künker) : Mon exemplaire aux favorits descendant en barbe : Mon exemplaire barbu : _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 0:13 | |
| Ok on pense donc pareil, le type imberbe devrait etre le plus ancien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 2:29 | |
| je vous livre mon Marius qui n'a pas l'air très barbu . " /> Le règne de Marius dura seulement 3 mois. (Mai /Aout-Septembre 269). comment peux on savoir si le monayage imberbe est anterieur au monayage barbu ? Plusieurs hypothèses : Son monnayage est issue pour la majorité de ses antoniniens de l'atelier de Cologne. Quelques frappes furent issues sous Lelien par l'atelier de Mayence ou Trèves. Ne pensez vous pas que les Antoniniens imberbes sous Lelien , plus rares ne soit issus de ses derniers ateliers,au début de leurs frappe , peu-etre n'avait ils qu'une vague représentation de Marius. Voulant le differencier de Lelien, il le représentèrent imberbe ! Puis le corrigèrent par la suite. Plus tard, Cologne le representa barbu sur la grande majorité de son monnayage. Selon cette hypothèse, oui les antoniniens imberbes (émis sous Lelien par mayence et Trèves) seraient anterieurs aux barbus émis sous Marius par cologne. Pure hypothèse les amis ! Le mien etant de Mayence ou Trèves confirmerai cette hypothèse. Le 1er présenté par Fred (frappe de Mayence ou Trèves sous Lelien) Le 2eme et le 3 eme barbus (Frappe de Cologne) Eros, quel est ton revers? Passe la photos SVP. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 2:49 | |
| Dans tout les cas, imberbe ou barbu, il etait progniate !:accord: (cf menton des 2 types ) |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 8:37 | |
| Mon Marius est le meme que le 3ème de Fred avec le revers "SAEC FELICITAS" mais imberbe. J'essaierai d'envoyer une photo | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 16:38 | |
| Juste pour me faire remarquer je ne pense pas qu'il existe de Marius complètement imberbe, pas même celui de Kunker plus haut. En regardant bien on voit toujours (sauf problème d'usure de la monnaie ou du coin) une mauvaise barbe sous le menton. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 16:53 | |
| on va dire presque imberbe alors, à la loupe le Marius d'Eros semblait plus imberbe que sur la photo ! _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 17:05 | |
| pour info, qui peut être n'apporte rien à ce post... Au début du règne de Victorin, sur ses monnaies, c'est le portrait de Marius qu'on voyait, mais avec la titulature de Victorin. En ces temps, la communication devait passer mal (?) et le graveur, n'ayant pas de portrait officiel sous la main, devait prendre l'initiative. (c'était juste pour apporter ma pierre à l'hypothèse de Iovi )
Dernière édition par PYL le Mar 17 Mar - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 17:17 | |
| je ne connais pas de portait "impersonnels" de Marius, il était peut être dans la proximité des ateliers monétaires. _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 17:22 | |
| Je confirme, mon Marius est complètement imberbe, et pas besoin de loupe, en plein jour ça se voit nettement ! Par contre il est grassouillet il a un double menton ce cochon! Sérieux c'est pas de blague ! | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 17:39 | |
| Je suis assez d’accord avec Alwin, d’ailleurs si vous avez vu son dupondius de même coin d’avers que celui de Charlie, le résultat est parlant. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 17:41 | |
| Gilga, je ne voulais pas revenir sur cet Agrippa barbu sans barbe, mais j'y pensais très fort ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 20:26 | |
| - PYL a écrit:
- pour info, qui peut être n'apporte rien à ce post...
Au début du règne de Victorin, sur ses monnaies, c'est le portrait de Marius qu'on voyait, mais avec la titulature de Victorin.
En ces temps, la communication devait passer mal (?) et le graveur, n'ayant pas de portrait officiel sous la main, devait prendre l'initiative.
(c'était juste pour apporter ma pierre à l'hypothèse de Iovi ) merci PYl ! Ca me semble possible ! Ma deuxieme hypothèse était que l'usure avait joué sur des portraits dont la barbe était moins florissante ! C'etait ma 1ere impression à Sète ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 20:39 | |
| hummmmm pas convaincu, le portrait sans barbe de la monnaie d'Eros a un double menton, comme les portraits du même atelier avec la barbe. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 22:46 | |
| - Fred a écrit:
- hummmmm pas convaincu, le portrait sans barbe de la monnaie d'Eros a un double menton, comme les portraits du même atelier avec la barbe.
Et un coin un peu fatigué ou bouché sur les reliefs superieur ? Une molesse de frappe sur la partie inferieure ? Les cheveux de la nuque sont aussi effacés. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 23:02 | |
| bouché sur tous les reliefs, ça me semble mince comme chance d'arriver, non je suis assez convaincu par le buste imberbe. _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 23:07 | |
| Les quelques bustes "imberbes" que j'ai vus me semblent plus usés que fait expres, mais ce n'est que mon humble avis. Ci dessous, pour le plaisir, mon Marius barbu [img] [/img] Potator _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Jeu 6 Mar - 23:14 | |
| oui je suis d'accord, beaucoup de marius imberbes le doivent à l'usure, mais je pense que la barbe est moins épaisse sur certains exemplaires, et celui de Eros ne me laisse pas de doute, je l'ai examiné à la loupe, il n'est pas usé ! _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 0:05 | |
| Je te remercie d'être de mon côté Fred et je m'excuse si les photos ne vous convainquent pas. Quand on se reverra je te le ramènerai pour que tu en fasse de meilleures. Quand à ceux qui doutent de la vue d'un jeune homme, eh bien je les invite à venir voir cette monnaie, n'est ce pas Iovi? On est pas loin, je te l'amènerai moi !! Non sérieux c'est vrai que Marius sans barbe ça fait bizarre, il m'en faudra un barbu. :mdr84: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 0:40 | |
| - Fred a écrit:
On voit bien sur cette image que les cheveux en dessous de l'oreille sont aussi absents : donc sauf s'il a une perruque apres sa chimio c'est qu'il y a qqch (a determiner quoi) qui a gommé la barbe et le bas des cheveux. De fait, au dela de l'aspect un peu "flou" que donne la photo, le bas du visage a un aspect flou lui meme. Pas sur d'etre tres clair....(il faudrait une icone avec un plat de nouilles) Potator _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 0:45 | |
| oui en effet, mais pour la barbe je peux t'assurer pour l'avoir hyper bien examiné, tout surpris que j'était par cette particularité, qu'il y a du détail dans le menton et pas le moindre signe de barbe, rasé avec gilette sur cette monnaie le frère Marius ! _________________ | |
|
| |
| Par la barbe de Marius | |
|